Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 45

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

J’ai commencé mes bonnes résolutions de réduire doucement cette semaine, étant aidé par une soirée de concert en pleine semaine qui a bousculé mon planning mais c’était pour la bonne cause ^^ Cette semaine fut aussi marqué par 2 très belles découvertes dont une que j’attendais depuis plusieurs mois et qui a tenu ses promesses !

Bonne lecture !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Le Grand Bleu de Luc Besson (1988) avec Jean Reno, Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette… ~ Ma note : 16 / 20

Honte à moi, je n’avais jamais vu Le Grand Bleu. Il faut que je ne suis pas une fan de Jean Reno et que je pensais à tort qu’un film sur des plongeurs ne m’intéresserait pas. Pourtant, j’aurais dû comprendre que je me trompais quand j’ai lu et adoré Glaucos, manga sur la plongée. Ici, c’est avant tout l’histoire d’un dépassement de soi mais aussi d’une belle amitié-rivalité qui est racontée. Il y a parfois des longueurs. Parfois les acteurs jouent trop les poseurs et ça fait très années 80. Mais les acteurs sont géniaux, l’histoire passionnante et surtout la musique est magique ! La fin est d’une rare poésie, j’ai adoré. Je ne regrette pas de l’avoir enfin découvert !

 Beecham House – Épisodes 1 à 6 ~ Ma note : 16 / 20 *Fin de la saison 1*

Si vous aimez Poldark, Downton Abbey et autres séries dramatiques, romantiques dans un contexte historique, Beecham House est fait pour vous ! Cette courte série historiques de 6 épisodes, pour le moment, se déroule dans l’Inde coloniale. Elle est magistralement mise en scène pour nous raconter les déboires d’une famille anglaise installée là-bas, pour affaires, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les acteurs, les décors et les costumes sont impeccables. L’histoire est classique avec l’aîné qui essaie de faire fortune, qui a un enfant avec une indienne, le cadet qui ne crée que des soucis à sa famille et séduit la nourrice, la mère qui veut tout régenter sans en avoir le droit, la dame de compagnie qui lorgne sur le fils aîné, et une belle anglaise employée du Prince qui charme le héros. On sent rapidement tout le potentiel dramatique et romantique de ces intrigues et c’est avec grand plaisir qu’on les suit sans se lasser le temps de 6 courts épisodes. La fin par contre est terriblement frustrante et y a intérêt à avoir une suite !

 Supergirl – Épisode 5 x 05

L’épisode de la semaine dernière m’avait donné espoir, j’y voyais se dessiner des thèmes intéressants et de façon agréable pour le lecteur. Ce ne fut malheureusement pas le cas cette semaine. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’ai eu l’impression d’une juxtaposition de scènes différentes, pas très bien jouées et surtout mal coupées, mal montées… Du coup, ça sonne creux (hein, le crush de Kara ? hein, la crush d’Alex ?) et il n’y a aucune tension dramatique ou émotionnelle. C’est vide et même parfois dérangeant tant ça tombe à côté. Les idées pourtant sont là, notamment avec cette histoire de réalité virtuelle et d’expérience de Lena qui vire du côté obscur, mais il va falloir que la forme suive à partir d’un moment !

 His Dark MaterialsÉpisode 1 x 01 ~ Ma note : 17 / 20

Commençons fort : j’ai adoré ce premier épisode : ses acteurs, son ambiance, ses décors, son univers. Je suis totalement sous le charme de cette fantasy à l’ancienne qui me rappelle en même temps tant d’univers que j’ai croisé depuis. Ce premier épisode est une intro accrocheuse. On y découvre la jeune héroïne et les adultes qui gravitent autour d’elle et sont enfoncés jusqu’au coup dans les problèmes de leur monde. Lyra semble avoir de mystérieux pouvoir et être quelqu’un d’important, donc à protéger, sauf que les adultes autour d’elle ne sont pas blanc blanc. Il y a des enfants qui disparaissent mystérieusement et on ne sait pas pourquoi, l’un de ses amis en fait partis. Il va donc falloir partir à sa recherche malgré les risques. Mais qui croire, à qui faire confiance ? La magie est subtile et partout à la fois ici, notamment avec les Daemons ses créatures/ses animaux avec qui ils communiquent par la pensée (?) sans effort, c’est fascinant. J’ai vraiment beaucoup accroché et la présence de James McAvoy au casting n’y est pas pour rien. Ce sera donc ma petite série rituelle du lundi pendant quelques temps 😀

 Titans – Épisode 2 x 09

J’ai une nouvelle fois été perplexe presque tout du long de l’épisode. N’aurait été la fin, j’aurais crié à l’épisode de remplissage. On voit Tiger s’occuper de Superboy, ce qui donne quelque chose de complètement décalé, surtout quand ce dernier pète un boulon. Les autres sont dans des scènes sans intérêt, roadtrip pour l’une, karaoké pour d’autres… Reste ce pauvre Rick complètement pris dans sa quête de rédemption qui nous offre un beau retournement de situation avec Deathstroke puis dans les toutes dernières minutes, mais vu son caractère on aurait dû le voir venir. Triste mais réaliste.

 Batwoman – Épisode 1 x 05 ~ Ma note : 13 / 20

Retour sur le passé d’Alice pour comprendre ce qui lui est arrivé après sa disparition. Et bien comme promis, ça remue et ça fait froid dans le dos. Mais c’est totalement classique avec ce genre de perso dans ce type d’univers alors je suis un peu déçue. Après, je ne peux pas dire que c’est mal fait. J’ai trouvé la scène où les 2 soeurs se retrouvent presque poignante. Mais je me demande quand même comment elle a pu passer de fillette séquestrée à psychopathe en liberté aidant son « frère adoptif »…

 Arrow – Episode 8 x 04

Pas désagréable, mais c’est l’épisode un peu rengaine de l’année où Oliver et ses amis font leur Caliméro… Seule surprise, ce n’est pas eux qui se retrouvent dans le futur, mais leurs enfants dans le passé. J’ai bien aimé le twist. Pour le reste, on se retrouve en plein drama familial. Oliver est face à une fille qui lui en veut de l’avoir abandonnée pour sauver le monde, et un fils qui continue à l’admirer. Diggers découvre qu’il a adopter un garçon qui a plutôt bien tourné et lui ressemble assez. Ravier dont vivre avec le fait qu’il va devenir maire et faire beaucoup d’erreurs, etc. C’est faire correspondre et se répondre les 2 timelines de façon un peu lourde et redondante. Je ne suis pas fan. J’attends qu’on reparte au combat dans le prochain épisode.

 The Flash – Épisode 6 x 05

Seul point positif de l’histoire : elle est centrée sur Cisco qui était complètement oublié depuis quelques temps. Du coup, pas de Barry (Yes !) et bienvenue à Rick, Cisco et Caitlin. Ça fait très série B mais ça a l’air bien plus assumé cette fois alors j’ai bien ri. Ce n’est pas mémorable mais au moins c’est fun et divertissant avec de bons petits retournements. Bien pour patienter.

 This Is Us – Épisode 4 x 07 ~ Ma note : 15 / 20

Drôle d’épisode centré sur Randall et sa famille. On découvre un épisode de son passé qui met en lumière combien il avait de bons parents, juste pour montrer ses failles à lui et à Beth ? J’ai du mal. Après, j’ai aimé qu’on prenne le « problème » Malik à bras le corps et qu’on en parle franchement. Les parents de ce dernier m’ont plu. Ils disent clairement les choses. Ils voient leur fils pour ce qu’il est et non ce qu’il a fait. Ce dernier m’a beaucoup touché d’ailleurs, alors que bizarrement les scènes où il est avec déjà n’ont pas sonné très juste chez moi, trop fleur bleue, un espèce de romantisme d’un autre temps pas crédible, je ne sais pas. Du coup, je suis un peu partagée concernant cet épisode, qui a de très bonnes choses et d’autres plus malaisantes et trop faciles. A voir.

 Watchmen – Épisode 1 x 03 ~ Ma note : 16 / 20

C’est encore une fois très bon à regarder et en même temps très étrange parce que je sens clairement qu’il me manque des éléments pour tout comprendre, qu’il y a des clins d’oeil à certaines choses que j’ignore et du coup c’est frustrant. On a l’impression d’être un peu exclu… Mais je me suis régalée avec ce nouveau personnage tellement hors du commun. La scène de l’enterrement est un modèle du genre, poignant, terrifiant et totalement WTF en même temps. J’ai toujours du mal à saisir le rôle de Jeremy Irons par contre, on le voit peu mais c’est totalement décroché. Je me demande ce qu’il va bien pouvoir provoquer avec ses expériences. Bref, je reste accro mais je trouve aussi la série assez hermétique parfois.

 World on fire – Épisode 1 x 06 ~ Ma note : 15 / 20

Nouvel épisode qui enfin envoie du bois. Depuis quelques temps, c’était un peu monotone et répétitif malgré le cadre. Ici avec l’arrivée effective des Allemands dans l’histoire, ça fait bien bouger les rangs. Le drame s’installe encore plus, c’en est tragique pour bien des personnages. Du coup, on a de lourdes pertes, pas forcément prévues (pour ma part) et cela annonce des chamboulements pour la suite : résistance, espionnage, deuil, etc. Du très bon.

 Grey’s Anatomy – Épisode 16 x 07

Un épisode centré sur la famille Weber, ça m’a fait bizarre. Ce n’est pas désagréable mais à nouveau, ça fait un peu épisode de remplissage sorti du chapeau. Maggie n’est pas un personnage qui m’intéresse alors quand on la met au centre, je m’ennuie. L’hôpital d’Alex où se déroule les 3/4 de l’intrigue ne me parle pas non plus donc je suis restée un peu en dehors de tout ça et je pense que ce sont plus les conséquences par la suite qui m’intéresseront…

 How to Get Away with Murder – Épisode 6 x 07 ~ Ma note : 13 / 20

Encore et toujours la même structure d’épisode, mais pour une fois ce n’est pas grave, j’ai bien aimé l’affaire de la semaine qui était poignante des deux côtés accusé et accusateurs. J’aime assez en arrière-plan la façon dont chacune des histoires se mêle. C’est chouette de voir Analise essayer de reconstruire quelque chose. C’est prenant de suivre l’affaire Castillo et ses ramifications. C’est agaçant, par contre, d’avoir du « Michaela et les garçons ». C’est bateau et inintéressant. J’ai aussi du mal avec Connor cette saison. Reste Bonnie et Frank dont je continue à adorer la relation et le rôle dans la série. Mais j’attends encore et toujours qu’il se passe vraiment quelque chose…

 Nancy Drew – Épisodes 1 x 05 ~ Ma note : 14 / 20

J’ai trouvé cet épisode bien sympa. J’étais un peu frustrée de ne pas avoir vraiment eu d’épisode qui fasse Halloween en cette saison, mais ici avec la possession de la copine asiatique de l’héroïne, j’ai été comblée. C’était simple mais efficace. On a le classique épisode où les persos jouent les serveurs dans une grosse fête parce qu’ils cherchent quelque chose et où ça se passe mal. Les scénaristes développent de plus en plus les personnages secondaires féminins et masculins, cette fois, ça fait du bien, c’était nécessaire. On nous oriente aussi vers une autre piste et on en oublie un peu les adultes/parents. Je reste bien accrochée.

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

5 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 45

  1. His dark materials : « Commençons fort : j’ai adoré ce premier épisode : ses acteurs, son ambiance, ses décors, son univers. Je suis totalement sous le charme de cette fantasy à l’ancienne qui me rappelle en même temps tant d’univers que j’ai croisé depuis. » +1
    Au fait tu les as lu ?

    Aimé par 1 personne

  2. Si c’est comme la première adaptation (je n’ai pas lu les livres), les Daemon parlent normalement et pas par la pensée. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eu dans ce premier épisode de His dark materials que j’ai adoré moi aussi. J’ai hâte de voir Lyra découvrir Londres puis le Nord avec les ours !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s