RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-37

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Révolte

Le thème de cette semaine change. Après un mois d’octobre très de saison, très automnal, on part aujourd’hui sur un sujet qui a été d’actualité toute l’année : la Révolte. J’aime beaucoup ce thème et je le retrouve souvent dans mes lectures, notamment de Fantasy et de Young Adulte. J’ai donc essayé de vous proposer des titres qui en traitent de façon originale ^^

Dans les manga, un titre s’est imposé comme une évidence pour ce thème : Vinland Saga de Makoto Yukimura. Le mangaka traite du sujet de la révolte tout au long de sa saga mais de façon bien différente au fil des tomes et de l’évolution de son héros. D’abord de façon survolté quand il ne pense qu’à la vengeance, puis de façon plus silencieuse quand il subit un revers de fortune et enfin de façon plus active et en même temps pacifiste quand il murit son projet. Un must du genre ! Je vous invite à lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

———————————————–

Le choix fut plus compliqué pour les romans parce que c’est un sujet qui revient souvent dans les titres de fantasy et les dystopies que je lis. Mais j’ai choisi une saga dont le premier tome avait été un gros coup de coeur et dont j’attends l’ultime tome avec impatience : Red Queen de Victoria Aveyard. Je vous invite à lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Romantique

25 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-37

  1. je n’ai pas pensé à Vinland saga mais tu as raison, la série colle très bien au thème :). Moi j’ai triché un peu, j’ai eu du mal à choisir 🙂 du coup j’ai cité 2 romans dont une dystopie. J’en lis assez peu mais c’est vrai que la révolte y est un thème récurent. J’avais piqué celui-là à ma fille, je n’ai lu que le premier tome mais j’ai bien aimé, il doit y avoir la suite quelques part dans la maison mais je me suis fait tout spoiler du coup je sais pas si je la lirais un jour. Red Queen je ne connais pas. L’intrigue de départ à l’air assez classique, un peu trop pour me donner envie. Je vais aller voir ta chronique pour comprendre ce qui fait que ce livre là tire son épingle du jeu à tes yeux 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller voir ce que tu as mis alors, tu m’intrigues.
      Effectivement, Red Queen a une intrigue classique sur le papier comme bien des titres jeunesse mais c’est le développement de celle-ci qui m’a vraiment accrochée 😉

      J'aime

    1. Totalement, Vinland Saga est une grande série qui porte un message fort que l’auteur défend depuis longtemps. Même si elle est longue, je ne peux que t’encourager à la tester. Au passage, si tu en regardes, elle est sortie en anime cette année 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s