Séries Tv - Films

Star Wars : Episode 9 : L’ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker)

Titre : Star Wars – Episode IX : L’ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker)

Réalisateur : J.J. Abrams

Année : 2019

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction – Aventure – Space Opera

Durée : 2 h 21

Acteurs : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie Fisher…

Histoire : La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Mon avis (ça va spoiler !) :

Avec la franchise Star Wars, je suis faible… J’ai beau pester, je vais toujours voir les nouveaux épisodes dans les premiers jours suivants leur sortie et pourtant on ne peut pas dire que j’en attends beaucoup. C’est encore malheureusement le cas ici. J’ai été voir le film Day 1 et j’en suis ressortie fort déçue.

Comme les deux autres de cette saga, on ne peut pas dire que c’est mauvais au point d’être irregardable. C’est visuellement très plaisant, c’est rythmé et ça bouge. L’action est bien présente et bien filmée, ça claque, ça envoie du bois. MAIS le scénario, les dialogues et la direction des acteurs sont nuls ! Désolée pour les fans qui ont aimé, mais moi j’ai passé mon temps à souffler de désespoir et à lever les yeux au ciel pendant les 2h21 que dure le film.

Il y a certes eu quelques améliorations, l’humour qui m’avait tant agacée dans le film précédent est bien mieux dosé ici. Je me suis beaucoup amusé du duo Poe-Finn et de ses échanges. Il n’y a plus de moments humoristiques pour casser la tension d’une scène cruciale et c’est un énorme progrès. Après le sérieux de l’histoire appelle cela alors encore heureux qu’il n’ait pas gâché l’ambiance en plus avec ça.

Parce que franchement, le reste n’est pas folichon. Je ne sais pas qui a écrit les dialogues mais je les ai trouvés extrêmement plats et surtout complètement neuneu… C’est à l’image du jeu des acteurs, une nouvelle fois très fade. Je ne reconnais pas Adam Driver que j’ai vu jouer bien mieux ailleurs. Ici, on sent le vide intersidéral en lui. Rey, elle, est cantonnée à 2-3 expressions qu’elle recycle en permanence. Je n’ai senti aucune alchimie entre les personnages. Tout était ultra lisse et surtout prévisible.

En effet, le développement des personnages n’est franchement pas à la hauteur de la saga. On nous bassine pendant 3 épisodes avec Ren/Ben du côté obscur pour le faire rebasculer de façon tout à fait niaise. Il n’y a aucune surprise du côté de Rey non plus avec son attachement au côté des gentils malgré sa colère. LA grande révélation sur cette dernière avait fuité depuis un moment, alors ici aussi 0 surprise. C’est fade. On passe de « Je suis ton père » à « Je suis ton grand-père », bonjour l’imagination ! On voit toujours les mêmes personnages dans les mêmes rôles sans que ceux-ci avancent dans leur cheminement personnel et les acolytes qu’on leur colle ne font que confirmer leurs premières décisions. Dans le genre développement nul, le pompon va aux relations amoureuses : entre un baiser final parfaitement inutile, la copine de Poe sortie dont ne sait où et Finn et sa cour de donzelles, bof bof.

Mais les grosses failles viennent surtout de l’intrigue elle-même. Si c’est un plaisir de suivre les héros dans leurs aventures et leur nouvelle quête, cette dernière sort de nulle part et il n’y a aucune explication logique à rien, tout est creux et ça se sent. D’où sort Palpatine ? Comment a-t-il pu survivre, rester en vie ? D’où viennent tous ces Sith autant de lui ? On parle aussi des vaisseaux qui attendent depuis 30 ans ? Non, franchement c’est très très faible et ne me sortez pas la Force comme réponse à toutes les questions, c’est impossible d’avoir une explication aussi légère à notre époque. De la même façon, qui a cru au retournement de veste de l’espion du Premier Ordre ? Ri-di-cu-le ! On vit donc pas à pas la quête de personnelle et philosophique de Rey, sauf que celle-ci est digne d’un enfant de 10 ans, pas d’adultes de plus de 20 ans. C’est faussement sombre mais on comprend bien vite que les gentils vont forcément l’emporter et qu’aucun ne va mourir au combat. Tous les personnages principaux survivent, c’est désespérant. On revoit même un peu trop ceux qui sont censés être morts, encore merci la Force, l’excuse pour toutes les faiblesses du scénario. Parce que soyons honnête tous les points où on s’est dit, non c’est trop gros, ils ne vont pas oser, ben si ils osent V.V Ça donne un ensemble très kitch et naïf, qui plaira aux plus jeunes ou aux fans hardcordes mais peinera à convaincre les amateurs de scénarios forts et fouillés.

Autre point à soulever : la guerre, elle reste beaucoup trop longtemps en retrait, cachée par les problèmes personnels de l’héroïne et sa petite crise. On a du mal à saisir vraiment son importance, même si les scènes de batailles sont belles et claquent bien. C’est certainement ce que j’ai le plus aimé, une fois de plus. Au passage, les scènes de combat au sabre laser sont dans l’ensemble bien meilleures qu’auparavant, ça fait du bien. Là, au moins, on en a pour notre argent. C’est bien un beau film d’action.

Cependant, là aussi, il y a un gros défaut : « les créatifs » ont fait beaucoup trop d’emprunts grossiers. Qui d’autre a cru revoir des scènes de Superman, d’Harry Potter, de Game of Thrones, du Seigneurs des Anneaux, d’Indiana Jones et autre DragonBall ou Akira ? Et qu’on ne me dise pas que ce sont ces derniers qui ont emprunté à Star Wars, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Je n’ai donc pas trouvé grand-chose à sauver dans ce film. Aucun apport réel et intéressant à l’univers de la saga contrairement aux autres films. Au contraire, l’utilisation de ce qu’on connait déjà était plus risible que sérieux. Ah les apparitions de nos amis morts ! 🤣 Rey qui lance des éclairs ! 🤣 L’assemblée des Siths ! 🤣 Et j’en oublie bien d’autres, tant les moments sérieux mais au fond ridicules furent nombreux… C’est triste.

Ainsi, malheureusement une fois de plus, j’ai trouvé le film mauvais et décevant, peut-être encore plus que lors des autres volets parce que celui-ci concluait un arc de la saga. La quête de Rey sort trop de nulle part. Les personnages ne sont pas bien développés et sont mal interprétés en plus de leur donner des dialogues trop faibles. Cette nouvelle trilogie ne m’aura donc rien apporté comme je le craignais. Autant rester avec le souvenir de l’ancienne fin qui se suffit amplement à elle-même, parce qu’ici au final à vouloir développer les Sith mais sans le faire pleinement, on n’a qu’un pétard mouillé mal ficelé, dont le pompon est quand même la déclaration finale de Rey !

Bref, j’en termine avec cette saga et je ne suis vraiment pas sûre d’avoir le courage d’y replonger une autre fois vu le carnage d’une des sagas qui m’a tant fait rêver enfant.

———————

EDIT : Film revu en 3D IMAX : Je dois avouer qu’il passe bien mieux dans ce format, parce que visuellement quand même ça claque bien et qu’on est plus plongé dans les combats et l’action. Ça n’enlève rien au manque de scénario évident mais on est vraiment dans un film grand spectacle qui envoie du bois de ce côté-là, ce qui remonte sa note pour moi ^^

Ma note : 12 / 20

16 commentaires sur “Star Wars : Episode 9 : L’ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker)

  1. je suis allée le voir hier soir et j’ai plutôt aimé, mais je suis très bon public 😉 mais il y a quand même certaines choses qui m’on gêné comme le retour de Palpatine (comme toi je me demande comme il a pu survire), d’où viennent tous ces siths…. et surtout, c’est quoi ce baiser final qui ne vient de nulle part et ne va nulle part ? ….

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu en diagonale pour ne pas me faire spoiler mais tu sembles confirmer ce que j’entends un peu partout 😅

    Je viens de regarder ce week-end, pour la première fois, les 7 et 8 car je boycottais un peu SW depuis que Disney a racheté les droits et j’ai pleuré devant les morts du scénario et de la cohérence… Avec ta chronique, je crains le pire quant au 9… 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis donc pas la seule, ouf ! Parfois quand je critique comme ça, j’ai un peu peur de heurter tous ceux qui ont aimé…
      Ahah effectivement le rachat de Disney a fait mal à la saga. Maintenant c’est juste du grand spectacle complètement creux, c’est d’une tristesse V.V
      Bon courage si tu regardes le 9 !

      J'aime

  3. Ah ouais tu l’as même revu, je comprends le changement de note du coup
    C’est bien drôle de te lire, oui c’est dommage que ce ne soit pas mieux ficelé…
    mais d’un autre côté ça me rassure parce que oui y a des trucs qui font bizarres (retour de Palpatine, l’espion (genre gamin ah non juste contre Kylo Ren…ah) etc.
    mais bon je me suis dis n’attendons rien, profitons du spectacle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on l’a revu à Disney, on a profité de l’IMAX qu’on n’a pas chez nous et ça rend clairement mieux, mais ça ne comble pas le vide du scénario et des dialogues…
      Je suis une fan de SF donc j’attends toujours des univers bien ficelés et quand ce n’est pas le cas, je souffre lol

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s