Livres - Jeunesse / Young Adult

Parole de loup de Geoffroy de Pennart

Titre : Parole de loup

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 37

Histoire : Comment diable Igor le loup s’est-il retrouvé dans la rivière en chemise de nuit ? Monsieur l’agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor est-il capable de la donner ? Ses intentions dans cette aventure sont- elles seulement avouables ? Le dessin nous le dira !

Mon avis :

Nouveau titre de Geoffroy de Pennart qui a atterri dans ma PAL parce qu’il manquait à ma liste de lecture, Parole de loup est parfaitement dans l’air du temps puisqu’il raconte comment déformer une histoire pour camoufler ce que l’on veut vraiment. Nos politiciens n’ont qu’à bien se tenir, Geoffroy de Pennart peut leur donner des leçons de tromperie avec son Igor.

Ce sont effectivement, les aventures de ce cher loup bien connu des lecteurs de Pennart que nous allons suivre et c’est vraiment hilarant. Il raconte à sa sauce comment il a essayé de croquer tous ceux qui lui tombaient sous les yeux alors qu’il était parti faire des courses pour sa femme : petits cochons, chaperon rouge, chevreaux et agneau. Mais ce faisant, il tourne ça pour passer comme celui qui a voulu aider chacun d’eux. C’est tordant. Cette revisite de chacune des histoires où le loup a essayé de les croquer, avec une déformation pas loin d’être plausible où il passe pour leur sauveur, est excellente.

En plus, c’est en parfaite contradiction avec les illustrations ce qui rend les situations encore plus savoureuses dans tous les sens du terme. J’ai une nouvelle fois eu l’impression que dans ce titre l’auteur s’amusait à nous faire recroiser ses personnages et les histoires inventées autour d’eux, poussant même le vice jusqu’à ressortir des images emblématiques de ses albums. Alors forcément, le lecteur se régale une fois de plus à regarder celle-ci et à y chercher les références prises ailleurs.

En conclusion, Parole de loup est une fois de plus une réussite. C’est un titre où l’auteur s’amuse à tordre encore et encore les histoires que lui-même a inventées et qui s’appuient sur notre patrimoine culturel. Il y a en plus une belle morale en filigrane sur le mensonge dont nos hommes politiques pourraient s’inspirer ^^

Ma note : 16 / 20

2 commentaires sur “Parole de loup de Geoffroy de Pennart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s