Livres - Jeunesse / Young Adult

Balthazar ! de Geoffroy de Pennart

Titre : Balthazar !

Auteur : Geoffroy de Pennart

Editeur : L’école des Loisirs

Année de parution : 2001

Nombre de pages : 36

Histoire : Balthazar est enlevé par un loup et ne se doute pas du danger qu’il court.

Mon avis :

Encore un Geoffroy de Pennart, vous allez vous dire que c’est mon auteur d’album jeunesse préféré. Eh bien, vous n’êtes pas loin du conte, car en effet j’aime beaucoup son univers, son ton et son humour.

Je n’avais pas encore lu Balthazar !, l’aventure tout mignonne de l’un des petits chevreaux de « La chèvre et ses 7 chevreaux« , qui se fait enlever par Igor, le loup. C’est encore une fois une histoire très drôle où l’on suit son enlèvement à travers ses yeux. Le jeune Balthazar ne comprend pas du tout ce qui se passe et du coup cela crée une vraie dichotomie entre ce que nous on comprend de l’histoire et ce que lui en perçoit. C’est très drôle et cocasse. Balthazar voir cela comme un jeu et une aventure. Il inverse amis et personnes dangereuses. C’est tordant.

J’ai été ravie de retrouver le ton et l’humour de l’auteur, même si le fait de suivre Balthazar, c’est-à-dire un enfant, comme narrateur limite un peu les choses. Mais j’ai été ravie de retrouver les personnages croisés dans ses précédentes histoires une fois de plus J’ai également apprécié de revoir nos amies souris qui vivent elles aussi bien des aventures en parallèle de l’histoire principale dans les recoins des illustrations. Ça fait une histoire dans l’histoire. Mon seul regret est que l’histoire s’achève bien vite.

Un nouvel album de Pennart qui m’a beaucoup plu. Je me suis vraiment amusée de l’angle choisi par l’auteur re-raconter cette histoire d’un loup voulant manger un chevreau. C’est truculent et vraiment bien pensé et bien rythmé. Je ne leur ai pas encore lu mais je suis sûre que mes élèves vont adorer.

Ma note : 15 / 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s