Bilans livresques

Mes meilleures lectures BD de 2019

Après la Fantasy, voici donc le deuxième article consacré à mes meilleures lectures autres que les mangas en 2019. Cette fois, nous nous intéressons à mes autres lectures graphiques avec de la Bande-dessinée, nouvelle catégorie cette année vu que j’en lis de plus en plus. Mais ce sera une courte liste que je vais vous proposer avec la crème de la crème. Bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2019.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cette année, j’ai décidé de laisser plus sa chance aux bandes-dessinées hors manga que je ne lisais presque pas et j’ai ainsi fait de très belles découvertes. A commencer, dans les titres pour adultes, par Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido qui est d’une rare beauté et d’un grand dynamisme vu que dessiné par un ancien animateur de Disney. J’adore suivre les enquêtes de notre chat détective. Toujours pour adulte, j’ai adoré la revisite de l’univers de Rabelais dans Les Ogres-Dieux d’Hubert et Bertrand Gatignol. Enfin, genre complètement nouveau pour moi, j’ai découvert la BD sociétale, intime et contemporaine avec Une vie de moche de François Bégaudeau et Cécile Guillard.

Au rayon jeunesse, j’ai également été séduite par des histoires variées mais toujours touchantes. Pour les plus grands, il y a le roman graphique (BD en noir et blanc) Heartstopper d’Alice Oseman sur fond de coming-out. Puis pour les plus jeunes, les superbes Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret où on a un air de Club des 5 moderne ; et enfin Monsieur Blaireau et Madame Renarde d’Eve Tharlet et Brigitte Luciani qui parle de famille recomposée version Les animaux du Bois de Quat’Sous.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se termine ce petit tour d’horizon de mes coups de coeur parmi les bandes-dessinées que j’ai lues en 2019. Je suis assez contente de ma sélection qui reflète bien mes goûts en littérature en général. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉

A bientôt pour mes meilleures lectures jeunesse cette fois !

17 commentaires sur “Mes meilleures lectures BD de 2019

    1. Comment ne pas aimer Blacksad quand on aime les lectures graphiques ? !
      Je dois aussi prendre le temps de continuer Cerise cette année mais j’avoue que je recule toujours devant le prix (le double de celui d’un manga…) même si je sais que ça le vaut ^^!

      J'aime

    1. Je pense qu’il faut surtout lire Heartstopper pour son histoire et non pour les dessins, qui il est vrai sont décevants. Après c’est une question de sensibilité, ce qui se passe n’apporte rien de neuf mais a su me toucher personnellement parce qu’on y sentait vraiment beaucoup d’honnêteté.

      Aimé par 1 personne

  1. Black sad et Carnets de Cerise ! ❤ Ce sont des ouvrages superbes que j'adore aussi. Celle du blaireau et de la renarde, je ne suis pas fan (même si les dessins sont jolis) cependant, mes petits lecteurs qui découvrent la bd apprécient assez, donc c'est l'essentiel, car ce sont eux le public cible.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s