Bilans livresques

Mes meilleures lectures Jeunesse de 2019

(Illustration de Miniludvin)

Après la Fantasy et les bandes-dessinées, voici donc le troisième article consacré à mes meilleures lectures autres que les mangas en 2019. Cette fois, nous nous intéressons à celles destinées à la jeunesse (des tous petits aux plus grands). Une fois de plus, ce sera une courte liste que je vais vous proposer mais il y en a un peu pour tous les goûts et tous les supports. Bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2019.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Commençons par mon petit plaisir qui prend de plus en plus de place, les albums, lu pour le plaisir ou pour le boulot, j’en trouve de plus en plus qui me séduisent, mais voici une petite sélection de mes préférés.

D’abord mes deux gros coups de coeur de l’année qui parlent d’héritage, de transmission et de famille : L’arbre de Sobo de Marie Sellier et Charlotte Gastaut et Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne.

Et ensuite quelques valeurs sûres pour tous les âges : Elvis de Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer un très bel hommage au King ; La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe une belle mise en avant de l’univers Tsigane ; Fils de dragons de Sébastien Perez et Justine Brax un régal pour les amoureux de Fantasy ; et Igor et les trois petits cochons de Geoffroy de Pennart le meilleur de l’auteur que j’ai lu cette année, un hommage aux fans.

Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous parler des romans pour la jeunesse qui m’ont le plus touchée ou embarquée. Cette année, on fait à nouveau le plein de Fantasy avec la découverte de l’univers de Grisha de Leigh Bardugo avec la série principale et sa suite directe King of Scars. On termine La cité des ténèbres / The mortal instruments : Renaissance de Cassandra Clare. Et on continue les désormais cultes Harry Potter de J. K. Rowling avec le tome 4 illustré par Jim Kay ; La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos et Une braise sous la cendre, tome 3 : Le prix du sang de Sabaa Tahir qui se rapprochent tous deux de leur fin.

Enfin, j’ai lu un roman différent sur un drame actuel : Sadie de Courtney Summers.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se termine ce petit tour d’horizon de mes coups de coeur parmi les titres jeunesse que j’ai lus en 2019. Je suis assez contente de la diversité de ma sélection. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉

A bientôt pour mes meilleures romances cette fois !

9 commentaires sur “Mes meilleures lectures Jeunesse de 2019

      1. On m’a dit qu’il fallait mieux lire Grisha de toute façon avant King of Scars, que c’était mieux pour appréhender l’histoire donc … 😉
        Mais oui, quel univers ! Et j’avais eu un vrai coup de cœur pour les personnages.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire