Bilans livresques

Mes meilleures lectures Classiques de 2019

Il est désormais temps de conclure avec le dernier article consacré à mes bilans livresques de 2019, pour cela j’ai choisi de vous parler des classiques que j’ai découverts ou redécouverts l’an passé, vu que c’était l’une de mes résolutions. Et ma foi, j’ai plutôt bien tenu, même si ce furent souvent des lectures courtes. En tout cas, j’ai beaucoup aimé l’exercice. Sur ce, je vous souhaite encore une fois de bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2019.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Commençons pour le titre qui fait le lien avec la catégorie romance, l’indétrônable Persuasion de Jane Austen, illustré par Margaux Motin dans mon édition de chez Tibert, un énorme coup de coeur pour cette énième relecture de ce chef d’oeuvre !

 

Ensuite, j’ai voulu découvrir les titres phares d’auteurs bien connus qu’on m’avait souvent recommandé. J’ai eu un coup de coeur fulgurant pour Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig ; ma lecture de Confession d’un masque de Yukio Mishima fut plus complexe à l’image de l’auteur mais j’ai reçu une belle claque ; il en va de même pour  Le bruit et la fureur de William Faulkner dont le style m’a bluffée.

J’ai également eu envie de retrouver des auteurs que j’appréciais dans des textes plus courts et un brin fantastique ou au mieux inquiétant. Ce fut le cas pour ces 4 titres que j’ai beaucoup aimé de par le fond et la forme : Les confessions de Mr Harrison d’Elizabeth Gaskell ; Kerfol et autres histoires de fantômes d’Edith Wharton ; Le Fantôme locataire d’Henry James ; Le château de Pictordu de George Sand.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se conclut le tour d’horizon de mes coups de coeur de l’année 2019 et en particulier ceux des classiques que j’essaierai de continuer à m’évertuer à lire en 2020 aussi. N’hésitez pas à me parler de vos propres coups de coeur en commentaire 😉

Je vous dis à bientôt pour un dernier bilan tout sauf livresque !

5 commentaires sur “Mes meilleures lectures Classiques de 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s