RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-05

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Résultat de recherche d'images pour "position de lecture"

Le thème de cette semaine : Un livre que vous aimeriez relire.

C’est justement l’une de mes résolutions non affichées de 2020, relire mes coups de coeurs passés. Si je le fais déjà chaque mois avec La roue du temps dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, il y a encore bien des titres sur mes étagères, dont souvent je n’ai pas parlé ici, que j’ai envie de relire mais qui me font peur. Brève sélection.

Le premier titre dont il faut que je vous parle, c’est bien sûr Fondation d’Isaac Asimov, LE titre qui m’a fait adorer la SF avec Dune et Hypérion. Je me suis promis de me lancer dans sa relecture quand j’en aurai fini avec La roue du temps donc en 2021. Oui, je prévois sur le long terme 😉

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

———————————————–

BASARA.(Tamura.Yumi).full.85456

Et dans les mangas, s’ils sont nombreux que j’aimerais relire, un me fait particulièrement envie, c’est Basara de Yumi Tamura, une aventure romanesque dramatique dans un univers post-apocalyptique avec des personnages soignées, une romance tragique à souhait et une mise en scène aux petits oignons de la part d’une autrice qu’on ne retrouvera malheureusement pas de sitôt chez nous V.V. Vous pouvez retrouver un avis global : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs sur cette série malheureusement méconnue :

Histoire : Dans un Japon néo-féodal situé dans un futur très lointain (24e siècle), la civilisation a disparu, victime de guerres incessantes… Les hommes sont retournés à une société primitive, agraire. Le pouvoir est aux mains de quatre rois, sous la coupe suprême de leur père, l’Empereur. Chacun a tout pouvoir sur son territoire et son armée. A chaque dirigeant est assignée une couleur, comme dans les Sentaï : rouge, bleu, blanc et noir. L’or est réservé au Roi des Rois. Sa méthode pour conserver son pouvoir: diviser ses enfants pour mieux régner. Si un seul se distingue, il risque sa vie…
À la naissance de son plus jeune fils, Shuri, le Roi Rouge, une prophétie annonce qu’il sera « celui par qui le malheur arrivera ». Éloigné immédiatement de la cour, Shuri reçoit le domaine le plus pauvre…
Quelques années plus tard, naissent dans un village perdu dans les montagnes des jumeaux: un garçon, Tatara et une fille, Sarasa. Selon la légende, Tatara est investi d’une mission importante: libérer son peuple de la tyrannie du Roi Rouge. Hélas, le jeune homme est lâchement assassiné par les hommes du souverain. Sarasa choisit alors d’endosser l’identité de son défunt frère et de suivre le destin de Tatara…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Une histoire d’amour

17 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-05

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s