Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Trois vies de Petite Perle de Carl Norac et Anne-Catherine de Boel

Titre : Les Trois vies de Petite Perle

Auteurs : Carl Norac (texte) et Anne-Catherine de Boel (illustrations)

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 46

Histoire : « Jason, dit Petite Perle, je vais te dire mon secret. Une semaine, je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. Une semaine, je suis oiseau, libre, et le ciel me connaît. Une semaine, je suis fleur, toujours au bord du même arbre. Personne ne peut me piétiner à cet endroit et l’arbre me protège. Voilà, tu sais tout, mon ami. » Jason, qui avait pourtant lu tant de livres sur la magie, les esprits, les sorcières, n’avait jamais entendu une histoire aussi étrange.

Mon avis :

Album du mois de l’Ecole des loisirs, Les trois vies de Petite perle a été écrit par deux auteurs que je connais bien : Anne-Catherine de Boel à qui l’on doit Koulkoul & Molokoloch, ainsi que Le roi et le premier venu ; et Carl Norac qui lui a écrit : La boite rouge, Sentimento ou encore Swing Cafe ; des titres que j’ai plutôt appréciés dans l’ensemble.

Les trois vies de Petite perle, un peu comme La boite rouge est un titre qui fait voyager. On se retrouve à Taïwan en train de suivre deux enfants et leur histoire d’amitié naissante mais ce serait trop facile si ça s’arrêtait là, non les auteurs ont ajouté une belle petite surprise pour contrarier ces enfants.

Je dois avouer que si la narration au présent m’a un peu gênée parce que je trouvais le texte sec et fade au début, l’histoire elle a su m’emporter. J’ai beaucoup aimé le cadre de celle-ci, que ce soit la découverte de Taïwan et sa culture, ou bien la petite note fantastique qui vient se glisser et qui donne toute son ampleur au récit. On se retrouve avec elle dans un récit proche des contes de notre enfance, avec une belle note dramatique mais aussi beaucoup de beaux sentiments avec ce garçon prêt à tout pour son amie. C’est très beau.

Les dessins ne gâchent rien. J’ai toujours aimé le trait et la mise en couleur d’Anne-Catherine de Boel qui se surpasse ici pour s’ancrer complètement dans son univers avec des dessins qu’on dirait fait à l’encre de Chine parfois comme les paysages de ce pays. C’est vraiment dépaysant et ça résonne à merveille avec l’histoire. Le texte et les dessins se complètent alors à merveille.

Alors que le titre partait mal à cause de sa narration, petit à petit il m’a conquise grâce à sa belle ambiance dépaysante, ses valeurs ainsi que les beaux personnages qu’il met en scène. Un beau moment de lecture !

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Les Trois vies de Petite Perle de Carl Norac et Anne-Catherine de Boel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s