RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-07

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Evasion

Encore un thème qui me parle, décidément Carole a très bien choisi les thèmes de ce mois-ci ! L’évasion est pour moi la base de la littérature. Du moins, je ne prends plaisir que quand je m’évade dans mes lectures. Sinon, si je veux du réaliste et du témoignage autant regarder les informations 😉

Quand on me dit évasion, en manga, il y a forcément un titre qui me vient de suite en tête, il s’agit bien sûr de Bride Stories de Kaoru Mori. Une ode à la découverte et l’acceptation des autres ! Un must ! Je vous invite à lire mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

———————————————–

Un autre titre dont j’ai de suite eu envie de vous parler parce qu’il associe mon goût pour la fantasy, la romance, les voyages et les bâteaux, c’est Les aventuriers de la mer de Robin Hobb que je rêve de relire depuis des années. Saga en 9 tomes en vf qui s’inscrit dans le très vaste univers de l’Assassin royal, elle peut aussi se lire indépendamment. L’ayant lu il y a longtemps, je n’ai pas d’avis sur le blog, mais je vais vous livrer mes souvenirs.

Dans cette saga, Robin Hobb nous embarque à bord de bateaux magiques, des vivenefs, dont la figure de proue est vivante. Ajoutez à cela des capitaines à moitié pirate, des dragons en germe, des rivalités politiques entre cités portuaires, un nouveau « peuple », des conflits familiaux et des romances contrariées et vous aurez une vaste aventure qui vous tiendra en haleine de bout en bout ! Ici aussi, un must !

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Histoire : Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… et font l’objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s’approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d’autres dangers se profiles à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : A lire au moins une fois dans sa vie.

8 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-07

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s