Livres - Romance

Confess de Colleen Hoover

Titre : Confess

Auteur : Colleen Hoover

Editeur vf : Pocket

Année de parution vf : 2017

Nombre de pages : 342

HistoireAuburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu’elle franchit la porte d’une galerie d’art à Dallas pour un entretien, elle s’attend à tout sauf à l’irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu’elle risque bien plus gros qu’elle ne pensait. Elle n’a qu’une solution : s’éloigner d’Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c’est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité…

Mon avis :

Après mon gros coup de coeur l’an passé pour Maybe Someday, je voulais lire et découvrir d’autres facette de Colleen Hoover. Aimant le milieu de l’art, j’ai de suite été attirée par Confess où le héros est un artiste peintre. Malheureusement, si le titre est bien écrit, il ne m’a pas parlé. Je l’ai trouvé, par moment, bien trop dérangeant pour moi et je n’ai pas eu l’étincelle comme avec Maybe Someday.

Cette fois, pas de chanteur et d’écrivaine, place à une jeune coiffeuse tout juste débarquée à Dallas et à un jeune artiste peintre plein de secrets. On découvre dès les premières pages le bien triste passé d’Auburn, l’héroïne, qui a perdu son premier amour à à peine 15 ans, et nous la retrouvons 5 ans plus tard qui revient là où elle l’a perdu. Rien de simple à cet âge-là, surtout quand on doit gagner sa vie, payer son appart, et trouver des sous pour payer un avocat. Alors quand on lui propose un job en or rémunéré à 100$ de l’heure, elle saute sur l’occasion, même si pour cela il lui faut travailler pour un artiste peintre un peu farfelu qu’elle vient tout juste de rencontrer.

L’histoire a démarré sur les chapeaux de roues et au début, je me suis laissée emportée par elle. J’en aimé le cadre un peu mystérieux autour des secrets que cachaient chacun des héros. J’aimais le métier d’Owen et le fait qu’il fasse participer les gens à son art à travers leurs confessions qui était l’élément déclencheur de ses tableaux. Je trouvais cela vraiment original. Le fait qu’il semble en plus la connaitre et qu’il soit baba d’elle dès les premières secondes sans qu’elle s’en rende compte ajoutait du piment pour moi.

Malheureusement, j’ai vite déchanté. J’ai vraiment eu un sentiment de précipitation dérangeant au début qui m’a empêchée de vraiment accrocher aux personnages. Quand on réfléchit bien, il ne passe que très peu de temps ensemble pour développer des sentiments aussi forts, ce n’est pas très crédible, en tout cas pour moi. Ce n’est pas ma conception de l’amour. Même si l’autrice essaie de justifier un peu cela par la suite.

Le plus gros problème est venu d’un élément de l’intrigue introduit vers la moitié et qui éclaire une grande partie des mystères du début qui auraient pu passer pour des incohérences ou des maladresses. Celui-ci ajoute un élément qui complexifie l’histoire et la rend plus sombre également. J’ai aimé ce que ça apportait au background d’Auburn (SPOILER : j’ai toujours été fan de la présence d’enfants dans les histoires) mais en parallèle ça a ajouté bien trop de mélodrame à l’intrigue et ça se fut vraiment dommageable. Ça a rendu celle-ci too much pour moi et donc elle a perdu en crédibilité. Je trouve les héros bien trop jeunes pour tout ce qu’il leur arrive mais aussi pour la maturité que leur accorde l’autrice. Ça cloche.

C’est vraiment dommage parce que ce sont deux très beaux personnages. J’ai adoré Owen, cet homme charmant, très mature pour son âge, qui assume seul tant de choses qu’il ne devrait pas assumer. C’est une super idée de montrer ses toiles dans le livre, même si c’est en noir et blanc, et je suis vraiment fan de la façon dont il est venu à peindre et dont il exploite le concept des confessions des gens. En plus, il est adorable avec Auburn. Il ne va jamais trop loin, il est toujours respectueux et va même jusqu’à se sacrifier parfois. Auburn, elle, est une battante, mais en même temps, elle se laisse trop souvent malmener et j’ai eu beaucoup de mal avec ça. J’ai souvent été agacée par plusieurs de ses choix. En revanche, je l’ai trouvé toute mignonne à redécouvrir l’amour avec Owen, même si ça va trop vite. Ensemble, ils sont très mignons, mais encore une fois leur âge réel cloche avec la maturité que leur offre l’autrice aussi bien du point de vue de leur caractère que de leur histoire sentimentale. Dommage.

Autour d’eux, j’ai vraiment senti que ça manquait de personnages secondaires pour les épauler et être leurs amis. Il n’y a guère eu qu’Emory, la drôle de coloc d’Auburn qu’on voit à peine. Du coup, ils sont plutôt entouré de personnages toxiques et c’est assez étouffant à la longue. On ressent trop leur solitude et le malaise que l’autrice veut installer dans l’histoire. Certains aimeront, moi j’aime les histoires plus lumineuses et positives avec moins de drame. J’aime quand les héros ont de super amis sur qui ils peuvent compter, je trouve que ça enrichit l’histoire et ici, elle fut un peu sèche à cause de ce manque.

Ainsi, même si je comprends que ce titre plaise à plein de lecteurs parce que les personnages sont bien écrits dans l’ensemble, que leur romance et leur histoire personnelle sont touchantes, et que le drame est bien travaillé, ce n’est pas ce que j’aime personnellement. J’ai eu la sensation depuis le début que le rythme était trop rapide, que l’âge des héros clochait et le drame était trop excessif à mon goût. Je n’ai donc pas eu le coup de coeur attendu et il faudra peut-être que je me tourne vers un autre titre de l’autrice pour retrouver le plaisir et l’émotion éprouvée avec Maybe Someday.

Ma note : 14 / 20

11 commentaires sur “Confess de Colleen Hoover

  1. Je n’ai pas eu cette impression de précipitation ou alors je l’ai eu mais je l’ai mise sur le compte des deux jours à peine qu’il m’a fallu pour le lire 😅
    Il faudrait que je le relise pour vérifier ça. Mais du coup, je comprends mieux pourquoi tu n’as pas autant accroché !

    Malgré tout, tu relèves la plupart des points que j’ai apprécié dans ce roman et je suis contente que ça ne t’ai pas dégoûté de l’auteur ><

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c’est vraiment une question de sensibilité. Je n’aime pas les romances avec trop de drame, je préfère quand c’est un peu plus léger parce que je trouve qu’il y a assez de drames dans la vie IRL. Mais j’aime quand même la plume et la façon de travailler ses personnages de la madame oui ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est aussi ce que j’aime avec cet auteur. La qualité d’écriture est toujours au rendez-vous mais les sujets traités sont si variés qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Maybe Someday semble tout de même faire l’unanimité mais pour les autres, c’est vraiment en fonction du passé de chacun !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire