Livres - Romance

Hopeless de Colleen Hoover

Titre : Hopeless

Auteur : Colleen Hoover

Editeur vf : Fleuve (Territoires)

Année de parution vf : 2014

Nombre de pages : 504

HistoireSky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Mais il a souvent de brusques changements d’humeur. Qu’est-ce que cela cache-t-il ? 

Mon avis :

Toujours à la recherche d’un nouveau coup de coeur pour une histoire de cette autrice, ce ne fut malheureusement pas le cas ici, même si j’ai passé un très beau moment de lecture avec Hopeless de Colleen Hoover, un titre classé en Young Adult et qui est pourtant très dur. Peut-être un peu trop dur pour moi ce qui m’a empêchée d’être emportée par cette très belle histoire.

Tout commence assez classiquement par la rencontre entre une héroïne un brin naïve, qui ne sait pas grand-chose du monde extérieur après avoir été scolarisée à domicile pendant des année, et le bad boy du lycée qui revient après un an d’absence. Rien ne prédestinait Sky et Holder ses deux-là à avoir un tel coup de foudre et pourtant nous y voilà. Sauf qu’Holder est ultra lunatique et semble cacher quelque chose, du coup Sky ne sait pas sur quel pied danser avec lui.

Première rencontre avec un titre jeunesse de Colleen Hoover, je ne voyais pas trop la dame dans ce type de récit. J’ai été surprise au début par l’ambiance très « série pour ado » du roman. Tout y était, la meilleure copine d’en face qui fait entrer les garçons par la fenêtre de sa chambre, les petits cons du lycée qui mène la vie dure à Sky, sa rencontre avec un gay qui devient son meilleur pote et bien sûr le beau ténébreux qui lui tourne autour. C’était très très cliché même si vraiment bien écrit au point de rendre la lecture totalement addictive malgré son côté banal. Cependant, je ressentais un vrai malaise face à l’attitude changeante d’Holder. C’était malsain et dérangeant de voir une femme revenir sans cesse vers le garçon qui lui parlait mal et avait des sautes d’humour pour ne pas dire plus. J’avais vraiment du mal avec lui et je ne voyais pas trop où l’autrice voulait aller.

Tout son talent fut de faire petit à petit basculer son récit d’une romance adolescente à un drame poignant. On sent bien un malaise depuis le début entre les rêves de Sky et le comportement d’Holder, mais impossible de deviner de quoi il est question avant que cela arrive et c’est très bien joué. Parce que aurais-je été au courant de cela, je ne sais pas si j’aurais lu ce roman et j’aurais loupé quelque chose.

Attention maintenant je suis obligée de SPOILER pour en parler : J’avais rapidement compris que Sky avait été abusée, que c’était la raison de son blocage avec les garçons, mais je n’imaginais pas TOUTE l’histoire derrière et elle est terrible. Les révélations pleuvent pendant la seconde partie du récit et j’ai presque eu l’impression de me retrouver dans un thriller comme Gone Girl. C’était terrible. J’ai rarement été aussi mal à la lecture d’une histoire. Peut-être parce que j’évite ce genre de sujet d’habitude, mais aussi parce que l’autrice écrit diablement bien les drames. Elle utilise le juste ton. Elle n’en fait jamais trop. Elle raconte cela sans voyeurisme excessif mais avec beaucoup d’émotion au contraire et elle fait bien comprendre ce que les victimes ressentent dans toute sa complexité en bien ou en mal. Chapeau !

En plus de ce talent pour décrire avec sobriété des drames terribles, j’ai trouvé une fois de plus que Colleen Hoover avait écrit des personnages totalement crédibles. En effet, j’ai beaucoup aimé l’ensemble des intervenants dans l’histoire. Sky est une jeune fille très courageuse, qui s’assume et est honnête. J’adore son amitié avec sa voisine Six, c’est bourré d’humour, de dérision et de sincérité. On ressent également plein d’amour entre sa mère et elle malgré les folles interdictions de celle-ci. Sky est également quelqu’un de 100% ouvert et tolérante, son amitié avec Breckin en est un bel exemple. En plus, ils sont drôles et piquants ensemble. On dirait vraiment des ados de nos jours. Enfin, il y a le beau Holder, qui derrière son caractère changeant et emporté, cache tellement de bonté, d’amour et de gentillesse. J’adore sa tendresse pour Sky, l’humour de leurs échanges qui les rend pétillants, la sensualité aussi qui crépite entre eux et les étincelles qui en jaillissent sans jamais que cela soit vulgaire, bien au contraire. C’est une très belle relation qu’elle écrit ici, faite de compréhension, de soutien et d’amour. SPOILER : Quand en plus j’ai appris que c’était des amis d’enfance qui se retrouvaient au final, j’ai totalement fondu. Holder a traversé tellement de choses pour elle et à cause d’elle. C’est un personnage qui m’a brisé le coeur, encore plus que Sky. C’est lui le vrai héros de l’histoire pour moi.

Ainsi même si ce ne fut pas un coup de coeur car c’était trop sombre pour moi, je ne peux pas m’empêcher d’être toute tourneboulée par cette histoire terriblement bien écrite avec des personnages si beaux. Colleen Hoover a frappé fort ici et tout amateur de belles romances avec du mélodrame sera comblé par ce titre. Le rythme est bon, les personnages également, leurs interactions et dialogues, tout est très bien pensé et écrit. Chapeau !

Ma note : 15 / 20

15 commentaires sur “Hopeless de Colleen Hoover

  1. Ah oui, celui-ci est sombre malgré son côté YA ! ^^
    Mais tellement d’accord pour ton spoil ! Moi aussi je m’y attendais pour le viol, mais pas tout ça quoi ! Les révélations sont intenses et inattendues. C’est ce qui m’a fait avoir un coup de coeur. Je te rejoins à 100% pour les émotions au fil de ma lecture ainsi que la plume talentueuse de l’auteure qui est toujours juste. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, elle est allée vraiment loin, là, je trouve. On se dit que c’est pas possible des trucs comme ça dans la réalité.
      En tout cas, je m’attendais à quelque chose de plus léger. Je me suis encore trompée xD
      Mais oui, qu’est-ce qu’elle écrit bien !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s