RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-15

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : une Dystopie 

La dystopie est un genre de récit qui est d’un coup devenu très à la mode dans la dernière décennie comme si c’était quelque chose de nouveau alors qu’en fait ce type de récits existe depuis un bout de temps déjà. En effet, une dystopie est un récit de fiction où une société imaginaire est organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. J’ai donc essayé de vous des titres collants à la définition mais pas forcément les premiers auxquels tout le monde va penser ^^’

l-attaque-des-titans-photo-529f0aa8b22da

Commençons avec L’Attaque des Titans de Hajime Isayama, l’un des meilleurs mangas dystopiques que j’ai lu dans ma carrière de lectrice. Un récit écrit avec beaucoup d’intelligence et qui réserve bien des surprises, où un peuple vit enfermé derrière de hauts murs parce que le monde a été envahi par des Titans. Vous pouvez lire mon avis : Ici.

Je vous invite à découvrir aussi les dossiers d’autres blogueurs/blogueuses sur ce titre :

Résumé : Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain…

———————————————–

Le suivant est le premier qui s’est imposé comme une évidence pour moi tant j’ai été marquée par son univers, notamment dans son premier tome magistral. Je parle des Livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin qui propose un monde post-aposalyptique dépaysant et pourtant si proche de nous par ses défauts. Un roman plein de traumas qui parle de construction du racisme, d’oppression des minorités, du drame de l’héritage et de la transmission. Vous pouvez retrouver mes avis : Ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : L’un de vos premiers livres.

14 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-15

  1. Merci pour la mention !
    C’est vrai que dans le genre, L’Attaque des Titans est vraiment un récit de ouf. Je me suis d’ailleurs enfin mis à jour et on arrive à un stade où je n’ai plus confiance dans les personnages principaux tant il y a de retournements de situations et de vestes !

    Aimé par 1 personne

  2. bon, faut que je donne une deuxième chance à l’attaque des Titan 🙂
    J’avais lu le premier tome il y a des années mais j’avais pas accroché, pourtant ma fille n’a cessé de me vanter les mérites de la série. Elle doit être encore quelque part à la maison.
    Le roman je connais pas, ça l’air intéressant. Je note

    Aimé par 1 personne

    1. Totalement, il ne faut surtout pas s’arrêter au premier tome et à ses dessins, disons approximatifs. L’histoire est dantesque et se déploie dans des directions inimaginables. Clairement un must à lire ! (Ta fille a bon goût xD)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s