RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-16

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : L’un de vos premiers livres

J’aime bien le thème et pourtant il n’est pas simple. Je lis des livres depuis toute petite et j’en regardais avant même de savoir marcher… Alors j’ai plutôt décidé de vous parler de ceux qui m’ont marquée étant enfant et dont j’ai déjà parlé sur le blog.

Commençons avec le premier manga que l’on m’a acheté et que je n’aurais peut-être pas dû lire à l’époque parce que j’étais bien trop jeune pour lui xD Il aurait d’ailleurs très bien pu convenir au thème de la semaine passée. Il s’agit de Gunnm de Yukito Kishiro dont j’avais parlé : ici.

 Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le «Panzer Kust», une redoutable technique de combat, est le seul héritage d’un passé obscur…
Gunnm est incontestablement l’une des plus incroyables bandes dessinées actuelles. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d’organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l’homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu’est-ce qui fait qu’on est humain ou que l’on ne l’est pas ? A travers la quête d’identité de Gally la Cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l’action, la philosophie et l’imagination : les trois moteurs de la science-fiction.

———————————————–

Le suivant est un titre qui a bercé mon enfance sous ses différentes adaptations roman, film, série TV. Je parle du classique Les 4 filles du Dr March de Louisa May Alcott dont je n’ai pas chroniqué le livre ici mais pour lequel j’ai parlé de son adaptation par la BBC en 2017. Vous pouvez retrouver mon avis : Ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs sur le roman cette fois 😉

Résumé : Aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession. En l’absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Une couverture qui vous déplaît.

16 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-16

    1. Je pense qu’on est beaucoup à avoir les 4 filles dans notre bagage culturel d’une façon ou d’une autre 😉
      Gunnm, c’est le bien, si tu aimes les univers punk apocalyptique ! Mais attention à ne pas regarder le film, il est nul xD

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s