Livres - BD / Illustrations·Livres - Jeunesse / Young Adult

La marche des Géants de Rudy Lespinet

Titre : La marche des géants

Auteur : Rudy Lespinet

Éditeur : Patayo

Année de parution : 2020

Nombre de pages : 96

HistoireLe jeune garçon vit, avec son peuple, sur le géant Rapa, bienveillant et nourricier. Rapa marche inlassablement… Mais toutefois, le petit homme s’interroge : cette marche pourrait-elle s’arrêter ? Ce dernier va faire un voyage périlleux, incertain, avec son peuple qu’il doit convaincre, vers l’universalité…

Mon avis :

Parmi tous les titres que j’ai lu grâce aux offres gratuites de ce mois de confinement, il y en a certains qui m’ont plus marquée que d’autres, qui m’ont plus surprise. La marche des Géants en fait partie. Je n’attendais pas forcément grand-chose de ce titre qui est un hybride entre l’album jeunesse et la bande dessinée, qui plus est tout en noir et blanc, et pourtant j’ai vraiment été séduite et touchée par l’histoire.

La marche des Géants met en scène un titre librement inspiré du lianhaunhua chinois, comme les autres titres de la collection de cet éditeur nantais. Patayo propose effectivement des romans graphiques qui tiennent dans la poche et développent en 92 cases un récit qui met de l’extraordinaire dans l’ordinaire. L’auteur de celui-ci, Rudy Lespinet avait déjà réalisé deux livres jeunesse et un kamishibaï (théâtre sur papier) auparavant et ici dans La marche des Géants, il interroge sur la nature et les esprits, mais aussi sur l’importance du savoir et du rapport aux autres dans l’épanouissement personnel, le tout autour d’un voyage à dos de géant.

Dans La marche des Géants, nous la connaissance d’un jeune garçon qui vit, avec son peuple, sur le géant Rapa, un personnage mythologique bienveillant et nourricier, qui ressemble aux tortues-mondes pour ceux qui connaissent. Rapa marche inlassablement à travers la Terre sans que ses habitants sachent où il va et pourquoi. Mais notre petit homme, curieux, s’interroge : cette marche pourrait-elle s’arrêter ? Qu’adviendrait-il d’eux alors ? Il va alors faire un voyage incertain avec son peuple afin de le convaincre de s’ouvrir aux autres.

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce récit initiatique et philosophique dont on sent beaucoup l’inspiration miyazakienne voire voltairienne. J’avais aussi l’impression de me retrouver dans Les Enfants de la Baleine mais sans l’aspect guerrier. Ici, on est dans une histoire plus calme et tranquille avec un peuple qui vit en harmonie avec sa divinité et qui cherche à retrouver la même symbiose ailleurs une fois qu’ils savent celle-ci menacée en l’état. L’ambiance est douce et apaisante malgré la quête un peu angoissante du héros. Et le final est plein de poésie.

Cependant le titre souffre de plusieurs défauts dans la forme qui m’ont empêchée d’en faire un coup de coeur. D’abord, je n’ai pas aimé ce format kamishibaï avec une page = une illustration. J’ai aussi trouvé des limites certaines au noir et blanc ici. Quand je vois la couverture et l’illustration couleur qui accompagnait la campagne Ulule, je me dis qu’on y perd énormément à ne pas avoir de couleurs… Enfin, la narration en voix rapportée où l’on n’entend que les monologues intérieurs du héros empêche tout dynamisme et pousse le lecteur à être un peu trop extérieur au récit. Le récit aurait mérité quelques dialogues.

Mais en dehors de ça, j’ai tout aimé. Le développement tranquille et inéluctable de l’histoire est bien mené. Les idées sous tendues par l’auteur m’ont touchée. Le dessin est agréable et regorge de détails, surtout quand le héros croise d’autres civilisations. Je n’aurais pas été contre un peu plus de développement de ce côté-là d’ailleurs, tant c’est riche en possibilités. Non, tout ça était vraiment bien pensé.

Ainsi, je suis ravie d’avoir pu découvrir cet éditeur et cet auteur dont j’essaierai de me rappeler parce que le projet et l’univers me parlent.

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “La marche des Géants de Rudy Lespinet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s