Titre : Dans les yeux de Lya
Auteurs : Carbone et Justine Cunha
Éditeur : Dupuis
Année de parution : Depuis 2019
Nombre de tomes : 2 (en cours)
Histoire : À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…
Mon avis :
Tome 1 : En quête de vérité
Je vois passer Dans les yeux de Lya depuis plusieurs mois sur les blogs amis avec à chaque fois des avis élogieux. Alors quand on m’a dit qu’il était disponible sur NetGallery j’ai de suite demandé à son éditeur Dupuis si je pouvais tester leur titre, ce qu’ils ont aimablement accepté et je les en remercie !
Dans les yeux de Lya est un thriller contemporain, moderne et pourtant très simple dans sa mise en forme et sa mise en place, basé sur quelque chose qui pourrait être une histoire vraie.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’est fait renverser, le coupable s’est enfuit. Depuis, elle est devenue paraplégique et elle a découvert que ses parents avaient été payés pour oublier qui était le responsable. Des années plus tard, elle veut savoir qui lui a fait, et pour cela, elle va travailler dans le cabinet de l’avocat qui était défendait le coupable afin de mener l’enquête.
J’ai beaucoup aimé la façon dont a été distillé le suspense tout au long de ce premier tome. On n’apprend pas de suite ce qui est arrivé à Lya mais petit à petit on nous lâche des informations capitales pour refaire le puzzle de son passé. Le mystère reste sur qui a commis ça, même si on a des pistes qui s’offrent à nous au fil des pages.
Sa petite enquête, dans le bureau où elle travaille comme stagiaire, est classique mais bien menée. Elle se trouve des alliés, avec qui elle va fouiner là où elle travaille, tentant de trouver des pistes, puis de faire le lien entre elles. En parallèle, son handicap bien mis en scène, sans misérabilisme. On est plutôt en face d’une jeune femme très combattante, au point que son fauteuil s’efface presque des cases et qu’on la trouve à égalité avec les autres personnages, ce qui m’a beaucoup plu.
Les couvertures sont très belles. Elles donnent vraiment le ton et même la tonalité de ce qu’on va trouver à l’intérieur du tome qu’on lit. Le dessin est moderne et pour une fois la colorisation numérique est agréable. J’ai notamment beaucoup aimé les scènes revenant sur l’accident de Lya.
Par contre, il y a des problèmes d’échelle quand dans la même scène il y a Lya sur son fauteuil et d’autres personnages debout, ceux-ci sont trop bas, trop petits par rapport au décor… J’ai également ressenti un problème aussi au niveau des visages. On ne perçoit pas quand les personnages palissent ou rougissent, ce qui n’aide pas à lire leurs sentiments et pourtant dieu sait que c’est important.
Dans l’ensemble, ce fut une très bonne lecture avec un premier tome prenant qui nous plonge dans un thriller original avec l’impression de suivre une madame tout le monde. Cependant il se termine sur un cliffhanger qui donne très envie de lire la suite, alors il faut absolument combler cette frustration et se jeter sur la suite !
Tome 2 : Sur les traces du coupable
Suite directe de l’enquête de Lya, désormais épaulée par Antoine et Adèle, son meilleur ami et sa collègue. Je n’ai pas pu attendre et j’ai enchaîné directement après avoir refermé le tome 1 tant j’étais pressée de voir cette nouvelle information qu’ils avaient trouvée.
L’ambiance est toujours aussi sympa. J’aime ce thriller en milieu ordinaire que les auteurs déploient devant nous. L’enquête avance d’un bon pas dans ce tome. C’est vraiment le leitmotiv ici, enquêter, trouver des indices, en déduire de nouvelles pistes, continuer à faire avancer l’enquête et trouver des réponses.
Pour cela, ils font appel aux nouvelles technologies mais aussi à des techniques de filatures plus anciennes, ce qui donne un savoureux mélange. On est vraiment en plein dans un policier avec tous les codes connus du genre. D’ailleurs les dessins prennent eux-mêmes une direction plus policière avec un côté enquête sous couverture et ils se teintent de nuances bleues et grises comme la couverture. On voit moins le cabinet d’avocat, l’action se déplace à l’extérieur. Ils ont une nouvelle piste qu’ils suivent de bout en bout en en tirant tous les fils pour nous tenir en haleine. Ça se termine à nouveau sur du suspens mais moins que la dernière fois, car ils ont une piste qui m’a l’air assez fiable à suivre.
J’ai, par contre, eu plus de mal avec les dessins, cette fois. J’ai noté plusieurs petites imperfections sur lesquelles j’ai focalisées comme la coiffure d’Adèle >< C’est dommage parce que le reste est toujours aussi plaisant, moderne et entêtant même comme dit plus haut.
Ce deuxième tome fut tout aussi palpitant à suivre que le premier. Dans les yeux de Lya se révèle être une lecture prenante qui perdure dans le temps et ne s’essouffle pas le premier tome passé. Le duo d’auteurs sait où il va et nous construit un récit classique, s’appuyant à merveille sur les codes du policier et du thriller. J’en redemande.
J’ai hâte de tenter l’aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle te plaira tout autant qu’à moi 😉
J’aimeJ’aime
J’ai le second tome en attente depuis plus de deux mois, il serait temps que je l’ouvre 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, plus aucune excuse ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je le lise 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, toi l’amateur de thriller et de policier, tu devrais y trouver ton compte 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que mon épouse m’a dit quand elle l’a acheté l’an dernier, mais j’ai oublié xD
J’aimeAimé par 2 personnes
Rappelle-toi : toujours écouter sa femme !
J’aimeAimé par 2 personnes
ça suffit la solidarité féminine :p
J’aimeAimé par 1 personne
Le 1 m’avait laissé partagée… Il faut que je teste le t2 en espérant accrocher comme toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si tu accrocheras plus parce qu’on reste quand même sur le même ton ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
On verra. Je l’ai réservé via mon réseau qui me l’amènera dès que ce sera possible (sans doute septembre^^). Donc ça reste « gratuit ». Je ne perds rien à essayer.
J’aimeAimé par 1 personne