RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-19

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Un livre que vous allez relire prochainement

Il y a tout un tas de livres et surtout de sagas dans ma bibliothèque que j’aimerais relire. Je suis justement en train de le faire pour une, La roue du temps, dont je relis un tome chaque mois. Et le thème tombe bien parce que réfléchissais à la saga qui allait la remplacer ensuite. J’ai justement deux candidates ^^

Hypérion et Endymion de Dan Simmons sera probablement la première saga que je relirai tant j’en garde un souvenir extraordinaire. C’est un titre de SF mélangeant Histoire, philosophie et science, que j’avais trouvé passionnant ado et dont certains passages m’avaient tant marquée que je m’en rappelle encore !

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la guerre avec l’approche de la flottes des Extros en perpétuel conflit avec l’Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l’Eglise des Templiers. Celui de l’ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l’avenir vers le passé à la rencontre d’une imprévisible catastrophe.

Dans l’espoir de sauver Hypérion et d’accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l’enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d’un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l’érudit, dont la fille perd des années ; et le templier Het Masteen, qui garde ses secrets.

Autant d’énigmes, autant d’histoires, qu’ils choisissent de conter avant d’affronter les labyrinthes d’Hypérion. Autant de styles différents.

———————————————–

J’en ai déjà parlé ici mais Le Cycle de Fondation d’Asimov est pour moi ce qui se fait de mieux en SF. Ce fut aussi une lecture très marquante de mon adolescence que je compte relire prochainement en espérant retrouver le même sentiment.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : En ce début de trentième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie.
C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science toute nouvelle, à base de psychologie et de mathématiques, qui lui permet de prédire l’avenir… C’est-à-dire l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles et au-delà, trente mille années de chaos et de ténèbres. Pour empêcher cette catastrophe et sauver la civilisation, Seldon crée la Fondation.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Coup de cœur.

27 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-19

  1. (merci pour le lien)

    Je suis bien d’accord, deux lectures incontournables en SF. Je dirais même que si on n’a qu’un seul livre d’imaginaire à lire dans sa vie, Hypérion est, à mon sens, un très bon candidat. Merci pour cette remise en avant de ces classiques 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si je peux me permettre, qu’est-ce qui te bloque/déplait dans la SF ? Parce que comme tout, il y en a pour tous les goûts, je trouve, du moment qu’on aime les lectures de l’imaginaire.
      Tu me ferais trop plaisir si tu lisais Fondation >.<

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne dirais pas que ça me déplaît, mais c’est vraiment un genre vers lequel je ne me tourne pas spontanément souvent par peur d’être perdue par un vocabulaire parfois spécifique ou des univers que j’ai du mal à appréhender… J’ai fait néanmoins de belles découvertes souvent en YA d’ailleurs comme l’excellent Skyward de Brandon Sanderson.

        Aimé par 1 personne

      2. Je peux comprendre ton appréhension pour ce type de science-fiction, je la partage même sur certains titres trop pointus avec lesquels j’ai eu du mal, mais heureusement il n’y a pas que ça dans le genre.
        Peut-être que tu pourrais aimer des auteurs comme Robert Charles Wilson qui sont dans une SF plus humaine et mystérieuse et moins « scientifique ». Je te conseillerais bien sa trilogie Spin ou son oneshot Les Chronolithes que tu pourrais trouver accessible si ce genre d’univers te plait 😉

        Aimé par 1 personne

      1. C’est super chouette ça ! Moi, c’est mon parrain qui m’a mis le pied à l’étrier de la SF de la même façon je pense 😉
        Je le comprends pour la traduction, je préfère mille fois celle des débuts avec Pocket u.u

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s