Livres - BD / Illustrations

Magic 7 de Kid Toussaint, Giuseppe Quattrochi et Rosa La Barbera

 

Titre : Magic 7

Auteurs : Kid Toussaint, Giuseppe Quattrochi et Rosa La Barbera

Editeur vf : Dupuis

Année de parution vf :  Depuis 2016

Nombre de tomes vf  : 8 (en cours)

Histoire : Une grande série fantastique qui se passe dans un univers scolaire. Ils sont sept. Sept ados. Sept mages aux pouvoirs immenses. Ils peuvent sauver le monde. ou le détruire ! Pour l’instant, leur principale mission est d’arriver à l’heure au cours.

Mon avis :

Tome 1

Je continue mon exploration des catalogues BD jeunesse grâce aux anciennes offres gratuites du mois d’Avril et ça tombe bien parce que ça me donne des idées pour ma classe et mes élèves en mal de lecture ensuite. Ainsi même si je ne suis pas le coeur de cible de tous ces titres, je reconnais qu’ils ont de solides arguments pour plaire à mes petits.

Magic 7 est une revisite actuelle de ces séries avec des groupes d’enfants qui ont des super-pouvoirs. Ici, ils tirent les leurs d’un héritage ancestral mélangeant un peu tous les types de magie qu’on connait : démonisme, télépathie, divination, shamanisme, enchantement, alchimie et spiritisme. Et des siècles plus tard, cela aboutit à des gamins pouvant communiquer avec des fantômes et utiliser leurs capacités, pouvant comprendre et parler avec des animaux, pouvant manipuler les métaux, pouvant manipuler le feu et l’électricité… pour ceux qu’on connait.

Ce premier tome se présente comme une introduction tranquille à l’univers. Nous suivons les premiers pas de Léo au collège, un garçon comme les autres en apparence. Sauf que dès son arrivée, le voilà suspecté avec d’autres camarades, en retard en cours comme lui, du vol d’un célèbre trophée. Avec ses fantômes, il décide donc de mener l’enquête.

Nous avons tous les ingrédients au début d’une aventure classique pour jeunes lecteurs avec cette drôle d’enquête. C’est l’ajout de pouvoirs et de mystères paranormaux qui lui confèrent une autre dimension qui séduira peut-être ceux qui en ont marre des histoires plans plans. Ici, le héros va peu à peu faire connaissance avec d’autres ados différents, comme lui, et ensemble ils vont résoudre ce premier mystère qui n’est que le début d’une destinée plus vaste mais encore cachée.

Pour ma part, ayant déjà lu nombre de récits de ce genre dans différents univers, je n’ai pas été surprise. J’ai trouvé que les auteurs utilisaient énormément de grosses ficelles rendant l’intrigue prévisible. Les ados sont également très clichés et n’ont pas le petit truc en plus qui pourrait les détacher des autres. Mais les plus jeunes prendront sûrement plaisir à cette lecture rythmée, pleine d’aventure et à l’univers dépaysant pour eux.

Les dessins eux sont dans la norme de ce qui se fait dans ce genre de titre. Ils sont dynamiques et colorés. Les personnages ont des designs bien variés et lookés, un peu sur le modèle des comics comme les Teen Titans pour les nos jeunes héros, je trouve. C’est lisse mais sympa et surtout les décors sont bien fichus avec un bon rendu du lycée et de la ville. Le petit plus ce sont les pouvoirs de chacun d’eux, enfin surtout de Leo et ses fantômes j’ai beaucoup aimé.

Ainsi même si le titre fut trop lisse, classique et prévisible pour moi, j’ai passé un bon moment. La découverte fut intéressante et je ne doute pas qu’elle plaira à de jeunes lecteurs et leur donnera envie de se lancer dans la suite !

Ma note : 13 / 20

5 commentaires sur “Magic 7 de Kid Toussaint, Giuseppe Quattrochi et Rosa La Barbera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s