RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-23

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

©Margaux Motin

Le thème de cette semaine : Maman

Un thème de circonstance vu qu’on vient de leur souhaiter leur fête. C’est pourquoi j’ai choisi en leur honneur une illustration d’une dessinatrice que j’aime beaucoup et qui a l’air d’être une super-maman : Margaux Motin. Pour les livres, je vous invite à regarder ci-dessous ^-^

Avec ce premier titre, vous allez peut-être vous dire en voyant le titre que je suis à côté de la plaque lol Mais pas du tout, dans Père et fils, Mi Tagawa parle en fait d’un père devant élever son fils sans sa mère. On a donc régulièrement une très belle image de différentes figures féminines et maternelles ce qui est une vraie ode aux mères de famille. Un très beau titre, extrêmement touchant, dont vous pouvez retrouver mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

———————————————–

Et solution de facilité certes mais aussi un roman qui le mérite. Je vous reparle de Mes vrais enfants de Jo Walton que je vous ai présenté la semaine passée et qui m’a touchée en plein coeur avec l’histoire des destins de cette femme, de ses compagnon/compagne et de ses enfants. Mon avis est à relire : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Combat.

16 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-23

    1. Exactement, il y a plusieurs belles figures maternelle et je trouve l’auteur malin de proposer cette belle variété pour dire au gens : « ne vous inquiétez pas si vous ne collez pas au modèle type ».

      J'aime

      1. Oups, j’ai souvent du mal à savoir avec les noms jap, j’avoue ><
        Et oui, c'est valable aussi pour les pères et l'ensemble des membres de la famille en général, j'ai beaucoup aimé les petits aussi 😉

        J'aime

  1. J’adore l’illustration de Margaux Motin, tellement de douceur…
    C’est vrai qu’à première vue, on aurait pu se poser des questions de Père et fils dans ton top 🙂 Mais il a l’air très touchant…
    Quant au roman de Jo Walton, il a l’air de parfaitement convenir. Et au passage, je vais aller lire ta chronique que j’avais ratée.

    Aimé par 1 personne

  2. j’avais noté Mes vrais enfant la semaine dernière 🙂
    Père et fils je n’y aurai pas pensé mais vu sous cet angle tu n’a pas tort, la figure maternelle y est très présente. Je n’ai lu que les premiers tomes, mais j’aime beaucoup cette série

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s