Livres - Jeunesse / Young Adult

Wanted – Un crime insoutenable d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne

Titre : Wanted – Un crime insoutenable

Auteurs : Olivier Dupin et Séverine Duchesne

Editeur : Frimousse

Année de parution :  2019

Nombre de pages : 31

Histoire : Un crime insoutenable…
Le shérif de cette ville, ce n’est pas n’importe qui !
Une souris ! Oui, une souris avec un égo surdimensionné…
Et justement, Jean-Michel accourt.
Il s’est passé un crime insoutenable !
Et c’est Bernard Jackson qui a fait le coup…

Mon avis :

Frimousse étant un éditeur que je ne connais pas du tout, je l’ai découvert sur le blog de Ma petite médiathèque et en prime, j’ai eu la chance de gagner cet album grâce à Bidib. Merci !

Wanted – Un crime insoutenable est un court album jeunesse que l’on doit au talentueux duos Olivier Dupin et Séverine Duchesne qui se sont alliés pour revisiter l’univers des Westerns, des Cowboys et des Indiens. Le temps d’une aventure très drôle, une souris shérif, cherche le coyote Bernard Jackson, qui comme l’indique le titre a commis un crime insoutenable.

Sur une trentaine de 30 pages, les mots et les dessins défilent et l’on s’amuse comme des petits fous. Le lecteur adulte trouvera énormément de références à la pop culture dans cet album, d’Amazon, en passant par Uber, les handspiner, Mickael Jackson ou l’emblématique Lucky Luke, c’est un festival. Les jeux de mots sont également foison et font mouche également. L’ensemble est vraiment très très drôle et bien pensé car ça ne fait jamais lourd.

On a au contraire un univers de Western à l’ancienne parfaitement retranscrit, avec les lieux et les personnages qu’on a déjà pu croiser dans ce genre d’histoire : shérif, banquier, barbier, habitué du saloon, cowboy, vautour, indigènes, etc. L’adulte s’amuse de les croiser, l’enfant apprendra des choses en les découvrant. On retrouve bien l’ambiance des villes de l’Ouest américain ainsi que des grands espaces vides en dehors dans les canyons encaissés.

Mais surtout l’intrigue est très bien menée. Nous partons d’un crime qu’on annonce insoutenable pour notre cher souris – shérif, pour suivre l’enquête qu’il va mener afin de retrouver le coupable et qui va l’amener dans des lieux toujours plus dangereux. Le suspens et la tension sont donc à leur comble. Tout ça, pour une chute que je n’avais pas du tout vu venir et qui m’a sciée en deux. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais chapeau aux auteurs, c’est très bien trouvé ! Les enfants comme les adultes vont adorer !

Du côté des dessins, c’est aussi très sympa. Ils sont résolument modernes, plein de couleurs et très vifs. L’auteur s’amuse et ça se sent. Il aime cacher plein de petites références dans ses dessins et leur donne vraiment vie. C’est riche et dynamique, varié aussi et le fait d’utiliser des animaux anthropomorphes fonctionne toujours très très bien avec moi. J’aime vraiment beaucoup ce genre de trait simple mais plaisant pour les plus jeunes et bourré d’humour grâce à la grande expressivité des personnages. En plus, l’objet des éditions Frimousse est de qualité avec un grand format bienvenu, un papier épais et une belle police d’écriture correspondant bien au genre de l’histoire.

Wanted – Un crime insoutenable fut donc une charmante petite lecture très drôle. Courte et dynamique, elle m’aura distraite jusqu’au bout et j’aurai ri plus d’une fois devant les jeux de mots et les traits d’humour cachés dans les dessins des auteurs. C’est une jolie revisite de l’univers des Westerns !

Ma note : 16 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Editions Frimousse, 2019

9 commentaires sur “Wanted – Un crime insoutenable d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne

  1. j’aime beaucoup le travail de cette maison d’édition, leur albums sont toujours d’une grande qualité. Je suis heureuse que cet album t’aie plu et de t’avoir fait découvrir cette maison d’édition 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s