RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-28

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Une histoire qui se passe en Europe.

Je m’attache peu au lieu où se déroule les histoires que je lis, je le confesse, à de rares exceptions près quand j’ai envie de découvrir un endroit ou une ambiance. J’ai donc dû farfouiller un peu sur les étagères de mes bibliothèques pour trouver quoi vous proposer ^^

Et là, évidence : Goodnight, I love you… de John Tarachine, se passe bien sûr en Europe puisqu’on y suit le roadtrip d’un fils qui en suivant les dernières volontés de la mère va rendre visite aux connaissances européennes de celle-ci. Émotions au rendez-vous. Vous pouvez retrouver mon avis sur l’ensemble de la série : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Pour répondre aux dernières volontés de sa mère décédée, Ozora, étudiant japonais, s’envole pour l’Angleterre avec une lourde tâche : annoncer à ses anciens amis londoniens la mort de cette-dernière. À l’occasion de ce voyage forcé en Europe, il découvrira tant de choses, à commencer par le secret de son frère, parti vivre en France il y a quelques années. Réalisant alors qu’il ignorait tout du passé de sa propre famille, Ozora débute une quête identitaire, de pays en pays, de rencontre en rencontre…

———————————————–

Puis vu que la suite vient de sortir en poche, j’ai eu envie de vous reparler du Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, une saga que j’avais beaucoup aimé en son temps et qui m’avait notamment livré de superbes descriptions ds bibliothèques universitaires anglaises dans son tome 1, avant de m’emmener voyager dans une campagne française idyllique. Mon avis complet : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Un roman adapté.

17 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-28

  1. merci pour le partage, j’ai aussi pensé à ce manga, mais comme je l’ai lu il y a vraiment pas longtemps j’ai exhumé de plus vieilles lectures. Mais ce manga colle parfaitement au thème. J’ai d’ailleurs l’intention de lire le tome 2 sous peu (plus qu’un jour et je suis en vacance !!!)
    le roman je ne connais pas.
    Toi qui lit pas mal de fantasy, tu aurais des titres court (one-shot où trilogie maxi) avec des vampires et/ou des loups-garous à me conseiller ? Mes filles ont choisit se thème pour mon challenge Contes & Légendes en août mais j’y connais rien ou presque ^^’ (si tu as envie de faire un billet sur le sujet, tu es la bienvenue)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu que tu avais d’ailleurs aimé ta découverte, c’est chouette ! Et vives les vacances pour lire !

      Pas facile le défi que tu me lances, les seuls titres que j’ai lu avec des vampires et/ou loups garous sont des sagas de bit-lit assez longues en général… Sauf peut-être la trilogie Le cercle blanc de Nora Roberts mais ça fait un bail que je l’ai lu ^^!
      Après en un tome y a les classiques Dracula et Entretien avec un vampire.
      Mais je ne peux pas t’en citer beaucoup plus parce que je me suis un peu éloignée du genre au fil des ans…

      J'aime

  2. J’ai le premier tome de Livre perdu des sortilèges dans ma PAL, mais sa taille me décourage quelque peu comme la série télé que j’avais commencée, mais à laquelle je n’avais pas accroché outre mesure… Mais avec ces quelques mots « superbes descriptions de bibliothèques universitaires anglaises », tu as relancé mon intérêt 🙂
    Quant au manga, il me tente pas mal ayant flashé sur les couvertures et le concept.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je garde effectivement un souvenir marqué des moments passés dans une certaine librairie. Par contre la série tv m’avait vite lassée pour ne pas dire agacée. Je ne me rappelais pas du roman comme ça, alors souvenir enjolivé de ma part ou série pas fidèle, je ne sais.
      J’espère que tu ne te laisseras pas découragée par l’épaisseur parce que ça se lit d’une traite une fois qu’on accroche.

      Chouette pour le manga parce que je crois que malheureusement pour lui il n’a pas eu un gros succès u.u

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas surprise que tu ne connaisses pas le manga, il est un peu passé inaperçu malheureusement ^^!
      Si tu as un jour envie de lire une belle histoire de sorciers et vampires, je ne peux que te recommander Le livre perdu des sortilèges que j’avais dévoré à l’époque 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s