RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-29

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Un roman adapté

Je dois l’avouer, j’ai eu du mal avec ce thème, car si j’ai vu pas mal de films qui adaptaient des romans, je n’ai pas toujours lus ces derniers car souvent je n’ai pas eu envie de lire l’histoire après. A l’inverse, quand j’ai adoré un roman, je suis toujours réticente à en voir l’adaptation, de crainte de ne pas aimer. A la limite, je pense que j’ai vu séries adaptées des romans/mangas que je lis que des films car le format long me frustre moins ^^!

Commençons par une petite entorse avec non un roman mais bien sûr un manga adapté en film il y a quelques années et qui m’a fait découvrir ce titre de Taniguchi que je ne connaissais pas du tout : Un ciel radieux. L’adaptation n’est pas très fidèle, elle a son propre rythme et univers, mais j’ai vraiment bien aimé les deux. Retrouvez mon avis ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard, Takuya Onodéra. L’un meurt rapidement, l’autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement il souffre d’amnésie, mais qu’il semble aussi avoir changé de personnalité… La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, comme si une ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte. Mais le temps presse : Takuya retrouve sa mémoire petit à petit, tandis que l’esprit de Kazuhiro tente de reprendre contact avec sa famille. Et la cohabitation des deux âmes dans un seul corps s’annonce difficile.

———————————————–

Maintenant, je ne vais pas faire dans l’originalité avec mon second choix, mais c’est l’une des adaptations qui m’a le plus plu et qui a su mettre des images fortes sur un univers qui l’est tout autant, ce qui est très casse gueule mais parfaitement réussi ici. Il s’agit du cultissime Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien dont j’avais parlé : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Couverture colorée

16 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-29

  1. Le Seigneur des Anneaux 😍 Ma saga préférée ! Très bon choix 💕

    Si je devais choisir un autre roman que ceux là, je dirais le premier tome de la saga Le Labyrinthe. J’avais trouvé l’adaptation très réussi autant au niveau de l’ambiance, de l’histoire que du jeu des acteurs ! **

    Aimé par 1 personne

    1. Comment ne pas aimer Le seigneurs des anneaux quand on aime les lectures de l’imaginaire ?! ❤
      Oui, Quartier Lointain et le Journal de mon père sont les plus connus, mais il y a plein d'autres pépites dans la bibliographique de l'auteur 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Tiens, j’ignorais qu’il y avait eu une adaptation pour le premier ! Concernant le SDA, P. Jackson a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué : il a su couper les bonnes parties du récit et ajouter ce qu’il fallait, sans dénaturer l’essence même de l’œuvre.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as parfaitement résumé pourquoi j’avais aimé l’adaptation de Peter Jackson.

      Moi aussi, c’est le hasard si j’ai découvert cette adaptation ciné. Je suis tombée dessus un soir sur Arte sans le savoir et j’ai découvert à la fin que c’était tiré du manga éponyme de Taniguchi.

      Aimé par 1 personne

  3. Le seigneur des Annaux, évidemment 😉 Pour ce qui est de l’adaptation cinématographique, j’ai adoré la photographie, la mise en scène est sympa, mais au niveau des personnages j’ai largement préféré le roman, surtout pour ce qui est des personnages féminins qui sont beaucoup plus fades dans les films
    Je ne savais pas que un ciel radieux avait été adapté au cinéma. De Taniguchi, moi j’ai beaucoup aimé l’adaptation de Quartier lointain. Une réinterprétation plus qu’une adaptation fidèle, mais qui marche très bien aussi. Tu l’as vu ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ma lecture des romans remonte trop pour que je puisse juger, mais je te fais confiance, par contre clairement l’adaptation visuelle est super !
      Non, je ne savais pas pour Quartier Lointain (ou j’ai oublié) et ça me tente. Je pense que celle d’Un ciel radieux est un peu dans cette veine vu que l’histoire est transposée chez nous en France 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s