RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-32

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Livre Poussiéreux Oubliez - Photo gratuite sur Pixabay

Le thème de cette semaine : Un livre dans votre PAL depuis longtemps

Thème facile cette semaine puisqu’il suffit d’aller voir sur Livraddict qui propose une fonction PAL où l’on peut trier et classer les livres un peu comme on veut, ancienneté, genre, etc. Je suis donc allée exhumer les reliques de ma PAL et j’ai essayé d’en choisir deux qui me faisaient particulièrement envie !

Couverture Kushiel, tome 1 : La marque

Semaine 100% romans, je l’annonce. La premier est en fait une saga, il s’agit de Kushiel de Jacqueline Carey. J’ai un peu honte ici parce que c’est une double saga de deux fois trois tomes que j’ai entièrement chez moi et en plus en hardback pour la première… J’avais adoré l’univers et l’ambiance du premier tome mais c’était un peu rude et j’avais mis sur pause. Je n’ai jamais repris alors que la plume est superbe !

N’hésitez pas à aller lire les avis de ceux qui l’ont lu :

Résumé : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout…
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

———————————————–

Couverture Prodigieuses créatures

Le second est un roman d’une autrice dont j’aime pourtant beaucoup la plume : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier et en plus, c’est dans un décor XIXe qui me parle à 100% avec une couverture que je trouve superbe. Il faut vraiment que je le lise prochainement !

N’hésitez pas à aller lire les avis de ceux qui l’ont lu :

Résumé : Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème :  Cuisine

13 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-32

  1. La série de Jacqueline Carey est même en trois fois trois tomes, puisque la trilogie de conclusion du cycle n’a jamais été traduite par Bragelonne.
    C’est mon univers de fantasy favori, quelle plume et quelle traduction de qualité. J’espère qu’un jour tu trouveras le courage de t’y remettre 😀
    Prodigieuses créatures est aussi un très beau roman et je pense également qu’il pourrait te plaire !

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore Livraddict et encore plus quand il faut rédiger un article pour le TTL 🙂
    Kushiel est une saga que j’ai souvent croisée, notamment chez France Loisirs qui la ressort régulièrement dans les bacs pour les soldes, mais je ne me suis jamais lancée…
    Quant à Prodigieuses créatures, le résumé est plus que tentant !

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas lu ce Tracy Chevalier, mais j’ai aimé sa plume dans les deux titres que j’ai lu… J’espère qu’il te plaira si tu le lis.
    Oh, dommage pour hardback que tu as en hardback !^^ Peut-être que ton envie de retrouver le joli style de l’auteure et l’univers te reviendra avant la fin d’année.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Tracy Chevalier est une valeur sûre j’ai l’impression ^^
      J’espère aussi trouver la motivation mais j’ai tellement de livres qui me tentent dans ma PAL que c’est dur de choisir et j’en oublie certains ><

      Aimé par 1 personne

  4. Bah voilà, tu me donnes envie avec le Kushiel… Bon, l’aspect érotique me refroidit un peu, mais visiblement, sur les quelques chroniques que j’ai lues (et que tu as mis en lien), ce n’est pas vraiment dérangeant. Ma wish-list va encore gonfler… 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s