RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-33

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cuisine : Les Ingrédients Indispensables pour Débuter la Pâtisserie !

Le thème de cette semaine : Cuisine

J’ai beau adorer les romans et titres graphique où l’on parle de cuisine, je me suis rendue compte en cherchant pour ce thème que j’avais peu de livres sur le sujet au final. Je vais donc vous parler des trois titres où cela m’a semblé le plus prégnant.

Le gourmet solitaire de Taniguchi que j’ai découvert cet année était une évidence ici puisqu’il met en scène un fin gastronomes qui se promène d’un petit restaurant à l’autre. Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n’est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c’est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires… Cet homme, c’est le gourmet solitaire. Chaque histoire l’amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

———————————————–

Dans cet autre manga dont j’ai vraiment envie de vous parler, la cuisine est conçue comme un superbe baume au coeur, je trouvais donc important de le mentionner. Il s’agit de March comes in like a lion de Chica Umino. Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.

———————————————–

Couverture Cupcake club, tome 1 : Baiser sucré

Le dernier est un roman que je n’ai pas trouvé foufou, du moins la romance qui y était promise, mais où j’ai bien aimé le décor autour de la cuisine justement. Je parle de Cupcake club, tome 1 : Baiser sucré de Donna Kauffman.

Voici l’avis que j’avais écrit à l’époque :

Première fois que je lisais une romance « contemporaine » et j’ai bien aimé mais sans plus. Les personnages étaient attachants notamment tous les habitants de Sugarberry. Mais je me suis vite lassée du chassé-croisé des deux héros que j’ai trouvé trop répétitif et peu convaincant. Je m’attendais à mieux au vu du résumé. Je ne pense pas retenter l’expérience de sitôt.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème :  Chien ou Chat

24 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-33

  1. Le gourmet solitaire a un titre qui me plaît beaucoup. Quant à March comes in like a lion, j’ai le premier tome dans ma PAL…
    Je connais Baiser sucré de nom, mais je ne suis pas très romance contemporaine et vu ta conclusion, je ne suis clairement pas très tentée..

    Aimé par 1 personne

    1. Lol je me remets doucement aux romances contemporaines justement après avoir été déçue par ce titre, mais je me dis que ça peut plaire à d’autres 😉
      March… est clairement l’un des titres qui me touche le plus actuellement, mais ce n’est pas facile de rentrer dedans avec les premiers tomes qui sont assez sombres. Il ne faut pas hésiter à insister ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Le côté sombre est parfaitement géré car à côté l’autrice apporte une vraie part de lumière et de douceur grâce à 3 soeurs qui forment une famille très chaleureuse avec leur grand-père 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Ça doit être les couvertures qui te font les rapprocher 😉 (Après je n’ai pas les Filles au chocolat, trop jeunesse pour moi je crains…)
      Ahah au moins grâce à mon matraquage du reconnais l’auteur maintenant xD

      Aimé par 1 personne

  2. Ha ha ha merci pour mon blog ! 😉 Et du coup je me permets de te conseiller fortement les romans de Jenny Colgan qui ont pour point commun la gourmandise, mais surtout qui sont bien meilleurs que ceux de Donna Kauffman ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. le gourmet solitaire, un classique de manga culinaire 🙂
    March comes in like a lion en revanche je ne connais que de nom, j’en ai entendu beaucoup de bien.
    Le roman que tu cite, je ne l’ai pas lu, mais à priori ce n’est une lecture pour moi. Les romances, c’est pas trop ma tasse de thé

    Aimé par 1 personne

    1. Un classique oui, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le citer ><
      C'est pour ça que j'ai voulu en citer un moins connu mais tout aussi bon dans son genre. Je pense que March… pourrait vraiment te plaire. Juste il ne faut pas le lire en étant déprimé et il faut dépasser les premiers tomes si on n'aime pas parce que la suite peut quand même plaire 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s