RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-40

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Comment répondre à un prof ? - Yuki

Le thème de cette semaine : Enseignants

Même si je suis moi-même dans le métier, ce n’est clairement pas une composante importante dans mes choix de lectures. Du coup, j’ai eu un peu de mal à trouver des titres à vous proposer (autres que ceux du mois dernier qui correspondaient bien comme Trait pour trait ou Elle ne rentre pas...). Voici sur quoi s’est porté mon choix :

Elin, la charmeuse de bêtes - Elin, la charmeuse de bêtes T.3, BD et tomes  sur ZOO

Ce premier titre s’est imposé comme une évidence vu le chemin de vie de l’héroïne et ses rencontres, et comme on n’en parle pas assez à mon goût, c’est pour moi l’occasion de le mettre en avant : Elin : La charmeuse de Bêtes d’Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi où l’héroïne va recevoir et dispenser de très beaux enseignements sur la nature humain et les relations avec les bêtes. Vous pouvez lire mon avis complet sur la série : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Elin mène une vie tranquille aux côtés de sa mère dans un village qui a pour mission d’élever des Tôda, des dragons_serpents de combat utilisés pour la protection du royaume. Mais Soyon, brillante soigneuse de ces dangereuses créatures, empêche sa fille de les approcher malgré sa fascination pour elles… Jusqu’au jour où un drame va bouleverser leur vie et le destin tissera un lien inéluctable entre Elin et les bêtes sacrées.

———————————————–

Le second titre est mon coup de coeur de cet été : Vita Nostra de Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko où l’on découvre des enseignants sous un regard bien singulier. Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?
A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Thanksgiving

19 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-40

  1. je connais Elin : La charmeuse de Bêtes de nom mais je n’ai pas encore l’occasion de le lire (il me semble que j’ai le premier tome du roman qui traine quelques part), en revanche je ne connaissais pas du tout le roman et ça m’intrigue, je vais aller lire ta critique

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi de me rappeler que j’ai arrêté trop tôt ce titre !

    Il me plaisait mais le budget ne suivait clairement pas. Depuis, je me dis qu’il aurait mieux valu que je continue ce titre plutôt que de me lancer dans certains autres… Un jour peut-être, je m’y remettrai !

    Aimé par 1 personne

      1. Je peux comprendre ta gêne même si je pars du principe que qui ne demande rien n’a rien.
        Il faudrait que je teste un peu plus Fuka, j’avais moyennement accroché au tome 1 mais j’en entends si souvent parler en bien qu’il faudrait que je poursuive ^^

        J'aime

      2. Oui, et aurait-il qu’il y a un gros moment de bascule qui arrive. Et je crois que je me le suis spoilé involontairement, et ça arrive assez tôt finalement.
        Mais comme je n’en ai rien lu je ne peux pas trop donner d’avis.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s