Livres - Romance

Toi. Moi. Maintenant ou jamais d’Emily Blaine

Titre : Toi. Moi. Maintenant ou jamais

Auteur : Emily Blaine

Éditeur : Harlequin

Années de parution : 2016

Nombre de pages  : 695

Histoire : Comme si sa vie n’était pas assez chaotique ! Entre les cours, l’examen du barreau qui approche dangereusement et sa relation avec Kyle qui bat de l’aile, Charlotte n’avait vraiment pas besoin d’une complication supplémentaire. Mais l’enveloppe est arrivée. Une enveloppe au papier crème épais, tamponnée d’un blason sophistiqué et reconnaissable entre mille. A l’intérieur ? Une invitation pour une soirée de retrouvailles entre lycéens diplômés de la promo 2005. Alors, les souvenirs ont afflué, la douleur s’est réveillée et son cœur, ce pauvre organe qu’elle croyait guéri, s’est gonflé d’un espoir coupable. Jérémiah… Son amour de jeunesse, un amour aussi intense et passionné qu’éphémère. Dix ans plus tard, osera-t-elle prendre le risque de le revoir ?

Mon avis :

Lu pour la première fois avec sa saga des Colocs que j’ai beaucoup aimé, je poursuis ma découverte d’Emily Blaine, une autrice de romances modernes et toujours piquantes sans oublier pleines d’émotions. Place cette fois à Toi. Moi. Maintenant ou jamais, qui fut à l’origine publiée en 6 parties, toutes réunies ici, et qui connait un spin-off Ensemble. Maintenant pour toujours, que je compte bien lire prochainement.

Après une ambiance de colocs entre amis et connaissances avec pâtisseries et tequilla au rendez-vous, cette fois l’autrice nous emmène sur le chemin des deuxièmes chances et des courses automobiles avec un couple qui s’est connu ado avant de se séparer après un drame et où l’un d’eux cherche à reconquérir l’autre.

J’ai une nouvelle fois adoré la plume d’Emily Blaine qui décidément sait alterner entre légèreté et sérieux dans ses romances. Celles-ci était tout de même particulièrement longue, près de 700 pages et même si j’ai adoré les personnages et leur histoire, j’aurais quand même bien taillé dans le lard, surtout au début pour condenser tout ça.

Le principe sur lequel repose la romance, lui, m’a beaucoup plu, de même que les choix narratifs. Nous suivons Charlotte, actuellement en train de passer le concours pour le barreau, et Jeremiah, pilote de course automobile. Ils ont vécu une relation passionnelle pendant quelques mois au lycée avant de se séparer brutalement. Des années plus tard, Jeremiah s’est rendu compte qu’il ne pouvait être heureux sans elle et décide de la reconquérir. Pour cela, il lui propose de réaliser les voeux qu’elle avait écrit autrefois sur un bout de papier. Charlotte aimerait bien résister mais comment faire quand vos amis et votre coeur se liguent contre vous ?

Malgré un début un petit mollasson et longuet, passé cela la romance est ensuite très addictive et passionnante à suivre. L’autrice s’amuse à nous trimbaler d’une époque à l’autre pour découvrir la relation des personnages et c’est vraiment un choix gagnant même si hautement frustrant vu qu’elle coupe toujours au pire moment. J’ai beaucoup aimé cette montée crescendo des sentiments des personnages. Les voeux que Jeremiah souhaite faire réaliser à Charlotte sont autant de défis qu’il lui lance et de tentative de séduction tout sauf caché, ce qui donne un ton piquant mais également doux et affectueux à l’histoire.

Le gros point fort du titre est clairement ses personnages, parce que leur histoire peut être un peu redondante, elle, avec ce je t’aime moi non plus, ou je t’aime mais je ne veux pas que tu le saches, voire je t’aime mais je ne veux pas trop m’engager pour ne pas souffrir… A l’inverse, les personnages sont tous solaires ! Jeremiah est le coeur de cette histoire. C’est le garçon que beaucoup rêvent de rencontrer. Alors que c’est le beau gosse du lycée, il a un coup de foudre immédiat pour la nouvelle élève qu’est Charlotte. Celle-ci, introvertie, ne comprend pas bien comment c’est possible, mais elle se laisse petit à petit prendre au jeu de ce garçon charmant et entreprenant, mais jamais dans le mauvais sens du terme, au contraire il est très prévenant et à fond dans la notion de consentement. Ainsi dès le début, ils ont une relation ultra mignonne, dynamique et sexy.

J’ai adoré le contre rôle du beau gosse que joue Jeremiah, tout en conservant son côté dangereux à cause de son amour pour la course auto. J’ai adoré la façon sans concession dont il aime Charlotte, sa certitude pour ses sentiments et son besoin de la rendre heureuse, mais jamais malgré elle. Que ce soit adolescent ou adulte, j’ai adoré ce personnage. A ses côtés, la timide Charlotte gagne en caractère et s’affirme. J’ai aimé les deux aspects de sa personnalité, son besoin de contrôle et sa joie de le perdre. En grandissant, elle était devenue plus ennuyeuse et pénible, heureusement que ses amis et Jeremiah ont été là pour qu’on retrouve la Charlotte pétillante et lumineuse d’avant.

A leurs côtés justement, les personnages secondaires sont vraiment soignés. Ils méritent tout autant qu’eux d’avoir leur propre histoire, ce qui devrait arriver à Summer (leur meilleure amie à chacun) et à Théo (le frère de Jeremiah) dans le spin-off Ensemble. Maintenant pour toujours, et j’en suis ravie. Avec eux, l’histoire prend un tournant un peu plus sombre. Ils ont chacun vécu des choses terribles, mais aussi bien dans le passé que dans le présent, ils sont toujours présents pour leurs amis et famille. Ils ont un vrai rôle dans le plan de reconquête de Jeremiah et ont une personnalité tout autant affirmé que les héros de cette romance.

Ensuite, j’ai également beaucoup aimé qu’il n’y ait pas que la romance. L’autrice parle aussi de tragédies familiales dans ce titre avec juste la pointe de drame suffisante pour ne pas que ça fasse trop larmoyant pour moi. Ça parle ainsi d’abandon, de maladie, de maltraitance… A côté, on parle aussi de passion, de choix de vie (professionnel et plus), de seconde chance… L’autrice évoque les différentes façons de concevoir une relation, la peur de perdre l’autre, l’apprentissage de la confiance, le souhait de ne pas changer l’être aimé… C’est très riche et plutôt abouti pour la plupart. Il m’a juste manqué un petit quelque chose en ce qui concerne la famille de Charlotte, j’ai eu l’impression que tout n’était pas bien expliqué.

En tout cas, malgré un récit fort long, je le répète près de 700 pages, je ne me suis pas ennuyée. J’ai trouvé la romance très bien rythmée passé ce début longuet. Les péripéties de Charlotte et Jeremiah m’ont donné envie de dévorer ce roman et les pages ont défilé très rapidement. Je me suis énormément attachée à eux, au point que j’aurais bien aimé les connaitre, un peu comme dans son autre saga. Du coup, je suis ravie à l’idée de pouvoir les croiser dans le spin-off consacré à Summer et Théo. Décidément, je croise que la plume d’Emily Blaine est faite pour moi.

Ma note : 15 / 20

10 commentaires sur “Toi. Moi. Maintenant ou jamais d’Emily Blaine

  1. Haaaaaaaa ! ❤ Je suis trop contente que, malgré le début qui ne t'enthousiasmait pas trop, ton plaisir a finalement pris le pas ! Effectivement, on ne s'ennuie pas et on s'attache aux personnages. Je te rejoins sur bien des points.
    Bonne découverte du futur spin off. J'espère que tu apprécieras autant.^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s