Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2020 – 44

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Journées stressantes = journées devant la télé. C’est comme ça en tout cas que s’est résumé la fin de ma semaine. J’en ai profité pour regarder les dernières mini-séries sorties et il y avait du bon voire du très bon dans le lot, ça fait plaisir ! Et puis, ce fut la semaine de la reprise de This is Us, une de mes séries doudous qui fait trop de bien. C’est parfait avant la reprise. Maintenant, je dois partir à la recherche de nouvelles choses à voir. Je pense tenter Tales from the loop même si ça a l’air très étrange et The Undoing qui vient de commencer. D’autres recommandations dans les séries très très récentes ?

Bonne fin de weekend et bonne lecture à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Les Sept de Chicago / The Trial of the Chicago 7 d’Aaron Sorkin (2020) avec Eddie Redmayne, Jeremy Strong, Joseph Gordon-Levitt… ~ Ma note : 15 / 20

Dans ma passion pour les films historiques, je suis tombée cette semaine sur un particulièrement marquant sur un moment de l’Histoire américaine que j’ignorais complètement. On suit le procès d’un groupe d’individus choisis un peu au hasard pour porter la responsabilité d’un épisode sanglant et particulièrement injuste. Un vrai procès politique dégueulasse. C’est incroyable de suivre toutes ces manipulations pour tenter de condamner les sept de Chicago. C’est terriblement frustrant, ça donne envie de hurler tellement c’est injuste. Pour interpréter ces personnages, bons et méchants, les acteurs choisis sont excellents, en particulier Eddie Redmayne, qui sort enfin des rôles qu’on cherche toujours à lui donner. J’ai également beaucoup apprécié Joseph Gordon-Levitt en avocat de la partie adverse. Mais ils sont tous très bons. Ce fut juste un peu déroutant au début parce qu’on nous présente beaucoup de personnages en très peu de temps, mais une fois qu’on a bien tout saisi, le film prend une toute autre dimension. C’est vraiment un très bon film historique et politique !

Le procès des manifestants lors du Congrès de l’assemblée Nationale de Chicago en 1968, une date importante dans l’histoire des Etats-Unis. Cette assemblée avait pour but de désigner le candidat démocrate aux élections présidentielles de 1968. De nombreuses manifestations ont alors eu lieu en ville, notamment pour protester contre la guerre du Vietnam et contre la politique du Président Johnson. La répression policière est forte, sous l’impulsion du maire Richard Daley. En 1969, sept organisateurs de la manifestation, surnommés les « Chicago Seven » (Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner), sont poursuivis par le gouvernement fédéral notamment pour conspiration et d’incitation à la révolte.

 The Spanish Princess – Épisode 2 x 03 : Grief ~ Ma note : 15 / 20 ❤️

A nouveau un très bel épisode vraiment centré sur les difficultés de Catherine maintenant qu’elle a osé défier les hommes et leur montrer qu’elle était un chef de guerre tout aussi capable qu’eux, et surtout qu’elle a perdu l’héritier du trône et qu’elle ne parvient pas à en donner un autre. La série montre bien le terrible isolement et la lente déchéance de celle-ci tandis qu’Henry est vraiment horrible avec elle en tant que mari, surtout quand on sait qu’il l’a soi disant épousée par amour… En revanche, les histoires de ses soeurs, l’un sur le trône d’Ecosse, l’autre mariée au vieux Roi de France sont superbement racontée. Marguerite est une femme touchante dans sa volonté de défendre ses enfants et sa confrontation aux puissants d’Ecosse est bien retranscrite. Marie est montrée avec pleine de fougue, il me tarde de voir la seconde partie de sa vie. Toujours une belle fresque historique !

 This Is Us – Épisodes 5 x 01-02 ~ Ma note : 15 / 20

Le retour de MA série dramatique et familiale qui met mon petit coeur à mal à chaque fois. J’adore les personnages, leur histoire et tout, mais j’ai commencé à trouver la saison dernière qu’on tournait en rond, c’est encore le cas avec cette reprise, qui me laisse partagée. Il est loin le temps des grosses bouffées d’émotion, là on a l’habitude. Alors oui, le récit de la maladie de Rebecca me plait et me touche. Oui, c’est mignon de voir Kevin heureux. Mais marre de Randall et du nouveau rebondissement le concernant, pas du tout crédible pour ma part. C’était amusant par contre de les voir jouer à ce point avec l’actualité ^^

 La Révolution – Saison 1 Épisodes 1 à 8 *Abandonnée*

Je m’attendais à une série historique juste légèrement remaniée, on n’y est pas du tout. Les concepteurs ont juste repris de très loin le thème de la Révolution française et surtout tous ses clichés… pour nous pondre une histoire fantastico-horifique sur base de lutte de classe. C’est plus que moyen, assez mal joué et avec peu de moyens et de raccords pas toujours top. Les méchants nobles vampires contre le gentil peuple qui se révolte, très peu pour moi. S’il y a une saison 2, je ne la regarderai pas.

Dans le Royaume de France, en 1787, enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte… Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire (uchronique) de la Révolution Française…

 Barbares – Épisodes 1 à 6 *Fin*

J’avais donc besoin d’une série historique un peu plus solide, Barbares m’a plus convaincue de ce côté-là. Le début était vraiment passionnant avec cette opposition entre deux mondes malgré ce qui aurait pu les réunir. J’ai beaucoup aimé que les Romains parlent vraiment latin, ce que les Barbares ne comprennent pas. J’ai aimé la révolte qui bouillait au début et qui va éclater petit à petit avec une figure féminine en tête de proue. J’ai moins aimé la dramatisation croissante autour du trio central et de leurs histoires de famille. La fin a donc été un soulagement, même si le choix doux-amer qui est fait est à saluer. Pour les amateurs du genre, une courte série à voir.

Trois personnes voient leur destin se croiser lors de la bataille de Teutobourg en l’an 9 apr. J.-C., durant laquelle des guerriers germaniques ont repoussé les Romains.

 Le Jeu de la dame/The Queen’s Gambit – Épisodes 1 à 7 *Fin* ~ Ma note : 16 / 20 ❤️

Mon coup de coeur de la semaine ! J’ai adoré le récit fictif de cette petite fille, puis jeune femme et femme appelée à devenir la plus grande joueuse d’échecs au monde. L’actrice ou plutôt les actrices sont fascinantes. C’est passionnant de suivre le récit de sa vie marquée par les épreuves, orpheline, apprenant à jouer à l’orphelinat, recueillie, puis montant petit à petit les échelons au fil des rencontres qu’elle fait, perdant sa mère adoptive, subissant victoires comme défaites en ayant besoin de cachet ou d’alcool pour jouer, etc. C’est vraiment le parcours d’une combattante et les scènes où elle joue ou pense échec sont fascinantes. Si comme moi, vous aimez les mangas parlant de jeux comme le go, le karuta, le shogi, etc, vous adorerez cette courte série !

En pleine Guerre froide, une orpheline lutte contre ses problèmes de dépendance lors de sa quête pour devenir la plus grande joueuse d’échecs au monde.
Adapté du livre Le Jeu de la Dame de Walter Tevis

  Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

30 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2020 – 44

  1. Je note Les Sept de Chicago autant pour la réalisation que le côté historique et manipulation.
    Quant à La Révolution, c’est dommage parce que c’est une thématique intéressante…
    Bon dimanche qu’il soit livresque et/ou cinématographique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hello, je suis vraiment loin en terme de série et film, toujours à la bourre haha. Ton article tombe à point :p Le jeu de la dame me tente bien, je l’avais vu passer sans savoir de quoi cela parlait, et This is Us que je n’ai jamais regardé mais j’en entends énormément parler! Généralement j’aime bien les séries familiale à émotion (j’avais adoré Brothers and Sisters dans le même genre). Mais pas le courage de me lancer dans une longue série pour le moment ^^ En tout cas je les note 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. je suis également très déçue par La Révolution dont la BA était tellement prometteuse… On verra pour Barbares mais j’ai été tellement refroidi que je me tourne vers ma PAL lol

    Aimé par 1 personne

    1. Mdr je te comprends, la bande-annonce m’avait aussi alléchée, je ne m’attendais pas à autant de clichés et de mauvais acteurs…
      Mais Barbares c’est vraiment différent, déjà c’est plus court, plus intense et mieux joué, mais très classique quand on est fan de récits historiques ^^!
      Bonne lecture alors 😉

      J'aime

  4. Pour La Révolution, je trouve le casting très inégal après, j’aime plutôt bien la réalisation et l’histoire. Moi aussi, je pensais que la série serait plus réaliste mais pourquoi pas.
    Barbares me fait très envie ! Je pense vite la mater. Certains la comparent déjà à Vikings, à voir.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour être tout à fait honnête, La Révolution française, c’est mon dada. Alors forcément, cette vision très américaine même s’il y a une bonne grosse dose de fantastique, ça m’a direct braquée. Ceci explique peut-être cela ^^
      Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable. Barbares n’a pas l’intensité ni les qualités d’écriture et de jeu de Vikings, mais ça reste très sympa à voir.

      J'aime

  5. J’ai bien ris en lisant ton avis sur La Revolution, c’est exactement ce à quoi m’ont fait penser les quelques images que j’ai vu. En revanche Barbares me fait bien envie. This is us semble avoir beaucoup de succès, je note aussi

    Aimé par 1 personne

  6. Que de choses vues et que j’ai dans ma watchlist ! Tu me donnes encore plus envie de me lancée dans cette série sur les échecs !

    Par contre, j’hésitais à me mettre à Barbares et Les sept de Chicago, je vais peut-être me laisser tenter finalement ><

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de te donner envie, tu ne peux pas me faire plus grand compliment.
      The Queen’s Gambit fut vraiment une excellente surprise, je le recommande partout autour de moi !
      Et les deux autres furent de bons petits série/film historique, classique mais agréables.
      Bon visio 😉

      J'aime

  7. Ah mais totalement. Idem, je n’ai pu que m’asseoir devant la télé en rentrant chez moi, impossible de faire autre chose ! Je regarde assez peu de séries (et une à la fois ^^) donc je me suis plongée dans Poldark. Néanmoins je note The queen’s gambit, j’adore cette actrice.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s