RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-44

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Gentillesse : pourquoi être gentil n'est pas une "faiblesse" - Terrafemina

Le thème de cette semaine : Un personnage d’une gentillesse à toute épreuve

J’ai trouvé le thème de cette semaine vraiment original et parfaitement de saison vu ce qui se passe en ce moment. Nous avons tous vraiment besoin de gentillesse dans notre vie pour passer ce moment difficile. Alors merci à Car0le pour ce choix !

Nausicaä de la vallée du vent - Hayao Miyazaki - SensCritique

Je vais commencer en vous parlant d’une héroïne avec un grand sens du sacrifice, qui aime tout le monde même ceux qui semble dangereux et qui aura tout fait dans sa vie pour réconcilier les différents camps, la très belle Nausicaä qu’on peut aussi bien retrouver dans le film d’animation du même nom ou encore mieux dans la série de mangas bien plus complète d’Hayao Miyazaki. Vous pouvez lire mon avis sur celle-ci : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaa décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

———————————————–

Heartstopper : le roman graphique queer événement publié aux éditions  Hachette Romans | hachette.fr

Mon second choix est un roman graphique dont les personnages sont la gentillesse même malgré la difficulté de ce qu’ils vivent : trouve l’amour et devoir faire son coming out. Je parle bien sûr du très beau Heartstopper d’Alice Oseman. Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : N comme…

20 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-44

  1. De Nausicäa je ne connais que le film, mais j’ai aperçu les mangas à la bibliothèque : il faudrait que je m’y plonge ! Heartstopper, j’ai eu l’occasion de le feuilleter en magasin (au temps jadis ^^) et ça m’a fait l’effet d’être une lecture « doudou », apaisante de bienveillance.

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut lire ou regarder Nausicaa, c’est vraiment un très beau récit à portée écologique !
      Et si tu te laisses tenter par Heartstopper, je prédis que ton petit coeur en sera ravi et trouvera ça trop mignon ><

      J’aime

  2. je ne peux que valider tes deux choit. Deux très joli titres. Je voudrais offrir Heartstopper à ma cadette, comme elle a adoré la saveur du printemps, je me dit que celui-ci devrait lui plaire aussi, pour ma part je l’ai découvert en anglais sur webtoon et j’ai passé un très bon moment. C’est d’une grand douceur et bienveillance, ça fait du bien

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s