Livres - BD / Illustrations

Les Voyages de Lotta de Marie Zimmer et Elena Bia

Titre : Les Voyages de Lotta

Auteur : Marie Zimmer et Elena Bia

Editeur : Jungle

Année de parution vf : Depuis 2020

Nombre de tomes : 1 (en cours)

Histoire : Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seule avec ses deux filles jumelles de 15 ans, Solveig et Lotta. La première, mutique, vit dans son monde, tandis que la seconde protège sa soeur et parle pour deux. Lotta désire devenir chamane afin d’entrer en relation avec les esprits et retrouver celui de Solveig. Sa formation s’annonce longue et difficile.

 Mon avis :

Tome 1 : Les renards de feu

Je remercie les éditions Jungle pour leur confiance et cet envoi !

Travaillant sur un projet de tour du monde et de vie sous d’autres latitudes avec mes élèves cette année, je cherchais des titres qui pourraient les dépayser. C’est là que sont arrivées les éditions Jungle et leur nouvelle série : Les voyages de Lotta qui offrait un vrai voyage au sein de la Laponie et de sa culture chamanique.

Ce sont une ancienne éducatrice spécialisée et une enseignante qui sont à l’origine de ce projet, la première Marie Zimmer étant au scénario, tandis que la seconde Elena Bia, connue sous le pseudo d’Ofide, est derrière les douces illustrations qui l’accompagnent. Elles connaissent parfaitement le public auquel va s’adresser leur titre et cela a, je pense, grandement joué dans la réussite de ce titre.

Même si je ne suis pas fan d’un label 100% filles et de ce que ça englobe, Les voyages de Lotta appartient à la collection Miss Jungle. Cependant par rapport à d’autres titres, il met en scène deux soeurs laponnes dont l’une, Lotta, cherche à devenir chamane, ce qui va à l’encontre de bien des traditions puisque c’est souvent un rôle attribué aux hommes de son village et non aux femmes. Elle va donc se battre contre ceux qui souhaiterait l’en empêcher, surtout qu’elle a un noble but en faisant cela, elle cherche à aider sa jumelle, qui s’est enfermé dans une forme de mutisme depuis des années dirait-on.

Dans un décor nordique fort réussi, avec ses forêts sauvages, ses traîneaux, ses rennes, ses parties de pêche et ses bonhommes de neiges, ainsi que ses vêtements bien chauds, les autrices mettent donc en scène une histoire très féminine qui propose un modèle intéressant aux petites filles. L’héroïne, Lotta, est maline, a du caractère, ne s’en laisse pas compter par les garçons et adore sa soeur tout comme elle respecte son père qui les élève. Sa soeur, bien qu’handicapée par son mutisme, n’en reste pas moins une jeune fille solaire, qui est très douée en dessin et est capable de battre les garçons lors d’une course de traîneau. Ce sont donc deux jolis personnages.

Leur aventure est celle de deux petites filles rebelles, qui vont enfreindre les règles de leur père pour une noble cause. Les autrices nous la raconte de manière fort dynamique avec une narration riche qui alterne les moments simples du quotidien, ceux plus aventureux dans la nature sauvage du grand nord, et ceux mystiques auprès du chamane où Lotta est en apprentissage. C’est très varié aussi bien dans le ton que dans les dessins. Avec son trait moderne, qui plaira aux jeunes lecteurs de nos jours, Elena Bia/Ofride nous entraîne dans cette Laponie de carte postale où la culture traditionnelle a encore une place importante à l’ère des appareils photos.

Les dessins sont un brin lisses à mon goût mais ils sont vraiment parfaitement dans l’air du temps. Les couleurs sont douces et riches parfaites pour émerveiller le jeune lecteur découvrant le lien unique entre le chamane et la nature qui l’entoure. C’est très onirique. Les phase de transe de Lotta et de son maître sont magnifiquement rendues avec de très jolies teintes variants selon les lieux où ils sont emportés. J’ai beaucoup aimé cette douceur.

La représentation graphique aussi bien que le récit et la mise en scène de cette culture chamanique sont vraiment l’atout de cet album. Ça dépayse totalement le jeune lecteur et cela lui apprend énormément de choses sur cette culture si différente de la nôtre. On découvre le quotidien d’une famille en Laponie, ses croyances, ses activités, les paysages qu’elle côtoie,… J’ai beaucoup aimé le travail sur les motifs naturels et animaliers, et notamment les formes prises par l’héroïne lors de ses transes et qui correspondent bien à cette culture.

Les voyages de Lotta, qui est une bande dessinée qui s’adresse avant tout à de jeunes lecteurs dès 8 ans, offre donc un joli voyage à ceux-ci. En tant que lectrice adulte, j’ai trouvé l’ensemble un peu léger et convenu, mais j’ai tout de même beaucoup aimé la simplicité du récit, les jolis liens entre les personnages, les valeurs défendues ainsi que la peinture de cette Laponie qu’on ne montre pas assez. Ce sera donc une lecture parfaite pour mon projet de classe. Encore merci aux éditions Jungle.

Edit : Tome lu, testé et approuvé par l’une de mes élèves de CE1. Elle a adoré et veut vite la suite 😀

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©2020 Jungle

12 commentaires sur “Les Voyages de Lotta de Marie Zimmer et Elena Bia

  1. Un grand MERCI à vous ! Votre avis et vos remarques sont très pertinentes et vos mots me touchent beaucoup. Je suis d’autant plus heureuse que vous êtes enseignante et que notre BD va pouvoir être lue et discutée en classe. Un vrai bonheur pour moi. J’espère que cette histoire plaira à vos élèves. Encore merci à vous ! Marie ZIMMER

    Aimé par 2 personnes

  2. Je ne connaissais pas du tout mais rien qu’avec le résumé et la couverture j’ai envie de découvrir cette BD, même si ça risque d’être trop jeunesse pour moi aussi (mais ta chronique souligne beaucoup d’autres qualités :D)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça m’a fait trop plaisir. Après même si je suis en milieu défavorisé j’ai la chance d’avoir presque toujours eu des enfants aimant l’objet livre à l’école, notamment grâce au super travail fait par les collègues de maternelle. Et c’est vraiment top ! 👍

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s