RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-47

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Votre dernière lecture

Je vais tordre un peu le coup au thème pour vous parler non de mes dernières lectures actuelles mais de celles que j’avais faites l’an passé à la même époque et qui m’avaient le plus marquée. Et elles étaient nombreuses et variées !

 

Voici ma sélection ^^

Les Ogres-Dieux de Hubert et Gatignol – Les Blablas de Tachan

On va commencer par l’une de mes plus grosses claques BD : Les Ogres-Dieux d’Hubert et Bertrand Gatignol. Une plongée dans un univers gargantuesque ! Vous pouvez lire mon avis complet sur la série : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Petit est le fils du Roi-Ogre. À peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible régénération de la famille puisqu’il pourrait s’accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée. Elle le confie alors à la tante Desdée, la plus ancienne d’entre eux, qui déshonorée en raison de son amour pour les humains, vit recluse dans une partie de l’immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d’élever Petit à l’inverse des moeurs familiales… Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l’éducation humaniste qu’il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l’appétit vorace de sa famille ?

———————————————–

Couverture L'arbre de Sobo

Ensuite revenons sur une lecture plus estivale mais que j’ai lu tardivement et qui fut un énorme coup de coeur : L’arbre de Sobo de Marie Sellier et Charlotte Gastaut. Récit d’une très belle relation petite-fille / grand-mère. Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Cet arbre si grand, si beau, dont la ramure bruissante de feuilles, d’oiseaux et d’esprits surplombe la campagne japonaise jusqu’à la mer, c’est l’arbre préféré de Sobo, la grand-mère de Kimi.
Comme Sobo, il est calme, solide et protecteur.
Comme elle, il brave le temps…

———————————————–

Pour une fois, je termine par le manga avec la série des Contes imaginaires de Tomoko Hako où l’autrice revisite avec douceur et poésie des classiques plus ou moins connus de notre enfance. Chaque tome fut une réussite avec en prime une histoire inédite qui se dessine en fond. Un coup de coeur ! Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Il était une fois un monde rempli de royaumes où la magie faisait loi. Dans le Grand Nord, deux chats trouvent un miroir qui a le pouvoir de leur montrer les êtres qu’ils chérissent le plus. Mais le miroir est cassé… Les chats vont devoir arpenter différents royaumes afin de retrouver les cinq éclats manquants du miroir, logés dans des cœurs meurtris. Leur quête les mènera chez Poucette, la Petite Sirène, le Roi Nu, la petite fille aux allumettes, pour se terminer chez la légendaire Reine des Neiges.
Un recueil de contes magique !

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème :

15 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-47

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s