Livres - Jeunesse / Young Adult

La Fabuleuse Histoire de la Terre d’Aina Bestard

Titre : La Fabuleuse Histoire de la Terre

Auteur : Aina Bestard

Editeur vf : Saltimbanque

Année de parution vf : 2020

Nombre de pages : 80

Histoire : Aucune histoire n’est aussi longue que celle de la Terre !
Et quelle histoire !
Partez à la découverte de ce fabuleux voyage long de plusieurs milliards d’années. Et assistez en direct à la formation du Soleil, de la Terre, des premiers continents, et à l’émergence de la vie.
Une histoire époustouflante magnifiée par la talentueuse artiste Aina Bestard.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance.

J’ai toujours été passionnée d’Histoire. Celle de notre planète revêt un intérêt tout particulier au vu de l’ensemble des domaines qu’elle touche et de la fascination qu’elle provoque souvent. C’est en plus un thème qui chaque année intrigue beaucoup mes jeunes élèves. Je suis donc ravie d’avoir trouvé ici un support pour satisfaire leur curiosité et la mienne.

Ce magnifique documentaire propose une mise en images de la fascinante histoire de notre planète écrite par des professionnels du Musée des Sciences naturelles de Barcelone et illustrée par Aina Bestard. Cette dernière est une illustratrice et designer textile, qui a également écrit plusieurs livres pour la jeunesse, dont La Forêt enchantée, Le Mer enchantée, Le Corps enchantée (chez Seuil Jeunesse) ou Merveilleuses Naissances paru l’an dernier déjà chez Saltimbanque.

Dans ce nouveau titre, elle utilise ce qu’elle connait de l’illustration mais également du textile pour créer un univers graphique proche des gravures et lithographies du XIXe siècle qui accompagnaient les ouvrages de paléontologie de l’époque, et c’est très réussi. Cela permet de vraiment poser des images sur des choses difficiles à imaginer pour de jeunes lecteurs.

Pour le contenu scientifique, l’ouvrage se découpe linéairement en dix parties qui suivent la chronologie de l’histoire de notre Terre, ce qui est parfait. Les textes sont riches mais faciles à comprendre dès 10-11 ans. Les plus jeunes, eux, pourront se contenter des nombreuses illustrations qui l’accompagnent et des grands titres pour déjà se faire une idée. On y apprend plein de choses et les connaissances sont plutôt actuelles. Les auteurs osent même dire quand parfois ce n’est pas sûr et qu’il y a débat, comme lors de la disparition des dinosaures. J’ai moi-même appris des petites choses, notamment sur ces champignons géants qui ont peuplé la Terre fut un temps. C’est vraiment très intéressant.

Sur la forme, j’ai beaucoup aimé le dynamisme apporté par les flips mais aussi et surtout par les jeux de calques. Les auteurs avec l’aide de l’illustratrice mettent en image les éléments clés de cette longue histoire qui ne sont pas faciles à appréhender juste avec des mots. Ici, nous avons de nombreuses illustrations des premiers instants de la Terre, puis de son évolution géologique notamment. Plus tard viennent s’ajouter toute la richesse de la faune et la flore naissante dont on peut s’émerveiller face aux choix riches et colorés d’Aina Bestard.

J’ai beaucoup aimé l’accent mis sur les sources paléontologiques des données. C’est important, je pense de faire comprendre aux jeunes lecteurs d’où l’on tire ces connaissances. Le travail sur les strates et les fossiles, et leur présence quasi matérielle ici est géniale pour cela. Beaucoup d’enfants ne saisissent souvent pas bien cela parce que c’est complexe et qu’ils n’en ont jamais vu, avec ce livre, cela devrait réparer cela.

La Fabuleuse Histoire de la Terre fut donc une très belle lecture documentaire, un peu complexe pour mes jeunes élèves mais parfaite pour leur donner des images et me rafraichir la mémoire, voire même l’enrichir. Encore merci aux éditions Saltimbanque pour cette découverte !

6 commentaires sur “La Fabuleuse Histoire de la Terre d’Aina Bestard

  1. Apprendre en lisant, c’est quelque chose que j’ai toujours aimé 🙂 Et si le livre a l’air intéressant, je pense que plus jeune, je l’aurais adoré d’autant que je n’ai pas la mémoire qu’a l’époque, les éditeurs proposaient des ouvrages aussi visuellement attractif.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s