RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-50

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Depuis quand l'hiver commence-t-il le 21 décembre ? - Ça m'intéresse

Le thème de cette semaine : Hiver

Un petit thème comme je les aime. Dès qu’on ne me bloque pas juste avec une fête ou une couverture, ça va déjà mieux lol Ici, j’avais plein d’idées et le plus dur fut d’essayer de choisir de l’inédit pour ne pas trop me répéter ^^

On va commencer par l’une de mes plus grosses claques BD de ces dernières années : Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, dont le tome 2 : Arctic-Nation a une couverture qui fait très hiver. C’est une saga policière et sociétale que je trouve fabuleuse et j’espère bien un jour avoir droit à la suite des aventures de notre chat détective ! Vous pouvez lire mon avis complet sur la série : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.
Karup, le chef de la police, un ours blanc.
Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.
Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).
Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.
Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.
Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire… Son seul appui est Weekly, le reporter d’un magazine à scandale, un fouille-merde qui sera utile à John. Et ça vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte…

———————————————–

Le second titre est plus une série doudou parfaite pour passer l’hiver justement ! Le mignon Soupinou de Yuu Horii que je recommande à tous si vous avez un moment de déprime ! Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l’attrape puis l’enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur fondent littéralement devant lui et l’adoptent immédiatement. Affublé d’un petit pull qu’ils lui ont tricoté, Soupinou devient un membre de la famille et il va leur faire vivre plein de petites aventures toute plus drôles les unes que les autres dans Soupinou !

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Noël

13 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-50

  1. Cela fait des lustres que je dois lire Blacksad ! Mais ayant acheté jeu vidéo et voulant comparer les deux versions, cela ne devrait plus tarder, du moins, pour le premier tome.
    Quant à Soupinou, il me tente beaucoup, la couverture à elle seule offrant un joli moment de douceur…

    Aimé par 1 personne

  2. j’avais pensé à Soupinou aussi mais comme j’ai déjà cité 2 livres je me suis dit que ça commençait à faire beaucoup si j’ajoutais un manga ^^’ (merci pour le partage de lien ^^)
    J’avais beaucoup aimé le premier tome de Blacksad, faut que je me procure la suite (tien c’est une idée de cadeau à demander pour mon anniversaire 😀 )

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s