Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Plus Petit Yack de Lu Fraser et Kate Hindley

Titre : Le Plus Petit Yack

Auteur : Lu Fraser et Kate Hindley

Editeur : Little Urban

Année de parution vf : 2021 *Sort le 8 janvier*

Nombre de pages : 32

Histoire : Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre le reste de son troupeau, vivait Gertie….
…la plus petite de tous les yacks.
Gertie rêve de devenir grande.

Mon avis :

Merci aux éditions Little Urban pour cet envoi et leur confiance.

En peu de livres Kate Hindley est devenue pour moi une valeur sûre en matière d’albums jeunesses humoristiques et caustiques, j’ai donc été ravie de la retrouver au programme de Little Urban pour la nouvelle année !

Le Plus Petit Yack, qui sera disponible en librairie le 8 janvier, est à nouveau un album à l’histoire savoureuse avec lequel on sourit autant qu’on rit, le temps d’une aventure loufoque à souhait comme elle si bien les mettre en scène. Après la rencontre entre le Père Noël et une drôle de Reine de coeur dans La veille de Noël au pays des merveilles, place cette fois à une petite Yack, qui aimerait bien devenir grande.

Notre héroïne, cette fois, est parfaitement de saison, Gertie vit au sommet de monts enneigés parmi un troupeau de yacks, mais…  c’est la plus petite des yacks et elle en a marre. Avec elle, les auteurs s’amusent à mettre en scène ces enfants qui sont tellement impatients de grandir et qui ne voient pas les avantages dus à leur âge. Ils traitent également de la question de la différence physique et des complexes que l’on peut éprouver à cause d’elle, mais ils prennent le parti de montrer au contraire toute la richesse de cette situation.

Pour mettre en scène, ces belles valeurs, ils ont imaginé une aventure drôle et cocasse et surtout une héroïne très attachante avec notre petite yack qui a un sacré caractère. J’ai trouvé adorable de la voir s’échiner à grandir en utilisant mille et une astuces abracadabrantesques, du moins nous semble-t-il au début avant que tout cela ne se montre bien utile.

Le texte est simple et sera compréhensible par les plus jeunes. Les dessins sont une nouvelle fois très drôles, colorés et pétillants, avec en plus un très beau camaïeu de couleurs dans les bleus, rouge, blanc, gris cette fois. On retrouve les tics d’écriture et de dessins de l’autrice présents dans ses précédents albums, alors si vous aimez son style, vous ne serez pas dépaysés. Il y a également plusieurs petits clins d’oeil humoristiques qui parleront aux plus grands, ce qui fait de ce titre une lecture à plusieurs niveaux.

Un très joli conte pour apprendre à grandir.

(Encore merci aux éditions Little Urban)

*Disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 8 janvier*

4 commentaires sur “Le Plus Petit Yack de Lu Fraser et Kate Hindley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s