La saison des Tops commence ! Et en grande lectrice de manga et plus particulièrement de shojo, j’ai décidé de commencer pour la liste de ceux qui m’ont marquée en 2020 comme je l’avais fait l’an dernier. Je vous présenterai d’abord ceux commencés cette année puis ceux un peu plus anciens que j’ai beaucoup aimés retrouver ou découvrir avec du retard. Bonne lecture et bonnes découvertes !
Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures et les titres pour lire/relire mes avis.
Même si ce fut une année assez particulière, ce fut surtout une année très riche en nouveautés shojo plus que séduisantes avec un retour marqué des josei, un genre que j’affectionne tout particulièrement et qu’on va donc pas mal retrouver ici !
Je commence avec les 4 oneshots qui m’ont marquée cette année et qui sont tous, ô surprise, publiés par Akata, mon éditeur phare en matière de lectures au féminin. Il y a d’abord l’émouvant Back to You de Senmitsu sur comment raviver la flamme dans son couple. Puis l’adorable You my baby d’Aoi Tomosue qui revisite gentiment le cliché des amis d’enfance. Enfin, j’ai adoré les deux titres centrés sur la parentalité : Show me Love d’Ami Fushimi et Everyday is a Good Day de Noeko Nishi, le seul yaoi qui a su trouver grâce à mes yeux cette année ><
On continue avec les autres titres qui m’ont marquée chez Akata, décidément quel beau catalogue ! Les relations de couples d’Autour d’elles de Shino Torino et de Switch me on de Kujira m’a touchée par leur sensibilité et leur réalisme. Don’t Fake your Smile d’Aoki Kotomi fut une grosse claque (sur le harcèlement des femmes). J’ai adoré le retour des shojos de SF intelligent avec Nos temps contraires de Gin Toriko. Et enfin, je salue le retour d’une grande mangaka avec deux titres hilarants : Trait pour trait chez Akata et Tokyo Tarareba Girls (mon préféré) chez Le Lézard noir, les deux d’Akiko Higashimura.
Je termine ce petit tour par ce qu’ont publié les autres éditeurs. Il y a tout d’abord First Job New Life de Yoko Nemu, qui se passe dans le monde du travail, et qui est, pour l’instant, le seul josei de la collection Life de Kana à m’avoir convaincue. J’ai bien aimé deux nouveautés animalières : Le chat aux sept vie de Gin Shirakawa sur le deuil, Le renard et le petit tanuki de Mi Tagawa pour un peu de fantastique mignon. Enfin, j’aime les héroïnes fortes, alors je suis contente du retour de Sailor Moon de Naoko Takeuchi dans cette belle édition cartonnée et de l’arrivée de Called Game de Kaneyoshi Izumi, sorte d’Histoire d’Angleterre au temps d’Henry VIII revisitée.
Après cette avalanche de nouveautés, j’ai eu moins de coups de coeur dans mes autres séries en cours, qui commencent sérieusement à se ralentir, se terminer ou approcher de leur fin… Mais on y retrouve toujours mon goût pour : la romance lycéenne et les titres plein d’aventure. Place à la découverte !
Je commence comme chaque année par la catégorie la plus classique, celle qu’on retrouve le plus dans les shojos publiés chez nous, les romances lycéennes mais avec des titres qui continuent à sonner juste et qui sont devenus des incontournables pour moi. Love, be loved, leave, be left d’Io Sakisaka, la reine de cette catégorie. Banale à tout prix de Nagamu Nanaji toujours aussi chouette malgré une romance toute simple, tout comme @Ellie : #je n’ai pas de petit ami de Momo Fuji, qui ajoute une bonne dose d’humour. Bless You d’Ayumi Komura fut un très beau titre LGBT sur le coming out. Enfin, même si je ne suis pas fan de l’arc actuel, Masked Noise de Ryoko Fukuyama est ma romance musicale de ses dernières années et je place de gros espoir dans la fin qui arrive !
Place ensuite à la catégorie qui fut à l’origine de ma passion pour les shojo, ceux d’aventure. On ne change pas une équipe qui gagne, je suis toujours aussi fan de l’univers complexe et onirique des Enfants de la baleine d’Abi Umeda. Les aventures de Yona de Mizuho Kusanagi sont de plus en plus matures. L’incontournable revisite de la Guerre des Deux Roses : Le requiem du roi des roses d’Aya Kanno est toujours aussi sombre et elle rejoint dans le genre par Freya de Keiko Ishihara.
Je termine avec les deux vieilleries que j’ai enfin découvertes et qui sont graphiquement et scénaristiquement très marquantes par les drames qui s’y jouent : The Poe Clan de Moto Hagio, lu en anglais faute d’édition française, j’attends le tome 2 avec impatience, et Les Femmes du Zodiaque de Miyako Maki, un recueil fascinant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes coups de coeur shojo de 2020. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs seinen cette fois !
J’avais noté Trait pour trait et Tokyo Tarareba Girls qui de prime abord ne me tentaient pas outre mesure, mais ton avis ainsi que celui de l’Apprenti Otaku m’avaient intriguée…
Et j’ai beaucoup aimé Le chat aux sept vie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te tenter avec ces deux titres en particulier parce que je trouve qu’ils s’adressent surtout à un public adulte dont je fais partie et que j’aimerais en voir plus de ce genre ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais repéré Don’t fake your smile sur ton blog me semble-t-il au moment de la publication de l’article. Et switch me on ♥️ une histoire si tendre !
C’est un beau bilan 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Deux très beaux titres, surtout le premier qui envoie du lourd sur la question de la vision des femmes par la société, mais surtout les deux ne nous prennent pas pour des imbéciles. Je ne peux que les recommander fortement. Alors ravie que tu les aies remarqués.
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je tiens vraiment à te remercier pour cet article en particulier. Je crois te l’avoir déjà dit mais j’ai comme un réflexe vis à vis de l’obsession du shonen qui me pousse à vouloir découvrir le shojo et le josei. Je commence avec quelques séries, mais d’autres titres et autrixes m’interpellent. Don’t fake your smile et Back to You me font vraiment bien envie.
J’ai aussi très envie de me lancer dans la serie Le Pavillon des hommes qui a l’air super intéressante dans son sujet et son traitement.
Enfin bref, je rêve en fait d’un article global entre blogueurs et blogueuses sur la question du shojo et du josei, notamment le pourquoi le josei n’existe pas en France, ou pourquoi des mangaka femmes majeurs sont sous éditées chez nous voire pas du tout…
Si tu es tentée, je serai ravi de creuser collégialement ces questions et ce qu’elles impliquent pour le lectorat et la vision du manga.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je me rappelais que tu avais ce désir et la fan de shojo/josei en moi en est ravie !
Les titres que tu as sélectionnés pour le moment, sont excellents et je pense effectivement que Le Pavillon des Hommes pourraient te plaire si le rythme et les personnages ne te font pas fuir ><
Ce serait super si ton projet aboutissait. C'est un projet intéressant. Il y a quelques années, il y avait eu une somme sur le sujet dans un numéro du magazine "Manga 10.000 images" des éditions H (https://www.editions-h.fr/M10kimages3.html) Il faudrait que je le relise.
Si je peux apporter ma pierre sur certaines questions, ce sera avec plaisir. J'ai déjà quelques idées (pistes ?) pour certaines de tes interrogations 😉
Merci pour ton passage ^-^
J’aimeJ’aime
C’est bon à savoir, peut-être que je devrais réfléchir à des questions qui amèneraient à partager des réflexions personnelles sur certains éléments en lien avec le shojo ou le josei. Et échanger dessus avec quelque personnes.
Tu serais ok pour faire un crash test et voir ce qui uk va et qui ne va pas dans mon approche ?
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! On en rediscute quand tu veux 😉
J’aimeJ’aime
C’est noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas pourquoi je n’accroche pas du tout au style de Akiko Higashimura. J’ai l’impression de passer à côté de son charme. Et quand je bloque, je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire.
J’ai eu les premiers tomes de Yona pour découvrir le manga. Je note Le requiem que j’ai vu passer 4 fois ce matin dans mes réseaux.
J’aime beaucoup ta sélection éclectique. Je ne suis pas totalement d’accord avec tous les titres. Les goûts et les couleurs varient. Les émotions aussi. Mais j’adore la présentation.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, mais je peux comprendre pour Higashimura surtout qu’elle a une narration assez dense qui peut parfois freiner la lecture chez certains.
Bonne nouvelle pour Yona et le Requiem. Tu as l’air d’aimer les titres plein d’aventure !
Et merci pour le compliment ^-^
J’aimeJ’aime
Plusieurs titres que je ne connais pas dans le lot, mais qui donnent envie !
Il faut vraiment que je continue Yona, @Ellie et les Enfants de la Baleine, je suis tellement en retard >.<"
"Everyday is a Good Day" ; "Autour d'elles" ; "Le renard et le petit tanuki", "Nos temps contraires" ; "First job New day" et "Freya" m'intriguent pas mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très belles sélections d’envies ! J’espère qu’ils te plairont surtout Nos temps contraires, mon chouchou du lot 😀
L’avantage d’Ellie et des Enfants de la baleine, c’est que ce sont des séries terminées au Japon alors peut-être qu’elles le seront aussi chez nous le temps que tu les lises 😉
J’aimeJ’aime
Back to you : approuvé
Lu les 2 autres en bon, à découvrir.
Pas pu encore lire le dernier snif
Autour d’elles : mmh…j’ai quand même laissé en bon, pas encore lu les tomes 2 & 3
Switch Me On : Un gros ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Don’t fake your smile : oui, intéressant, renversant
Il manque Moi aussi (oui que tu n’as pas lu je sais)
Trait pour Trait à voir par la suite, c’est clair que c’est intéressant, elle prend du recul sur elle-même, même si j’ai du mal perso en voyant les méthodes du prof et ses agissements à elle jeune par moment XD
First Job New Life : maintenant que j’ai tout réuni, à un moment donné je pourrai le lire
Le chat aux sept vies, le petit renard et le tanuki ravie de les voir, animaux powa.
Sailor Moon : oui c’est même magique
Called Game : totalement, rien que le début XD
Love, be loved… : J’ai vu que tout le monde n’est pas raccord, mais si t’as aimé et le met même dans ton bilan je ne me fais pas de souci. A lire un jour
Banale à tout prix, Ellie : oui de bons petits shojo qui font plaisir, parfois en bonne, parfois en très bonne lecture.
Ohh pas de jardin secret
Bon souvenir de Bless You
Complètement en retard sur Masked Noised
++
J’aimeAimé par 1 personne
Y a eu tellement de bonnes sorties, je ne suis pas surprise que tu n’aies pas réussi à tout lire.
Triste de voir que tu n’accroches pas trop à Autour d’elles.
Moi aussi n’est pas pour moi. Ce genre de titre ne m’intéresse pas et je n’aime pas ce que fait son autrice en général ^^! Pas ma sensibilité…
Je n’avais pas vu que Love Be Loved partageait ses lecteurs. Tu sais pourquoi ?
Et non pas de jardin secret, j’ai dû faire des choix et je trouve les autres plus marquant.
Vivement que tu trouves le temps de lire tout ça dis donc !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été surprise très positivement par Moi aussi.
Mmh le dernier que j’ai lu c’est juste que c’était moins bien que Strobe Edge et Blue Spring Ride
Le pauvre…terrible ces choix XD
Oui le temps une des choses qui me manque cruellement…
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux si tu aimes alors 😉
Je peux comprendre qu’ils le trouvent différents de Strobe Edge et Blue Spring Ride, car c’est plus accès sur l’amitié peut-être et plus mature aussi quand on voit comment ils abordent les problèmes familiaux, mais pour moi c’est tout aussi bien, juste différent.
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait, du coup je ne vois pas comment ça pourrait ne pas le faire avec moi. Un de mes objectifs serait justement de le lire ^^. Et le dernier va sortir en février.
J’aimeAimé par 1 personne
Que de titres tentants o/
Le catalogue d’Akata se densifie et m’intrigue de plus en plus, tu m’en as fait découvrir pas mal qui peuvent me plaire : Back to you, Show me Love, Everyday is a good day,…
Je dois continuer @Ellie, que j’avais mis en pause pour lire d’autres priorités ; en relisant les deux premiers tomes j’aurais sans doute envie de m’acheter rapidement la suite !
En tout cas merci pour ce genre d’articles – je vais m’empresser de lire les autres ; je ne suis pas régulière dans la visite des blogs en ce moment et du coup je loupe pas mal de tes chroniques 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait plaisir de voir que mes articles peuvent servir à tenter d’autres lecteurs.
J’avoue que j’adore les catalogues d’Akata et Kana en général pour ce qui est des shojo, c’est chez eux que je pioche le plus d’idées de lecture !
J’aimeJ’aime