Titre : Deux Amis
Auteur :Claire Freedman et Kate Hindley
Editeur vf : Milan
Année de parution vf : 2015
Nombre de pages : 28
Histoire : Difficile de se faire des amis quand on est tout nouveau dans une grande ville… Mais quand Tom rencontre Bémol, petit chien perdu, il ne sait pas que ses journées vont changer…
Mon avis :
Avec Deux Amis, je continue à découvrir la bibliographie de Kate Hindley dont je me suis pris d’une tocade l’an passé. J’aime vraiment beaucoup son dessin enfantin, drôle, cocasse et so british, mais tellement plein d’émotions contenues à chaque fois. J’ai envie de lire tous les titres qu’elle a illustrés !
Dans Deux Amis comme son nom l’indique, il est question d’amitié. Tom est un petit garçon qui vient d’emménager dans une grande ville après avoir toujours vécu à la campagne. Pas simple de se faire à son nouvel environnement surtout quand on est seul. Enfin ça, c’était jusqu’à ce que son chemin croise celui de Bémol, un petit chien perdu. Depuis, ses journées ne sont plus les mêmes.
J’ai beaucoup aimé la sensibilité de ce titre. La première partie consacrée au mal être de Tom dans son nouvel environnement est poignante et tout à fait réaliste. Kate Hindley propose une mise en image tout à faire crédible de la grande ville vaste impersonnelle, qui plus est sous la pluie.
Puis la rencontre et les premiers temps passés avec Bémol sont charmants, plein de cette douceur enfantine communicative. C’est adorable de voir Tom jouer à des jeux d’enfants avec son nouveau compagnon. On sent à quel point il illumine sa vie, morose jusqu’à présent. Ils s’entendent en plus comme larron en foire.
Mais l’autrice ne se contente pas d’une belle rencontre, elle propose plus que ça autour de ce récit sur un chien abandonné et une nouvelle amitié, une amitié au plurielle pleine de bienveillance et qui donne le sourire aux lèvres, montrant à notre jeune héros qu‘il suffit de peu pour transformer une environnement déprimant en rayon de soleil. Le dessin de l’autrice se transforme alors et nous réchauffe le coeur à nous aussi.
Le duo d’autrices propose donc un titre vraiment charmant, plein de bons sentiments, au dessin vraiment riche en signification. Moi qui travaille sur la ville en ce moment avec mes élèves, cet album propose de belles planches à exploiter. Il y a également un jeu amusant visant certains personnages croisés en arrière-plan que l’on retrouve comme les habitants d’un petit village que l’on croiserait sans cesse, renforçant ainsi la volonté des autrices de montrer qu’on peut aussi se sentir chez soi en ville et que ce n’est pas qu’un lieu intimidant et froid.
J’ai vraiment beaucoup aimé la symbolique de ce titre, ses valeurs et ses personnages. C’est un adorable petit album pour les plus jeunes. Encore une belle réussite pour Kate Hindley, cette illustratrice que je souhaite découvrir.
Rien que la couverture me fait sourire tellement je la trouve mignonne à souhait. En tant qu’amoureuse des belles amitiés hommes/animaux, je m’empresse de noter, et avec un peu de chance de réserver cet album à la médiathèque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas surprise qu’il ait attiré ton oeil effectivement ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Mohhh cette couv’ trop choupinette ! ❤ Je ne connaissais pas ce bel album, mais il a l'air adorable, plein de tendresse et de belles valeurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas non plus mais je me suis pris de tocade pour la dessinatrice alors j’essaie de rassembler tous ses albums >.<
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je trouve les dessins de Kate Hindley adorables, particulièrement son regard tendre sur les animaux !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi, c’était vraiment savoureux 😊
J’aimeJ’aime