Bilans livresques

Mes meilleures lectures Jeunesse de 2020

(Illustration de Miniludvin)

Après la SFFF et les bandes dessinées, voici donc le troisième article consacré à mes meilleures lectures autres que les mangas en 2020. Cette fois, nous nous intéressons à celles destinées à la jeunesse (des tous petits aux plus grands). Une fois de plus, ce sera une liste un peu plus longue que l’an dernier que je vais vous proposer grâce aux belles découvertes que j’ai pu faire grâce au confinement et aux éditeurs. Il y en a un peu pour tous les goûts et tous les supports. Bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2020.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Commençons par mon petit plaisir qui prend de plus en plus de place, aussi bien grâce à mon travail que grâce aux éditeurs avec qui j’ai obtenu des partenariats : les albums. Voici une courte sélection, par rapport à tout ce que j’ai lu, de mes préférés.

Je commence avec ceux où l’humour était omniprésent : Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de l’incontournable Geoffroy de Pennart qui m’amuse avec chacune de ses revisites. J’ai également, dans le même registre, découvert Olivier Tallec dans C’est MON arbre. Ma soeur et moi sommes très fan de Wanted d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne que je m’amuse à lire en prenant la voix d’un shérif de western ^^! Puis en fin d’année, j’ai eu le bonheur de retrouver l’humour so british et les dessins truculents de Kate Hindley dans La veille de Noël au pays des merveilles et Le plus petit yack.

Mais j’aime également les albums qui ont un côté un peu plus sérieux. J’ai ainsi été charmée par le beau documentaire La Fabuleuse histoire de la Terre d’Aina Bestard sur l’évolution géologique de notre planète. Le Projet Barnabus de Fan Brothers fut une découverte riche en émotions, tout comme Zhinu de Pog et Stéphanie Léon qui évoque avec tendresse et aventure la peur de dormir. Enfin, mon Benjamin Lacombe annuel fut Swinging Christmas très belle histoire écrite en collaboration avec Olivia Ruiz.

Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous parler des romans pour la jeunesse qui m’ont le plus touchée ou embarquée. Cette année, ils concernent un panel d’âges assez large, des tout petits lecteurs, aux grands au coeur accroché !

Tout d’abord, le duo de potes que j’adore, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, ont lancé leur charmante série Charlock avec un chat détective à travers le temps. Mireille Calmel, autrice de romans historiques que j’aime beaucoup, elle s’est frotté aux aventures pour la jeunesse avec Le secret de Léonard. J’ai ensuite découvre un titre feel good pour ado, mélangeant body positive et k-pop : Ce sera moi de Lyla Lee que j’ai adoré et dévoré !

Dans un versant plus sombre ensuite, dans une catégorie SFFF avec de jeunes héros, j’ai lu avec l’amie Saiwhisper le très imaginatif : Bpocalypse d’Ariel Holzl. J’ai terminé avec émotion La Passe-Miroir de Christelle Dabos avec La tempête des échos. Puis, j’ai eu la surprise de découvrir une autrice écrivant des romans vraiment très sombres et marquants pour des héros si jeune : Aurélie Wellenstein pour laquelle j’ai eu un coup de foudre dans Le Roi des Fauves et Le Dieu Oiseau.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se termine ce petit tour d’horizon de mes coups de coeur parmi les titres jeunesse que j’ai lus en 2020. Je suis assez contente de la diversité de ma sélection et vu ce qui s’annonce pour 2021, je croise les doigts pour pouvoir refaire de même dans un an ! N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉

A bientôt pour mes meilleures romances cette fois !

13 commentaires sur “Mes meilleures lectures Jeunesse de 2020

  1. Il y a l’air d’y avoir des albums tout mignon dans ceux que tu cites! Concernant les romans Bpocalypse ainsi que les romans d’Aurelie Wellenstein sont dans ma PAL. J’ai hâte de les lire! (Mais bon je dis ça pour tous les romans de ma PAL 😂)

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que tu aies osé franchir le pas et curieuse d’avoir ton avis tant la fin divise ^^
      Lol je savais que ça ferait cette impression sur certains de voir les livres d’Aurélie. Pour moi, ils sont justement ce qu’on devrait proposer aux ado : des textes avec des héros de leur âge et des idées qui remuent et font réfléchir 😉

      J'aime

  2. Je n’en ai lu aucun, mais tu ne seras pas étonnée, beaucoup sont dans ma wish list et deux ou trois dans ma PAL 🙂
    Je suis également étonnée de voir Le Dieu Oiseau dans ta sélection vu ce que j’ai pu en lire. Mais d’un côté, ça me plaît que l’autrice ne ménage pas ses lecteurs ado parce que je trouve qu’il y a une certaine hypocrisie à vouloir les prévenir de la violence dans les romans, mais à les laisser l’affronter devant les films, voire dans la vraie vie…

    Aimé par 1 personne

  3. Il faut que je termine La Passe-Miroir, il ne me reste plus que le tome 4 à lire mais dans un sens je n’ai pas envie de quitter tout ce petit monde 💔
    J’ai très envie de lire d’autres romans d’Aurélie Wellenstein, une autrice qui m’a marqué avec Le Roi des Fauves !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’avais le même sentiment mais j’ai fini par me lancer. J’espère que tu aimeras tout autant que moi.
      A côtés du Roi des Fauves, l’autre Wellenstein qui m’a le plus plu, c’est le Dieu Oiseau. J’ai moins aimé les autres que j’ai lu…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s