(Illustration de Margaux Motin)
Voici maintenant le dernier article consacré à mes meilleures lectures de romans de 2020. J’en lis moins au fil des ans mais je reste une grande fan de romances, au début beaucoup dans la collection « Aventures & Passions » de J’ai lu, où il y a de très bonnes romances historiques, mais maintenant que je me suis lancée dans la romance contemporaine celle-ci prend petit à petit le dessus. Voici donc le bilan de ce changement de paradigme. Bonnes découvertes !
Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2020.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.
Commençons avec la seule romance historique qui a trouvé grâce à mes yeux cette année : le nouveau tome de la saga des Rokesby de Julia Quinn. D’ailleurs l’adaptation télé de la série d’origine, Les Bridgerton, a eu un franc succès et a bien alimenté les visites de mon blog fin décembre ^^ Je me permets d’y accoler la saga Les MacCoy d’Alexiane Thill qui sous format d’uchronie moderne reprend les codes des romances historiques en les modernisant et en les adaptant à notre époque. Original !
Place maintenant à ma nouvelle catégorie reine, les romances contemporaines. Emily Blaine est rapidement devenue l’une de mes autrices phare pour des aventures drôles et piquantes comme dans Colocs (et plus) et Colocs (et rien d’autre). Anne Premoli reprend un peu les mêmes codes dans Voisins, ami et rien de plus, alors forcément j’ai adoré. Mon autre autrice phrase de l’année fut Juliette Bontë découverte avec ses deux romances hivernales que j’ai adorées : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! et Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige.
Et voici mes 4 jokers, 4 autres romances contemporaines qui m’ont touchée et beaucoup amusée. Satan est un homme comme les autres de Cécile Mangellon a réussi à me faire aimer un homme détestable mais ô combien drôle et sarcastique. J’ai découvert la plume de Christina Lauren et je ne compte pas la lâcher car elle a su écrire de très beaux duos dans Roomies et Josh & Hazel. Enfin, j’ai été très touchée par la belle histoire d’Elle Seveno sur la différence d’âge : 6 ans.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ainsi se termine le tour d’horizon de mes meilleures Romances de cette année. J’en lis bien moins qu’avant mais je reste fidèle à mes auteures préférées anciennes et nouvelles. J’espère que l’année 2021 me réservera de nouveaux de belles surprises. N’hésitez pas à me parler de vos propres coups de coeur en commentaire 😉
Ainsi se termine mon mois de bilans livresques. A l’année prochaine !
J’ai bien aimé les 2 Juliette Bonte et Bridgerton est sur ma wishlist 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les Bridgerton sont une valeur sûre pour moi, j’adore notamment les premiers tomes 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ayé j’ai craqué… Tome 1 et 2 dans ma pile à lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Ohoh bonne lecture ! Mon préféré est le tome sur Colin 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Le 4 donc ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois mais que je ne suis pas sûre ><
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis vraiment fan de la collection Aventures & Passions 🙂
J’aurais été surprise de ne pas trouver l’excellent Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! dans ton top qui a été ma plus chouette romance de l’année dernière…
Je me souviens de ton avis sur Satan est un homme comme les autres qui m’avait d’ailleurs bien donné envie de le lire !
Je n’ai lu que l’anti-lune de miel du duo Christina Lauren, une romance ennemies to lovers pleine de piquant, mais je serais curieuse de lire leurs autres parutions, à commencer par Josh & Hazel.
J’aimeAimé par 1 personne
On se comprend, c’est ma collection phare pour les romances historiques ^^
Le Bonté est un terrible oubli de ma part 😱 qu’il faut que je répare vite !
L’anti lune de miel est dans ma ligne de mire 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille vivement 🙂 Je sais que ce n’est pas le titre des autrices le plus plébiscité, mais il se lit vraiment bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que comme toi, j’aime les « ennemis to lovers » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai cru comprendre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais que Roomies sur ta sélection, mais j’ai vraiment bien aimé *-*
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as de quoi découvrir alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Avec toi, toujours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’avais adoré Satan est un homme comme les autres! En romance, cette année, j’ai adoré la saga Campus Drivers de C.S Quill et Too Young de Margot D Bortoli 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Campus Drivers est sur ma liste. J’attends juste qu’il sorte en poche ! Je ne connais pas le second en revanche, mais je vais aller voir. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Les Juliette Bonté sont des énormes coup de coeur à chaque fois !!
Les Christina Lauren ça fait un moment que je n’en ai pas lu!
Voisins, amis et rien de plus, je viens de le finir et le fait que toutes les 4 lignes elle parle de la différence d’âge entre elle et Terrence m’a pas mal agacée !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bilan. Moi qui cherche des avis de romances de la part de gens qui n’en lisent pas en continu, c’est pile ce qu’il me fallait 😀 « 6 ans » me tentait déjà donc je pense qu’il va finir dans ma PAL !
J’aimeJ’aime
Je ne lis plus de romances hormis l’historique, le paranormale etc. Concernant les A&P (cela va faire presque 30 ans que j’en lis et que je suis une fidèle lectrice) , j’ai beaucoup aimé ce tome des Rokesby, mais il ne fait pas parti de mes coups de cœur 2020.
Pour le reste, je les notes, comme ça le moment où je voudrai m’y remettre j’aurais des titres sous le coude ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Haha j’ai fait le chemin inverse, je suis partie des historiques mais je m’en suis un peu éloignée en découvrant les contempo ^^
Au moins, je sais que si je veux y revenir, je pourrai te demander 😉
J’ai embarqué quelques romances avec moi pour les vacances au cas où elles soient prolongées ^^!
J’aimeJ’aime
Joli top ! Côté romances contemporaines, j’ai adoré toutes celles citées. J’ai noté en WL 6 ans à la sortie de ton article.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut dire que beaucoup viennent de chez toi lol J’ai d’ailleurs encore une jolie wishlist qui m’attend venant de la même provenance pour cette année 😉
J’aimeJ’aime