Livres - Jeunesse / Young Adult

Un Poney à Paris de Claire Braud

Titre : Un Poney à Paris

Auteur : Claire Braud

Editeur : L’Ecole des loisirs

Date de parution : 3 février 2021

Nombre de pages : 48

Résumé : Pour la première fois de sa vie, Richie le petit poney prend le train et monte à Paris : Il vient voir la Tour Eiffel, Attention attention! Hélas, quand il arrive sur place, la tour Eiffel est fermée. On ne peut que la regarder par en dessous. Un vendeur de porte-clef le console, il y a tant à voir, à Paris… A travers cet album splendide, tendre, et riche comme un « cherchez Charlie », Claire Braud nous entraine dans la visite d’un Paris connu et inconnu, tout en surprises et en pas de côté. Et, pour ce qui veulent suivre la visite « en vrai », on trouvera un plan de la ville, annoté par Richie lui-même, en fin de livre !

 Mon avis :

Vu qu’avec mes CE1 notre projet de l’année en littérature est le voyage, quand j’ai vu ce bel album sur Paris, j’ai de suite eu envie de le découvrir. Avec sa couverture mettant en scène la butte de Montmartre dans des couleurs à l’aquarelle, j’ai eu un coup de foudre pour les dessins de Claire Braud et l’Ecole des loisirs m’a fait le plaisir de m’envoyer cet album pour que je puisse le découvrir. Merci à eux !

Diplômée des Beaux-arts d’Angers, Claire Braud travaille le dessin sous diverses formes : bande dessinée, illustration, storyboard. Sa première bande dessinée, Mambo, publiée à L’Association en 2011 a reçu le prix Artémisia de la bande dessinée féminine l’année suivante. Autant son trait en BD m’intéresse peu, autant j’ai vraiment eu un coup de coeur pour son travail ici.

Dans Un Poney à Paris, elle nous fait découvrir la capitale en nous mettant dans les pattes d’un petit poney venu la découvrir le temps d’une journée. C’est en touriste que nous découvrons les merveilles de cette grande ville riche en histoire et en culture le temps d’une quarantaine de pages.

Le parcours de ce poney est très didactique, on peut d’ailleurs le revivre à l’aide d’une carte dessinée par l’autrice en fin d’album, ce qui est parfait pour se repérer. Le texte n’est là que pour souligner et expliquer le dessin qui est LA grande force du titre. C’est à travers lui qu’on découvre émerveillé les lieux emblématiques de la capitale : les quais de Seine, le pont Alexandre III et ses bateaux-mouches, la Tour Eiffel, le RER du Champ de Mars, Notre-Dame, etc. On est en pleine immersion et on vit la journée mouvementée de ce poney comme si on y était. Ça m’a rappelé mes propres journées de touriste à Paris, j’y ai retrouvé le même sentiment d’immensité, de foule et d’envie de tout voir !

Les dessins doux et naïfs de l’autrice se marient à merveille au sujet. J’ai beaucoup aimé leurs teintes aquarelles. Ça m’a un peu rappelé ce que Sempé fait pour sa ville dans le New Yorker. Les bâtiments et lieux emblématiques sont parfaitement croqués, tout y est. Les paysages sont très beaux et fourmillent de petits détails savoureux, un peu en mode « où est Charly ? ». L’expérience est immersive et l’autrice rend à merveille l’écrasante présence de la foule mais la majesté et l’immensité de certains bâtiments.

Tout cela est de plus raconté le temps d’une petite aventure à cent à l’heure vécue par notre héros si particulier. Il permet ainsi de voir parfois la capitale sous un autre oeil entre spot touristique fermé, travaux en pleine rue, RER et métro surchargé, manif en cours. Il ne fait pas que visiter la capitale version carte postale, il se rend aussi dans des lieux moins connus une boutique de matériel d’art, un restaurant chinois ou un coiffeur afro. C’est surprenant et plein d’allant. La fin arrive presque trop vite et trop brusquement refermant en coup de vent cette parenthèse enchantée.

Ainsi, j’ai beaucoup aimé ce court voyage d’un Poney à Paris le temps d’une journée. L’album est parfait pour transmettre l’essence de la ville aux jeunes lecteurs entre réalité et carte postale, entre lieux emblématiques et lieux moins connus du grand grand public. C’est en plus desservi par des dessins vraiment charmant qui ont une patte bien à eux. Je suis sous le charme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je remercie L’école des Loisirs pour leur confiance et cet envoi !

6 commentaires sur “Un Poney à Paris de Claire Braud

  1. Visiter la capitale à travers le périple d’un poney, il fallait y penser ! L’idée est pleine de charme et d’originalité. J’aime aussi beaucoup l’idée de la carte et le fait de mélanger lieux emblématiques et touristiques et lieux plus confidentiels…

    Aimé par 1 personne

    1. Le tout dépayse totalement de ce à quoi on a l’habitude sur la capitale.
      Dans un autre genre, ça m’a un peu rappelé l’épisode de Camomille la sorcière à Paris, je ne sais pas si tu l’as lu, ça date un peu ^^!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s