Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Hics du corps de Susie Morgenstern et Serge Bloch

Titre : Les Hics du corps

Auteurs : Susie Morgenstern (Illustré par Serge Bloch)

Editeur : L’École des loisirs (Mouche)

Date de parution : 27 janvier 2021

Nombre de pages : 62

Résumé : Irène est contente d’aller à l’école, elle ne se plaint pas comme la plupart de ses camarades. Ce qu’elle préfère, c’est quand des parents viennent expliquer leur métier ou leur passion : il y a de tout, on apprend des tas de choses. Tout irait pour le mieux, en somme, s’il n’y avait pas ce maudit hoquet qui la prend parfois, à n’importe quel moment, sans qu’elle y puisse rien, pour la plus grande joie d’Octave, qui depuis le CP passe son temps à l’embêter. Mais on ne sait pas grand-chose sur notre corps, finalement…

 Mon avis :

Susie Morgenstern est une autrice que j’aimais beaucoup lire quand j’étais enfant. Je me rappelle avoir dévoré Lettres d’amour de 0 à 10, Les deux moitiés de l’amitié, Le vampire du CDI ou La première fois où j’ai eu 16 ans. C’était une autrice dont le ton et la plume me plaisait déjà alors. Je suis donc ravie de la retrouver maintenant que je suis adulte dans un roman pour un plus jeune public.

Les Hics du corps est une collaboration avec Serge Bloch qui a fait les illustrations. Ensemble, ils proposent un court roman d’une soixantaine de page mettant en scène une petite fille qui a plein de questions sur le fonctionnement de son corps.

Dans un registre volontairement simple et proche de ses lecteurs, tout au long de 7 chapitres, elle répond à leurs interrogations sur leur corps et son fonctionnement au quotidien. C’est facile à lire et on peut picorer dedans à l’envie car chaque chapitre est consacré à un thème précis. L’écriture ne pose pas de problème au lecteur d’une dizaine d’années même si certains terme nécessiteront l’explication d’un adulte. Il aurait d’ailleurs été sympa d’avoir un glossaire à la fin.

On s’identifie facilement à l’héroïne quand on est enfant car elle se pose des questions qu’eux-mêmes se posent. Tout commence le jour où elle est prise d’un hoquet, mais l’autrice ne s’arrête pas là et évoque également la question de l’alimentation à la cantine et à l’école, du sommeil, du bien être, du moral, des premières règles, des blessures, et même des statistiques de fonctionnement de notre corps. Du coup, enfant comme adulte, on apprend des choses.

Pour que ce ne soit pas trop indigeste c’est englobé dans l’histoire plus vaste de la famille de l’héroïne. On suit donc Irène aussi bien à l’école que chez elle. On la voit lors des repas, des fêtes ou de voyages familiaux. Tout cela contribue à mieux plonger le lecteur dans le quotidien de cette fillette.

Pour ma part, j’ai bien aimé cette lecture. Je regrette peut-être le côté un peu décousu des chapitres qui manquent parfois de liant entre eux. J’aime quand il y a une narration plus présente. Par contre, le ton simple et léger pour parler de notre corps, de son fonctionnement et de nos inquiétudes potentielles à son sujet, m’a beaucoup plu et je suis sûre que ça répondra très bien aux questions de certains enfants bien curieux.

Je remercie L’école des loisirs pour leur confiance et cet envoi !

2 commentaires sur “Les Hics du corps de Susie Morgenstern et Serge Bloch

    1. C’est surtout parfait pour les petits. Je l’ai mis dans la biblio de la classe et plusieurs s’en sont déjà emparés très curieux et ils aiment bien lire un chapitre d’un temps à autre, alors je comprends que ça t’ait plu enfant ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s