RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-09

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Lettrine M - Chez careli | Caligraphie, Alphabet de l'écriture manuscrite,  Lettrine

Le thème de cette semaine : M comme…

Depuis quelques mois l’organisatrice nous gâte avec ses thèmes reprenant la première lettre du mois. Je m’amuse à varier les interprétations, et cette fois avec leur fête qui vient de passer, j’ai eu envie de vous parler de jolis titres avec des mères et grands-mères.

Une fois de plus, je me lance à vous présenter dans un premier temps un manga, avec un titre qui met en scène une grand-mère atypique : une fan de boy’s love (manga avec des relations amoureuses entre hommes), qui va se lier d’amitié avec une ado. C’est mignon tout plein et très frais. Je vous invite à lire mes avis sur BL Métamorphose de Kaori Tsurutani : ici.

Résumé : À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s qui en pensent du bien :

———————————————–

Puis je m’aventure dans le domaine de la BD avec le marquant Les Indésirables de Kiku Hughes où l’héroïne revit un épisode fort singulier de l’enfance de sa grand-mère, celui où elle a été enfermée dans un camp pour japonais aux Etats-Unis.

Mon avis sur ce volume unique : ici.

Histoire : Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation…

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s qui ont souvent plus aimé que moi :

———————————————–

Puis je termine avec un roman qui fut également une lecture coup de poing : Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, un titre qui m’a fait découvrir la SFFF aux influences africaines. On y retrouve une famille d’héroïnes qui va se battre contre l’oppression de la société patriarcale dans laquelle elles vivent. On n’en ressort pas indemne.

Mon avis sur cette histoire : ici.

Histoire : Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s qui ont souvent plus aimé que moi :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

20 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-09

  1. Je viens de lire un livre que les camps américains de détention des japonais et c’est un sujet peu connu qui m’intéresse.
    Je note Les indésirables.
    Qui a peur de la mort ? a également l’air marquant. Je ne sais pas si je suis en état de lire sur ce type de sujet, mais je le note aussi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s