Livres - Romance

Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry

Titre : Eleanor & Grey

Auteur : Brittainy C. Cherry

Editeur : Hugo Poche (New Romance)

Année de parution : 2020

Nombre de pages : 552

Histoire : Eleonor et Greyson, opposés en tous points, se rencontrent au lycée, tombent amoureux, et deviennent uniques l’un pour l’autre, jusqu’à ce que la vie et son lot de malheurs les sépare alors qu’ils ont 17 et 18 ans. Lorsque 10 ans plus tard, Eleonor accepte ce boulot de nounou dans les beaux quartiers, comment aurait- elle pu imaginer, qu’elle devrait s’occuper des enfants de Greyson, son amour de jeunesse ? Mais le garçon qu’elle avait connu par le passé, est devenu un homme – un homme froid, solitaire, détaché de tout. Le sourire qui perçait parfois le dans le regard tourmenté du garçon qui avait ravi son coeur d’une jeune fille, suffisait à convaincre Eleonor que ce garçon-là, valait la peine qu’on se batte pour le retrouver. Tout ce qu’espère Eleonor c’est d’avoir la chance de laisser une marque à son tour, sur l’ âme de Greyson East, qui l’a marquée à jamais.

Mon avis :

Il est des lectures qui sonnent comme une évidence. Eleanor & Grey le fut dès les premières pages. J’avais déjà entendu parler de l’autrice pour son titre The air he breathes mais j’avoue que j’avais un peu peur de l’aspect tragique que je ressentais dans le résumé. Je m’étais donc tournée vers le présent titre qui détenait l’un des éléments que je préfère dans une romance, une histoire qui prend place dès la jeunesse des héros. Et pour le coup, drame il y a eu, mais l’autrice m’a totalement réconciliée avec le genre.

J’ai vécu l’histoire d‘Eleanor & Grey comme une superbe histoire d’amour à travers le temps, une histoire qui fait rêver et qui pour ma part m’a accompagnée tout au long d’une soirée au point de ne la terminer que tard dans la nuit, ce qui ne m’arrive que rarement, c’est dire si j’ai adoré cette lecture !

Qu’est-ce qui m’a plu dans ce titre ? Tout ! Et pourtant, j’aurais pu y trouver à redire. En effet, si tout démarre exactement comme j’aime avec une superbe romance juvénile, la fin de celle-ci est abrupte et le drame qui s’y noue m’a déchirée le coeur. J’avoue que je préfère habituellement les histoires plus douce. Puis lors des retrouvailles de nos héros, on part sur quelque chose d’assez dur dans un premier temps avec une romance peu présente car il est des choses plus importantes à régler, j’aurais pu ne pas aimer, mais ce fut exactement le contraire et j’en suis la première surprise.

Revenons maintenant un peu plus en détails sur les superbes qualités de ce roman. Il y a tout d’abord la plume de Brittany C. Cherry, alors qu’elle semble ultra simple parce que tout coule de source quand on la lit, elle est en fait bien plus fine et subtile, ce qu’on peut remarquer quand comme moi on lit une autrice plus que moyenne derrière… Elle décrit à merveille les tourments de nos héros et a su créer le portrait de personnages superbes. Elle a également beaucoup d’humour et sait inventer des situations vraiment cocasses qui m’ont fait rire à gorge déployée.

La première partie est celle qui du point de vue de la romance m’a le plus embarquée. Nous faisons la rencontre d’une héroïne comme je les aime, Eleanor, une fille introvertie, fan d’Harry Potter, qui vit dans une famille aimante. Elle n’aime pas trop sortir mais quand sa cousine Shay l’invite à une fête, elle se laisse trainer là-bas. Elle y fait la rencontre surprise d’un des beaux gosses du lycée : Grey, qui contre toute probabilité est de suite attiré par Eleanor qui détonne. Une superbe amitié va se nouer entre eux malgré les réticences de la jeune fille qui ne comprend pas ce qu’il peut lui trouver alors que pour lui c’est une évidence. C’est une belle romance lycéenne à laquelle on assiste et on aurait pu en rester là si l’autrice n’avait pas jouer avec eux. En effet, un drame se produit très vite qui va encore plus rapprocher Grey et Eleanor, la mère de celle-ci avoue avoir un cancer. Grey ayant déjà perdu quelqu’un de proche, il décide de la prendre sous son aile pour l’empêcher de couler. On vit alors des moments magiques où ce garçon tellement solaire va tout faire pour la soutenir même dans les pires moments, même quand elle aurait envie de se renfermer sur elle-même, de tout détruire ou de se détruire elle-même. J’en ai encore la gorge serrée rien que d’y penser.

Après cette première partie magique où j’ai été extrêmement touchée par la relation bien plus profonde qu’une banale romance qui s’était nouée entre les héros, je ne voyais pas comment la suite allait pouvoir me plaire. On retrouvait des héros adultes qui n’avaient plus communiqué entre eux depuis des années, qui avaient tant bien que mal poursuivit leur vie. Eleanor s’était relevée de sa tragédie mais en vivait encore une à cause de ses relations plus que distendues avec son père qui ne parvenait pas à faire son deuil. Quant à Grey, elle allait le retrouver à occasion plus que surprenante. Devenu celui qu’il ne voulait pas devenir, ce garçon solaire ne ressemblait plus du tout à celui qu’elle avait connu. Suite à une perte dramatique, il n’était plus que l’ombre de lui-même mais il avait besoin d’une nounou pour ses enfants et Eleanor était parfaite pour le rôle !

Cette seconde partie m’a encore plus touchée que la première dans un sens car on y suit pas seulement une histoire d’amour qui va renaître de ses cendres pour être encore plus belle et plus forte, mais surtout une chemin de vie et l’histoire d’une famille après un terrible drame qui aurait pu la détruire à jamais. En prenant ce job, Eleanor ne savait pas qu’elle allait ainsi aider une famille à se reconstruire et renouer des liens entre elle. J’ai adoré les filles de Grey, aussi bien la petite trublionne lumineuse comme lui, que celle blessée dont Eleanor allait réussir à percer la carapace. Elles sont à la fois extrêmement émouvantes et drôles. Au début, c’est très tendu mais petit à petit à force de persévérance, Eleanor parvient à leur transmettre cette image de la famille telle qu’elle même l’a connue enfant, celle d’une famille aimante où chacun est là pour l’autre.

Ainsi, en suivant le chemin de vie de chacun de ces personnages, j’ai souvent fini en larmes, soit d’émotion, soit de rire, car les situations drôles aussi bien que dramatiques sont nombreuses et parfaitement écrites. Le nouveau Grey sur lequel je n’aurais pas misé un kopeck s’est révélé fantastique, tellement à fleur de peau, tellement plein d’émotions qu’il n’arrivait pas à gérer et sous la carapace j’ai adoré retrouvé le superbe garçon qu’il était autrefois mais qui avait juste muri. Eleanor est une bouffée d’oxygène mais aussi une femme au caractère affirmé, le nouveau ciment dont cette famille avait besoin pour faire son deuil, deuil qu’elle même a connu et continue à connaître. Alors non, ce n’est pas facile mais cela rend la conclusion encore plus belle. J’ai eu beaucoup de mal à dire au revoir à cette superbe famille. Certes, il existe un spin-off sur la cousine d’Eleanor et le meilleur ami de Grey mais je sens que ce ne sera pas pareil, alors je préfère faire une pause avant de le lire ^^!

Alors que je pensais juste tomber sur une belle romance entre deux amis d’enfance, Eleanor & Grey s’est révélé être un texte bien plus profond et intense qui m’a vraiment remuée. J’avais des a priori sur les drames dans les romances contemporaines, ils ont été totalement balayés ici, la preuve que quand c’est bien écrit, tout passe. Ici, j’ai été vraiment charmée par la romance de nos héros jeunes, puis bouleversée par leurs retrouvailles et j’ai totalement adhéré à la petite famille qu’ils se sont peu à peu créer, surmontant ainsi ensemble leurs peines pour trouver de nouveaux horizons vers lesquels voguer. Je suis conquise !

19 commentaires sur “Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry

  1. C’est vrai que la romance est peu présente par rapport au reste, mais c’est ça qui est intéressant, comme tu dis. Elle est en fil rouge, avec une pluie de thématiques sensibles, profondes et bien développées autour. Je suis tellement contente de te voir à ce point conquise ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Moi qui ne jure que par la romance et bien j’ai la preuve qur je peux adorer une histoire où elle est moins présente.
      Mais il faut dire que tout le reste est tellement bien écrit. J’ai eu le cœur déchiré avec le couple principal, mais peut être encore plus avec les deux petites 💔
      Merci encore de m’avoir poussé à le lire.
      J’ai juste besoin de savoir, je vais finir dans le même état avec Landon & Shay ? Parce que j’ai besoin de m’y préparer dans ce cas 😅

      Aimé par 1 personne

  2. Ça donne très envie de le lire ! 😀
    Je ne lis pas souvent des romances ou en tout cas des livres dont c’est le sujet central, mais je note celui-ci pour quand j’aurais envie d’en lire une ^^

    Aimé par 1 personne

      1. J’aime bien la romance, mais seulement quand je suis d’humeur à en lire une 😂 Donc je n’en lis pas tant que ça mais j’ai tendance à bien les apprécier quand j’en lis. C’est par période en fait 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je vois passer quelques titres de cette autrice régulièrement mais je n’ai encore jamais essayé l’un de ses romans. En plus j’ai envie de replonger dans les romans et la romance (les mangas me fatiguent en ce moment 😅)
    Du coup, si c’est un coup de cœur pour toi, je vais y aller direct ! En plus en format poche, ça coutera pas trop cher 😏
    Et c’était épicé comme tu aimes ou pas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Haha justement ça manquait un peu de piment parfois mais quand il y en a les répliques envoient bien, notamment avec les 2 gamines dans la seconde partie.
      Par contre, du côté de la romance, là ça m’a vraiment manqué…
      Il paraît que l’autre série dans le même univers : Landon & Shay l’est plus 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ah d’accord ! Après ça peut être sympa qu’il n’y ai pas uniquement que de la romance, ça évite qu’ils se regardent dans le blanc des yeux 😏

        Tu vas tester Landon & Shay alors ?

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s