Livres - Jeunesse / Young Adult

Arrête de bouder ! Une histoire de Georges le dragon de Geoffroy de Pennart

Titre : Arrête de bouder ! Une histoire de Georges le dragon

Auteur : Geoffroy de Pennart

Editeur vf : Ecole des Loisirs (Kaléidoscope)

Date de parution : 7 avril 2021

Nombre de pages : 25

Résumé : Dans cette histoire inédite pour la petite enfance, retrouvez Georges le dragon plus bougon que jamais ! Ou grognon ? Ou ronchon ? Il faut dire que le chevalier Jules l’asticote…

 Mon avis :

Si vous me suivez, vous devez connaître mon amour pour les titres jeunesse de Geoffroy de Pennart, un auteur que j’ai justement mis en avant il n’y a pas longtemps lors d’un Throwback Thursday, c’était sans savoir qu’il allait sortir aujourd’hui une nouvelle aventure d’une de ses figures récurrente : Georges le dragon ! Dont j’avais déjà parlé ici.

Georges a déjà connu au moins quatre aventures avec ses acolytes Jules, le chevalier, et son amoureuse la princesse. Il revient ici dans un charmant album jeunesse cartonné, aux pages très épaisses, destiné aux plus jeunes. Un format qui convient à merveille pour cette histoire drôle mais enfantine.

Originalité de l’auteur, l’histoire commence dès la première de couverture et se termine dans la quatrième avec zéro temps mort. Georges et Jules se disputent autour de la cuisson des tartines. L’un se montrant maladroit dans ses remarques et l’autre susceptible dans la réception de celle-ci, les choses s’enveniment vite.

L’auteur joue à merveille sur les mots comme il sait le faire, le temps d’échanges de répliques courtes mais cinglantes et truculentes. Je me suis surprise à bien rire à plusieurs d’entre elles. Le jeu sur le vocabulaire est parfait pour enrichir celui des jeunes lecteurs, surtout que les dessins de Pennart illustrent à merveille les scènes. Le renversement des situations à la moitié du tome change la donne de façon fort amusante, tout comme la chute est parfaitement trouvée.

Cela donne une lecture pleine d’entrain et de saveur sûrement aussi parce que les deux héros appartiennent à un univers doux et chaleureux que le lecteur connait déjà. Le jeu sur les rôles attribués à chacun est très bien pensé, aussi bien côté dragon, chevalier que princesse. Pennart joue à merveille des codes du genre pour notre plus grand plaisir.

Une nouvelle réussite des mains de l’orfèvre des contes humoristique pour la jeunesse 😄

Je remercie les éditions de l’Ecole des loisirs pour leur confiance et cet envoi !

4 commentaires sur “Arrête de bouder ! Une histoire de Georges le dragon de Geoffroy de Pennart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s