RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-13

uoù

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

CALLIGRAPHIE * « Lettrine A » n° 1 - L'Encrier d'Anna Logon

Le thème de cette semaine :  A comme…

Chaque mois, j’adore la semaine où Carole nous challenge avec la première lettre du mois. Et avec le A, j’ai eu envie de vous parler d’Amour surtout pour une semaine où j’ai déjà présenté deux coups de coeur sur le blog ❤️

Comme souvent avec moi, le premier titre est celui qui m’est apparu comme une évidence quand j’ai réfléchi au thème. C’est un shojo manga qu’Akata a eu le culot d’éditer à la belle époque où ils nous sortaient des titres ambitieux mais pas facile à vendre. Simple comme l’amour de Fusako Kuramochi a des couvertures vf un peu particulières, une histoire qui se déroule à la campagne ce qui peu rebuter, mais l’autrice est une génie du découpage et l’amour qu’elle porte à ses personnages est magique.

Ces petites histoires d’enfants qui peuvent sembler banales sont très poétiquement et justement mis en scène dans un cadre dépaysant et reposant où les adultes sont bien présents et jouent un rôle pour une fois. Si vous souhaitez prendre une leçon de simplicité d’une des grandes autrices de shojo des précédentes décennies, foncez ! Vous pouvez relire mes avis sur les derniers tomes : ici.

Histoire : Soyo Migita habite dans un petit village dont l’école ne compte pas plus de six élèves. Sa vie était paisible et sans encombre jusqu’à l’arrivée d’un nouvel étudiant au franc-parler venu de Tokyo, Hiromi Ôsawa. Au début les choses se passent mal : Ôsawa est un garçon
prétentieux à la critique facile et rien ne semble le satisfaire. Pourtant, des baisers volés et une expédition mémorable en bord de mer vont changer tout ça…

N’hésitez pas à aller lire d’autres avis :

———————————————–

Je vais ensuite vous reparler d’une de mes dernières très belles lectures où l’amour filiale et l’amitié transpire par tous les pores ne pouvant qu’émouvoir le lecteur au plus profond de son être : Anne de Green Gable de Lucy Maud Montgomery, dont je compte lire le deuxième tome d’ici sous peu. J’en ai parlé : ici.

Histoire : Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

9 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-13

  1. Je ne peux qu’approuver cette sélection.
    Je me répète mais ces classiques sont un véritable coup de cœur et une vraie bulle d’air frais qui fait du bien dans ce contexte actuel !

    Merci pour le lien 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s