Livres - Jeunesse / Young Adult

Dinorama d’Eric Mathivet et Clémence Dupont

Titre : Dinorama

Auteurs : Eric Mathivet et Clémence Dupont

Editeur vf : Saltimbanque

Date de parution : 9 avril 2021

Nombre de pages : 48

Résumé : Ils n’ont pas tous vécu au même moment, ni au même endroit ou tous ensemble. Dans cet ouvrage, on part à la découverte des dinosaures dans leur milieu de vie comme on le ferait aujourd’hui lors d’un safari.
Chaque chapitre est consacré à une grande période géologique (trias, jurassique, crétacé) et s’organise en 4 temps :
– Une présentation de la période avec la découverte de la faune et la flore
– Un grand rabat permettant de voir un paysage de l’époque dans un panorama long de plus de 70 cm. On y découvre dans le détail les premiers mammifères, l’évolution des plantes, les dinosaures qui cohabitent et les différents milieux de vie (aquatique, terrestre, aérien).
– Des focus consacrés aux dinosaures emblématiques de chaque période, comme le stégosaure, icône du Jurassique.
– Les spécificités anatomiques des dinosaures expliquées dans des doubles pages, où l’on peut voir l’intérieur d’un œuf de diplodocus ou des gros plans sur les dents et les griffes des premiers prédateurs.

 Mon avis :

Depuis toute petite, comme beaucoup d’enfants, j’ai toujours été fan de tout ce qui a trait aux dinosaures, alors forcément quand les éditions Saltimbanque proposent un documentaire sur le sujet, vu la qualité de leurs travaux précédents, je savais que cela avait tout pour me plaire !

Disponible en librairie depuis vendredi dernier, DinoRama est un ouvrage qui porte très bien son nom, proposant un panorama complet et pourtant parfaitement accessible des dinosaures pendant tout le temps où ils furent sur Terre. Pour cela, les éditeurs ont fait appel à Eric Mathivet, un biologiste et docteur en neuroscience qui a fait des recherches sur le comportement des animaux sauvages pour le CNRS. Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation, en plus d’être conférencier et enseignant en université. Le livre a donc une assise scientifique solide.

Du côté des illustrations qui agrémentent ses réflexions, nous avons Clémence Dupont, illustratrice diplômée de l’école supérieure d’art d’Epinal. Elle a su créer des images didactiques et colorées comme elle le fait déjà pour la presse et l’édition jeunesse. Sa passion pour les documentaires et en particulier ceux ayant trait à l’Histoire de la Terre suinte des pages ici présentes.

Ensemble, ce duo propose aux enfants, dès 8 ans, un ouvrage très abouti qui m’a également appris de chouettes choses sur les dinosaures, moi qui suis adulte. Ça va de l’anecdote sur tel ou tel dinosaure, à la description de leur habitat, en passant par des représentations illustrées tout à fait actuelles qui correspondent bien à la réalité de la recherche.

Pour se faire, passée l’introduction posant les bases de la question, comme dans toute thèse, le titre se partage en trois parties et une ouverture. Celles-ci suivent une trame chronologique logique parfaitement mise en image. J’ai beaucoup aimé le rappel rapide des différentes périodes, de leurs grands traits et de l’apparence alors de la Terre, au début de l’ouvrage. Ensuite dans chaque partie, les auteurs développent les points saillants, illustrant toujours leurs propos avec la représentation des dinosaures phares de l’époque, insistant sur des points différents à chaque fois, une fois les griffes et les dents, une autre les oeufs et les petits, ou encore les armures et têtes dures. On évoque également ce qui précède, l’apparence de la faune ou encore leur fin tragique. On fait des focus variés sur les bêtes marines, les stégosaures ou encore le plus grand des carnivores. C’est vraiment très variés, précis et pourtant didactiques et facile à comprendre.

L’ouvrage se veut vraiment ludique mais solide, avec des jeux de rabats et de doubles pages tout sauf artificiels, mais plutôt là pour appuyer le propos des auteurs et montrer une réalité cachée qui se révèle ainsi à nos yeux. La mise en page est claire et aérée, grâce à des encarts qui s’intègrent à merveille au sein des illustrations en pleines pages. C’est pourtant plein d’informations pertinentes. Le langage est simple et clair, avec une mise en avant des multiples noms de dinosaures qu’on pourrait avoir envie de retenir.

J’ai beaucoup aimé le trait de Clémence Dupont qui est moderne, dans l’air du temps, et pourtant qui cherche à s’approcher de la réalité tout en plaisant à un jeune lectorat. C’est très réussi et les couleurs qui accompagnent donnent aussi parfois à la nature environnante un petit côté rétro, comme sur les affiches thématiques qu’on trouvait autrefois dans les salles de classe des écoles.

Après celui sur la géologie (La Fabuleuse Histoire de la Terre) qui avait été un grand succès, celui-ci sur les Dinosaures me convainc à nouveau à 100%. Il correspond vraiment exactement à ce que j’attends d’un documentaire pour la jeunesse : des informations pertinentes, de la clarté et un habillage séduisant. Bravo aux auteurs !

Je remercie les éditions Saltimbanque pour leur confiance et cet envoi !

5 commentaires sur “Dinorama d’Eric Mathivet et Clémence Dupont

  1. Si les dinosaures n’est pas (plus) un thème qui m’intéresse outre mesure, je vois déjà quelques personnes dans mon entourage qui pourraient être intéressées, mais bizarrement, plus des ados et des adultes qui ne lisent pas beaucoup et qui sont souvent intimidés par des ouvrages plus scientifiques. Là, ça a l’air d’être le bon compris entre pédagogie et informations..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s