Livres - Jeunesse / Young Adult

Julian au mariage de Jessica Love

Titre : Julian au mariage

Auteur : Jessica Love

Editeur : L’école des loisirs (Pastel)

Date de parution : 21 avril 2021

Nombre de pages : 53

Histoire : Un mariage, c’est pour fêter l’amour. C’est aussi pour s’amuser ! Julian et Marisol s’échappent du repas des mariés et jouent sous l’arbre à sirènes. Après ses caracoles avec Gloria, la petite chienne, la robe de Marisol est toute sale. «Oh non !» dit-elle, mais l’imagination de Julian et la compréhension des grands-mères lui redonnent des ailes !

Mon avis :

Je le dis souvent mais je trouve le catalogue de l’Ecole des loisirs très riche pour proposer une image variée de la société à nos enfants. Julian au mariage s’inscrit parfaitement dans cette ligne et j’ai adoré cela !

L’autrice et illustratrice, Jessica Love, est également une comédienne américaine. Elle a étudié la gravure et l’illustration à l’Université de Californie. Son premier album pour la jeunesse, Julian est une sirène, a bénéficié d’un bel accueil. En effet, il a déjà reçu, en 2019, trois célèbres récompenses : le Stonewall Book Award, le prix Klaus Flugge et le prix de la Foire de Bologne. Vous pouvez la suivre sur Instagram : @jesslovedraws

Dans son premier album, nous faisions déjà la rencontre de Julian, héros également de ce deuxième album. Dans Julian est une sirène, garçon issu d’une communauté afro-américaine, sa vie change le jour où il voit passer trois femmes magnifiques habillées en sirènes. Il ne rêve plus que d’une chose, devenir lui aussi une sirène. Mais que va penser sa Mamita ?

Avec cet album qui fut une ode à la liberté, l’autrice proposait déjà un univers très personnel fait de ses influences multi-culturelles. On retrouve à nouveau celles-ci dans le second opus : Julian au mariage. Cette fois, invité à un mariage pour fêter l’amour du couple qui s’unit, il rencontre Marisol avec qui il s’échappe du repas pour mieux jouer sous l’arbre à sirènes. Après bien des jeux la robe de Marisol finit toute sale, mais l’imagination de Julian et la compréhension de leurs grands-mères vont lui redonner des ailes !

J’ai tout aimé dans cette nouvelle aventure du fait que les héros soient issus d’une communauté afro-américaine ce qui est encore trop rare dans mes lectures jeunesses, jusqu’au fait que ce soit un mariage entre deux femmes et que les deux grand-mères et d’autres invité(e)s du même sexe ont l’air bien proches elles/eux aussi, jusqu’au fait que Julian soit un petit garçon qui aime se travestir et que cela ne choque personne tant cela semble normal.

Cette ode à l’ouverture est d’une modernité folle et fait un bien fou. Cela donne une ambiance chaleureuse ultra positive.

En plus, les dessins de Jessica Love sont juste à tomber. Le parti pris de ce fond marron sur l’ensemble des pages surprend mais fait encore plus ressortir son dessin très ethnique fait de motifs, de couleurs vives et pastelles à la fois avec parfois l’impression que c’est fait à la craie, celle des tableaux noirs. En plus d’être très colorés, le trait est vif et particulièrement expressif. On sent parfaitement l’amour et la joie des personnages. L’autrice accorde une belle place à la nature du lieu de ce mariage avec des couleurs ocres et vertes sublimes auxquelles s’ajoutent des fleurs de toutes les couleurs qui m’ont charmée.

Le texte, lui, très court et simple permettra aux plus jeunes de facilement lire cette histoire où aux adultes de leur lire rapidement sans qu’ils décrochent et c’est tant mieux tant c’est le genre d’histoire à mettre rapidement entre leurs mains !

J’ai donc eu un vrai coup de coeur pour cet album et son autrice. Quand on écrit une histoire aussi belle sur l’amour et l’acceptation des autres, on ne peut qu’être une très belle personne. Je recommande chaleureusement à tous les aventures présentes et passées de Julian et sa famille ^-^

Je remercie les éditions de l’Ecole des loisirs pour leur confiance et cet envoi !

4 commentaires sur “Julian au mariage de Jessica Love

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s