RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-14

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  Un livre vert

D’habitude avec un thème autour des couleurs, j’ai toujours beaucoup de mal à trouver, mais là avec cette couleur les deux titres que je vais vous présenter, un roman jeunesse et une BD, furent comme une évidence !

 Avec le vert du radium comme fil conducteur, Radium Girl de Cy s’est de suite imposé comme une évidence. Ce fut une lecture coup de poing où la dénonciation d’un ancien fait divers laisse songeur. En plus, de par son esthétique, son intension, son beau mélange entre drame et moment de vie captés sur le vif des années 20, et ses émotions à vif elles aussi, ce fut un coup de coeur pour moi ! Vous pouvez relire mon avis : ici.

Histoire : Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.
New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…
La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.

N’hésitez pas à aller lire d’autres avis :

———————————————–

Le roman dont je vais vous parler maintenant a aussi cette couleur verte toxique en fil conducteur dès la couverture et jusque dans l’histoire. Il s’agit de Bpocalypse d’Ariel Holzl qui m’avait fait passer un très bon moment de lecture. J’avais adoré l’ambiance mystérieuse et l’univers post-apocalyptique très urbain de ce récit. J’en avais parlé : ici.

Histoire : Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

16 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-14

  1. Je n’ai toujours pas lu Radium Girl emprunté pourtant deux fois, mais je ne désespère pas, la thématique abordée me semblant importante.
    Quant à Bpocalypse, à la base, il ne me tentait pas trop, mais à force d’en lire de bons avis…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien contente de l’avoir mis en avant alors. J’ai l’impression qu’il a bien moins fait parler de lui que Les soeurs Carmine et c’est dommage parce qu’il est très chouette lui aussi dans son genre 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s