Titre : Brigade d’Outre-Tombe
Auteur : Tetsuya Machida
Éditeur vf : H2T
Années de parution vf : 2021-2022
Nombre de tomes vf : 3 (série terminée)
Résumé : Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les rattache à notre monde ! Mais l’arrivée de la très populaire Rei, une élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par les capacités hors norme de la jeune fille. Au même moment, la ville est frappée par un étrange phénomène dû à l’apparition d’un puissant esprit, et dont la présence semble liée à l’un des membres de la Brigade…
Mes avis :
Tome 1
D’habitude je ne m’intéresse pas beaucoup au catalogue d’H2T, je l’avoue. J’ai quelques a priori sur les créations originales quand les auteurs sont européens. On veut nous vendre ça pour du manga mais pour moi même s’ils s’en approchent, ce n’est pas la même chose. Je suis donc assez difficile… Mais ici, l’auteur est un japonais assistant mangaka dans son pays, alors ça change tout !
Cependant avant même de savoir cela, j’avais été séduite par la couverture. Son ambiance fantastique avec ce ciel nocturne avec sa lune et son tori en fond, ainsi que ce groupe d’enfants dont le dessin me rappelle fortement le trait d’un mangaka que j’adore : Naoki Urasawa, m’avaient d’emblée attirée. Et j’ai bien fait de me laisser appâter car c’est exactement le genre de petite histoire que j’aime.
Tout d’abord en dehors d’un trait peut-être un peu trop lisse, trop rigide et trop digital, rien ne laisse deviner ici que nous sommes avec la première oeuvre d’un jeune auteur tant tout est bien dessiné, proportionné, mis en scène, et rien que pour ça, chapeau !
L’histoire débute de manière mystérieuse par quelques pages qui mettent directement dans l’ambiance. Elles ont su me rappeler les récits fantastiques flirtant entre réel et ésotérisme que j’aimais tant lire et regarder enfant. Et justement, il faut avoir garder son âme d’enfant pour pleinement apprécier ce récit. Celui-ci s’inscrit dans la droite ligne de ses histoires où l’on suit une bande de gosses comme dans 20th Century Boys d’Urasawa, dans le Club des 5 chez nous, ou dans les Goonies ou Stranger Things aux Etats-Unis. C’est un mélange vraiment singulier qu’il faut apprécier.
Cela étant posé, moi, j’ai adoré. On suit les petites histoires étranges de ce groupe de copains formé d’Adam, qui aurait le pouvoir de voir et d’entendre des fantômes, ainsi que de ses amis Tiger, Data, Big Daddy et la petite nouvelle Rei, qu’ils vont recruter dès le premier chapitre et qui a encore plus de pouvoir qu’Adam. Ensemble, ils vont régulièrement mener l’enquête sur des petits phénomènes paranormaux à leur échelle.
Nous ne sommes pas dans du purement fantastique et folklorique comme dans Le cortège des cent démons d’Ima Ichiko que j’avais adoré, ni dans une tendance à l’horrifique comme dans le singulier Shiori & Shimiko. Nous sommes plutôt dans une tendance « légende urbaine » / tranche de vie que je trouve tout aussi séduisante pour ma part.
Les chapitres sont courts et rythmés avec une menace qui apparait dès le premier chapitre et qui prend peu à peu de l’ampleur au fil des affaires qu’ils croisent. L’auteur mélange ce côté très fantastique, un tantinet (mais très légèrement) effrayant, avec des histoires du quotidien des enfants. Ainsi l’un d’eux a été victime d’un accident, un autre a perdu sa mère tandis que son père n’a pas l’air très fiable, et une autre a vécu une sale expérience à l’école. Ce sont des thématiques classiques pour ce type de titre mais c’est plutôt bien mené et bien intégré à l’histoire.
L’auteur écrit son histoire à hauteur d’enfant, un vrai plus ici ! Cela permet ainsi de trembler avec eux, avec la même naïveté, sur des choses que peut-être nous adultes aurions cherché à expliquer autrement. Mais surtout cela permet dans la vie quotidienne de mettre le doigt sur cette façon différente qu’on de voir la vie selon qu’on soit enfant ou adulte. Ainsi un parent qui a l’air d’un salaud au premier regard – d’enfant -, n’est en fait qu’un parent qui fait ce qu’il peut et qui reste terriblement humain. J’ai beaucoup aimé cette double lecture.
Brigade d’Outre-Tombe fut donc une bien belle surprise, une lecture vraiment plaisante qui a réveillée en moi des sensations de lectures et visionnages de quand j’étais moi-même plus jeune. L’auteur maîtrise bien ce mélange de fantastique et de tranche de vie. Certes il commence tout juste à explorer le genre mais c’est vraiment prometteur avec une belle mise en scène et une belle approche du genre. J’aime !
Tome 2
Avec Brigade d’outre-tombe, je vais finir par croire que j’adore les créations originales tant la qualité de celle-ci me séduit !
Avec ce deuxième tome sur trois, on aurait pu crainte le terrible effet du tome du milieu, il n’en est rien. L’auteur nous offre un développement solide et séduisant, logique avec ce qui a précédé et prometteur pour la suite, le tout dans une ambiance fantastique toujours archi séduisante. J’ai adoré !
Suivre ce groupe de jeunes héros continuent de me rappeler des ambiances et des films/séries/livres qui me sont chers. Ça a quelque chose d’universel et d’intemporel, cette belle amitié et cette belle aventure qui se passe un peu dans le dos des adultes. J’adore la façon dont elle est contée avec des héros enfants mais matures également, réalistes et pourtant ouverts au surnaturel.
De nouveaux indices leur arrive sur le fameux moine qu’ils poursuivent. Rei tente de s’attaquer à lui mais cela se retourne contre elle. Tension et frayeur sont au rendez-vous de ce tome fort dynamique qui joue aussi bien sur le mystère, le fantastique, que les peurs bien réelles liées à la mort, la maladie, la solitude… C’est extrêmement prenant mais également touchant. Même si plusieurs épisodes ne sont qu’esquissés, l’effet de groupe fait qu’on ressent quand même beaucoup d’empathie pour eux, surtout vu leurs situations familiales et/ou leur passé. L’aventure se décline donc très bien dans les deux domaines choisis : le mystique et l’humain.
Cette ambiance ne serait rien sans le dessin de Tetsuya Machida qui continue à me rappeler furieusement un mélange de Tezuka moderne et d’Urasawa. Alors certes, ce n’est pas encore parfait, il y a encore pas mal de maladresse dans le dessin des personnages avec des petits ratés par moment sur certains détails qui m’ont sauté aux yeux. Mais l’ambiance générale est fort séduite pour ce Club des 5 x Scooby Gang à la japonaise, avec une représentation du moine qui fille vraiment des frissons.
Brigade d’oture-tombe est vraiment le genre d’histoire fantastique filant des frissons parfaite pour les jeunes lecteurs dès 10-12 ans. Cette ambiance où les enfants mènent l’enquête avec énergie est entraînante. Les questionnements qui sont les leurs sur leur famille et leurs différences devraient trouver des échos en eux. En tout cas et mon âme d’enfant, nous sommes totalement sous le charme et en plus, l’auteur ne fera pas durer inutilement la chose, puisqu’il promet une fin dans le prochain tome annoncé pour l’été 2022. C’est top.
Tome 3 – Fin
Brigade d’Outre-Tombe, c’est un peu le Stranger Things japonais avec des histoires de moines et de malédictions à la place du monde à l’envers de la série aux millions de téléspectateurs.
Dans cet ultime volume, l’auteur nous offre un final stressant et palpitant à souhait où l’action est à chaque coin de page. Avec son ambiance d’un autre temps, il nous plonge dans une histoire ésotérique qui fonctionne pourtant très bien. Ayant été fan de l’animé Blue Seed, je retrouve un peu cet univers fait d’esprits et autres créatures du bestiaire japonais, un folklore religieux et philosophique qui me parle où le drame n’est jamais bien loin.
Au côté de notre héros et de son club des 5 revisité, nous allons confronter celui qui est derrière tout ça et la découverte de l’identité et du destin de celui-ci fera des ravages. Comme dans bien des histoires, les coulisses sont bien sombres. On découvre un jeune garçon qui a grandi dans cette atmosphère-là et qui s’est retrouvé pris à son propre piège une fois que ses pouvoirs l’ont eu quitté et qu’il n’a pas voulu l’accepter. C’est d’une tristesse.
Ce sentiment parcours ce tome, que ce soit avec l’identité derrière le moine ou avec le personnage de Rei, qui va se sacrifier tragiquement. Mais son destin ensuite n’est pas très clair, volontairement, ce qui laisse une porte ouverte à de nouvelles aventures. C’est une ambiance un peu plombante mais bien contrebalancée par l’aventure offerte pour les jeunes héros, qui courent partout pour mettre fin à ces malheurs. On les retrouve dans des lieux emblématiques comme leur école, qui bien sûr est l’endroit où se cache le plus grand des secrets. On est vraiment à fond dans un titre pour la jeunesse et ça fonctionne très bien avec moi.
Cela fonctionne d’autant mieux quand le dessin de Tetsuya Machida rappelle celui d’un expert des histoires portant la jeunesse aux nues : Naoko Urasawa. Je ne peux vraiment pas m’empêcher de faire le parallèle entre les deux tant le coup de crayon de Machida semble tout droit inspiré par celui de Machida et tant l’ambiance de cette jeunesse érigé en modèle par des adultes nostalgique.
Brigade d’Outre-Tombe fut donc une très belle surprise sortie du catalogue de H2T qui ne m’avait pas plus convaincue que ça jusqu’à présent. Nous avons ici, en 3 tomes, une histoire rondement menée qui propose une vraie aventure pour et par des enfants mais qui plaira aussi aux adultes nostalgiques de cette époque de leur vie. Le récit se veut aventureux mais également empreint de tristesse et avec de belles valeurs humaines ainsi qu’un habillage fantastique soigné parfaitement crédible, très japonais et immersif. J’espère recroiser d’autres séries de l’auteur et d’autres titres de ce tonneau.
La couverture m’avait d’emblée donné envie de lire le titre, et ton avis confirme que ça a l’air d’un très chouette manga. Déjà, tu fais bien de mentionner que tout est proportionné parce que je suis peut-être pénible mais il y a quand même un vrai problème à ce niveau dans certains titres, et que ça peut parasiter ma lecture….
J’aime beaucoup cette idée qu’on vit l’histoire à hauteur d’enfant, l’exercice n’est pas forcément aisé pour un adulte !
J’aimeAimé par 2 personnes
Non l’exercice n’est pas simple mais ici il est réussi et ça donne une histoire immersive mais tendre ! Toi qui aime les univers jeunesse, je te le recommande fortement 😀
J’aimeAimé par 1 personne
On avait déjà eu l’occasion d’en discuter, du coup je suis content de voir que ça te plait. Malgré mes quelques réserves, j’ai trouvé qu’il y avait de très belles choses et je pense suivre la série jusqu’au bout de ce fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi d’ailleurs parce que sans ton retour je ne suis pas sûre que j’aurais tenté mais comme toi je pense maintenant aller jusqu’au bout de leurs drôles d’aventures 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien dans ce cas ça me fait plaisir, surtout si j’ai pu donner envie malgré quelques réserves que j’ai soulevé.
J’aimeAimé par 1 personne