Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Brigade d’Outre-Tombe de Tetsuya Machida

Titre : Brigade d’Outre-Tombe

Auteur : Tetsuya Machida

Editeur vf : H2T

Année de parution vf : Depuis 2021

Nombre de tomes vf  : 1 (en cours)

Résumé : Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les rattache à notre monde ! Mais l’arrivée de la très populaire Rei, une élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par les capacités hors norme de la jeune fille. Au même moment, la ville est frappée par un étrange phénomène dû à l’apparition d’un puissant esprit, et dont la présence semble liée à l’un des membres de la Brigade…

Mes avis :

Tome 1

D’habitude je ne m’intéresse pas beaucoup au catalogue d’H2T, je l’avoue. J’ai quelques a priori sur les créations originales quand les auteurs sont européens. On veut nous vendre ça pour du manga mais pour moi même s’ils s’en approchent, ce n’est pas la même chose. Je suis donc assez difficile… Mais ici, l’auteur est un japonais assistant mangaka dans son pays, alors ça change tout !

Cependant avant même de savoir cela, j’avais été séduite par la couverture. Son ambiance fantastique avec ce ciel nocturne avec sa lune et son tori en fond, ainsi que ce groupe d’enfants dont le dessin me rappelle fortement le trait d’un mangaka que j’adore : Naoki Urasawa, m’avaient d’emblée attirée. Et j’ai bien fait de me laisser appâter car c’est exactement le genre de petite histoire que j’aime.

Tout d’abord en dehors d’un trait peut-être un peu trop lisse, trop rigide et trop digital, rien ne laisse deviner ici que nous sommes avec la première oeuvre d’un jeune auteur tant tout est bien dessiné, proportionné, mis en scène, et rien que pour ça, chapeau !

L’histoire débute de manière mystérieuse par quelques pages qui mettent directement dans l’ambiance. Elles ont su me rappeler les récits fantastiques flirtant entre réel et ésotérisme que j’aimais tant lire et regarder enfant. Et justement, il faut avoir garder son âme d’enfant pour pleinement apprécier ce récit. Celui-ci s’inscrit dans la droite ligne de ses histoires où l’on suit une bande de gosses comme dans 20th Century Boys d’Urasawa, dans le Club des 5 chez nous, ou dans les Goonies ou Stranger Things aux Etats-Unis. C’est un mélange vraiment singulier qu’il faut apprécier.

Cela étant posé, moi, j’ai adoré. On suit les petites histoires étranges de ce groupe de copains formé d’Adam, qui aurait le pouvoir de voir et d’entendre des fantômes, ainsi que de ses amis Tiger, Data, Big Daddy et la petite nouvelle Rei, qu’ils vont recruter dès le premier chapitre et qui a encore plus de pouvoir qu’Adam. Ensemble, ils vont régulièrement mener l’enquête sur des petits phénomènes paranormaux à leur échelle.

Nous ne sommes pas dans du purement fantastique et folklorique comme dans Le cortège des cent démons d’Ima Ichiko que j’avais adoré, ni dans une tendance à l’horrifique comme dans le singulier Shiori & Shimiko. Nous sommes plutôt dans une tendance « légende urbaine » / tranche de vie que je trouve tout aussi séduisante pour ma part.

Les chapitres sont courts et rythmés avec une menace qui apparait dès le premier chapitre et qui prend peu à peu de l’ampleur au fil des affaires qu’ils croisent. L’auteur mélange ce côté très fantastique, un tantinet (mais très légèrement) effrayant, avec des histoires du quotidien des enfants. Ainsi l’un d’eux a été victime d’un accident, un autre a perdu sa mère tandis que son père n’a pas l’air très fiable, et une autre a vécu une sale expérience à l’école. Ce sont des thématiques classiques pour ce type de titre mais c’est plutôt bien mené et bien intégré à l’histoire.

L’auteur écrit son histoire à hauteur d’enfant, un vrai plus ici ! Cela permet ainsi de trembler avec eux, avec la même naïveté, sur des choses que peut-être nous adultes aurions cherché à expliquer autrement. Mais surtout cela permet dans la vie quotidienne de mettre le doigt sur cette façon différente qu’on de voir la vie selon qu’on soit enfant ou adulte. Ainsi un parent qui a l’air d’un salaud au premier regard – d’enfant -, n’est en fait qu’un parent qui fait ce qu’il peut et qui reste terriblement humain. J’ai beaucoup aimé cette double lecture.

Brigade d’Outre-Tombe fut donc une bien belle surprise, une lecture vraiment plaisante qui a réveillée en moi des sensations de lectures et visionnages de quand j’étais moi-même plus jeune. L’auteur maîtrise bien ce mélange de fantastique et de tranche de vie. Certes il commence tout juste à explorer le genre mais c’est vraiment prometteur avec une belle mise en scène et une belle approche du genre. J’aime !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “Brigade d’Outre-Tombe de Tetsuya Machida

  1. La couverture m’avait d’emblée donné envie de lire le titre, et ton avis confirme que ça a l’air d’un très chouette manga. Déjà, tu fais bien de mentionner que tout est proportionné parce que je suis peut-être pénible mais il y a quand même un vrai problème à ce niveau dans certains titres, et que ça peut parasiter ma lecture….
    J’aime beaucoup cette idée qu’on vit l’histoire à hauteur d’enfant, l’exercice n’est pas forcément aisé pour un adulte !

    Aimé par 2 personnes

  2. On avait déjà eu l’occasion d’en discuter, du coup je suis content de voir que ça te plait. Malgré mes quelques réserves, j’ai trouvé qu’il y avait de très belles choses et je pense suivre la série jusqu’au bout de ce fait.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s