RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-16

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  B comme…

Le retour du thème de la lettre ^^ J’aime toujours cet exercice mais aujourd’hui j’étais peu inspirée alors j’ai fait classique avec juste l’un de mes derniers coups de coeur dont le titre commence par B. C’est une réédition qu’on était pas mal à attendre mais qu’on pensait ne jamais voir et qui fut une très belle surprise.

Je parle de Banana Fish de AKimi Yoshida chez Panini, un shojo policier nerveux dans l’Amérique des gangs et de la drogue des années 70-80. La série n’étant plus dispo en vf pendant longtemps, en désespoir de cause je l’avais achetée en anglais. J’en avais d’ailleurs parlé : ICI. Mais finalement l’éditeur nous a fait la surprise de le ressortir dans une superbe édition grand format cette année que j’ai eu la chance de recevoir avec quelques surprises. Vous pouvez retrouver mon avis sur cette nouvelle version : ICI

Histoire : En 1973, au Vietnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n’est pas pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots : »Banana Fish ». Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance. Quel lien y-a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité. Mais un certain Dino Golzine, parrain de la pègre new-yorkaise n’hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues…

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

EDIT :

J’ajoute aussi finalement un titre culte pour moi dont malheureusement je viens d’apprendre le décès de l’auteur : Berserk de Kentaro Miura.

C’est une histoire de fantasy sombre, brutale mais pleine d’humanité et de complexité dont malheureusement nous ne connaitrons jamais la fin maintenant T.T Mon avis : ICI.

Histoire : Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s’amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu’un homme.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

13 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-16

    1. Oui, c’est pour ce que je l’ai ajouté. J’avais pensé à lui avant de l’écarter pour le premier, puis j’ai vu la triste nouvelle et là impossible de ne pas lui rendre un dernier hommage 😢

      J'aime

  1. Evidemment j’ai commenté avant de lire l’article en voyant la mention… et j’aurai peut-être du faire les choses dans l’ordre puisque je vois que tu en parles… triste nouvelle.

    J’ai une grosse pensée pour tous ceux qui l’insultait régulièrement parce qu’il oubliait ses chapitres trop lentement.

    Aimé par 2 personnes

    1. Lol pas grave
      Bien triste aussi surtout qu’il part bien tôt et que ça a dû être un choc pour sa famille.
      Égoïstement je suis triste aussi de ne pas avoir la fin de Berserk surtout qu’on était sur une pente ascendante… Après la fin de la relecture de Nana, dont on n’aura jamais la fin, ça fait beaucoup de frustration dur deux grandes séries 😭

      J'aime

  2. Je n’en ai lu aucun, mais j’ai vu passer la vague d’excitation sur les réseaux pour la réédition de Banana Fish.
    Quant à Kentaro Miura, je ne connais pas son travail, mais c’est toujours triste de voir une personne partir trop tôt.

    Aimé par 1 personne

  3. En voyant Guts, je me suis dit « tiens, je vais lui dire que j’ai lu une triste info ce matin.. » et en fait, tu le sais déjà. 😦 Une belle perte…
    (Comme tu te doutes, je valide totalement ton second choix et je te remercie de la découverte avec le premier.)

    Aimé par 2 personnes

  4. A h ! Banana Fish ❤ Je ne comprends pas que la rééditions ai été si longue à venir et surtout qu'il n'aient pas sauté sur la sortie de l'anime pour la lancer. Mais je me réjouit de la voir enfin. Même si c'est un peu tard pour moi puisque j'ai fini par craquer et acheter les dernier tomes dans la version anglaise (introuvables à un prix décent en français).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s